OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Septembre 2018 > L’Education nationale du Sénégal au rendez- vous du numérique

L’Education nationale du Sénégal au rendez- vous du numérique

jeudi 13 septembre 2018

TIC pour l’éducation

De nos jours, on note une croissance rapide et continue de l’utilisation des outils numériques.

Les technologies de l’information et de la communication ont influencé tous les secteurs qui constituent notre monde : éducation, économie, santé, environnement, sécurité, etc.

Le numérique a révolutionné la recherche, l’acquisition et le partage du savoir. Comme nous l’avions écrit, il y a de cela cinq ans, tout acteur de l’éducation doit s’imprégner des possibilités d’innovations numériques afin de mieux organiser ses enseignements- apprentissages et ainsi, élaborer une meilleure politique éducative.

Certainement, c’est ce que le Ministre de l’Education nationale du Sénégal, monsieur Serigne Mbaye THIAM, a compris pour instruire ainsi la mise sur pied du Projet Ressources numériques pour Tous.

Le projet Ressources numériques pour tous, un palier au manque de professeurs

« Ce projet est né suite à des déplacements du ministre à l’intérieur du pays. », confie le responsable, monsieur Samba GUISSE, qui a reçu la Rédaction de Social Net Link.

En 2014, des élèves du Lycée de Bandafassi dans la région de Kédougou avaient accueilli le ministre avec des pancartes sur lesquelles ils réclamaient des professeurs de philosophie. C’est par la suite, que monsieur Mbaye THIAM a eu l’idée d’exploiter les opportunités que nous offre le numérique, comme le font certains pays développés : l’enseignement à distance.

« L’idée ce n’est pas de remplacer les professeurs physiquement mais c’est juste avoir une alternative en attendant de trouver une solution autrement, affecter un prof dans le lycée. », explique l’ancien directeur de l’Education de l’Afrique de l’Ouest et du Centre chez Microsoft.

Le projet Ressources numériques ne se limite pas uniquement à la philosophie, pour démarrer, un focus a été fait sur les programmes de Mathématiques et de Physique- Chimie, en classe de terminale. Mais il sera étendu, dans le futur, pour permettre à l’ensemble des élèves d’en bénéficier.

La production de ces contenus numériques est faite par une équipe composée d’inspecteurs généraux de l’éducation et de la formation, d’inspecteurs qui sont spécialisés dans ces trois disciplines et de professeurs chevronnés.

Des équipements pour l’exploitation des ressources

Pour permettre aux apprenants de pouvoir utiliser ces contenus, 240 lycées ont été équipés. En conséquence, ils disposent de classes numériques communicantes, de mallettes pédagogiques, de tablettes…

Les élèves ont un accès online et offline sur les cours. En plus de cela, il existe l’application SenProf téléchargeable sur PlayStore.

Actuellement, une chaine YouTube a été créée et l’équipe du SIMEN mettra en ligne une plateforme pour l’accès web.

Ce qui a changé…

D’après l’ancien professeur de Physique et Chimie, ces ressources ont beaucoup apporté dans le cadre des enseignements- apprentissages : « D’une part, certains professeurs sortants, sont novices dans le métiers. Conséquemment, ils s’inspirent sur ce que font ces collègues chevronnés pour ainsi mieux préparer leurs cours. D’autre part, si nous prenons l’exemple d’un lycée qui se trouve à Léona, un chargé de cours s’est formé à travers ces contenus et il arrive à dispenser des cours de philosophie. »

En effet, même les apprenants sentent l’impact de ces vidéos d’après monsieur GUISSE. Car le lycée de Daara a enrégistré l’année dernière, pour la première fois, trois Mentions très bien au bac, des filles. Ainsi, c’est elles- mêmes qui ont affirmé que c’est grâce à ces contenus.

A Dakar, dans une classe de terminale S1 au lycée de Thiaroye, tous les élèves ont décroché leur bac dont 50% avec mentions. Là- bas aussi, ils ont révélé que les vidéos ont été un très grand apport dans les résultats obtenus.

(Source : Social Net Link, 13 septembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2070/2211 Régulation des télécoms
  • 174/2211 Télécentres/Cybercentres
  • 1543/2211 Economie numérique
  • 827/2211 Politique nationale
  • 2211/2211 Fintech
  • 253/2211 Noms de domaine
  • 818/2211 Produits et services
  • 693/2211 Faits divers/Contentieux
  • 363/2211 Nouveau site web
  • 2156/2211 Infrastructures
  • 790/2211 TIC pour l’éducation
  • 90/2211 Recherche
  • 121/2211 Projet
  • 1439/2211 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2211 Sonatel/Orange
  • 775/2211 Licences de télécommunications
  • 132/2211 Sudatel/Expresso
  • 466/2211 Régulation des médias
  • 601/2211 Applications
  • 494/2211 Mouvements sociaux
  • 777/2211 Données personnelles
  • 64/2211 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2211 Mouvement consumériste
  • 179/2211 Médias
  • 322/2211 Appels internationaux entrants
  • 697/2211 Formation
  • 48/2211 Logiciel libre
  • 843/2211 Politiques africaines
  • 409/2211 Fiscalité
  • 83/2211 Art et culture
  • 284/2211 Genre
  • 697/2211 Point de vue
  • 485/2211 Commerce électronique
  • 704/2211 Manifestation
  • 156/2211 Presse en ligne
  • 62/2211 Piratage
  • 102/2211 Téléservices
  • 434/2211 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2211 Environnement/Santé
  • 156/2211 Législation/Réglementation
  • 168/2211 Gouvernance
  • 829/2211 Portrait/Entretien
  • 72/2211 Radio
  • 339/2211 TIC pour la santé
  • 133/2211 Propriété intellectuelle
  • 29/2211 Langues/Localisation
  • 501/2211 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2211 Téléphonie
  • 95/2211 Désengagement de l’Etat
  • 489/2211 Internet
  • 58/2211 Collectivités locales
  • 189/2211 Dédouanement électronique
  • 507/2211 Usages et comportements
  • 513/2211 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2211 Audiovisuel
  • 1365/2211 Transformation digitale
  • 191/2211 Affaire Global Voice
  • 76/2211 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2211 Service universel
  • 330/2211 Sentel/Tigo
  • 87/2211 Vie politique
  • 728/2211 Distinction/Nomination
  • 17/2211 Handicapés
  • 338/2211 Enseignement à distance
  • 321/2211 Contenus numériques
  • 292/2211 Gestion de l’ARTP
  • 89/2211 Radios communautaires
  • 803/2211 Qualité de service
  • 212/2211 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2211 SMSI
  • 224/2211 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1287/2211 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2211 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2211 Internet des objets
  • 86/2211 Free Sénégal
  • 183/2211 Intelligence artificielle
  • 98/2211 Editorial
  • 24/2211 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous