OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Mai 2016 > L’Artp lance un système d’identification et d’authentification des abonnés

L’Artp lance un système d’identification et d’authentification des abonnés

mercredi 11 mai 2016

Régulation des télécoms

L’Artp lance un système d’identification et d’authentification des abonnés
Contexte sécuritaire oblige. L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Artp), en partenariat avec les trois opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Tigo et Expresso) et la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf), a lancé, hier, une solution technique d’identification et de fiabilisation des abonnés aux services de téléphonie mobile.

Attention ! Les personnes mal intentionnées sont prévenues. Elles ne pourront plus utiliser leurs téléphones portables pour se livrer à des actes délictueux. L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Artp), en partenariat avec les trois opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Tigo et Expresso) et la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf), a lancé, hier, une solution technique permettant d’identifier les abonnés aux services de téléphonie mobile et surtout d’authentifier et de fiabiliser les informations communiquées par ces derniers lors de leur abonnement. Cette opération poursuit un double objectif sécuritaire et de protection des abonnés. Sécuritaire pour l’Etat et les pouvoirs publics dans un contexte international où la menace terroriste se fait de plus en plus prégnante. De protection des abonnés puisque grâce à cette solution technologique, tout détenteur d’une puce sera identifié. Cela permettra de lutter contre les méfaits liés à l’utilisation des téléphones portables (vols, arnaques, usurpation d’identité etc.).

Ce service innovant, « une première en Afrique », selon le Directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall, est le résultat d’un long processus débuté en 2007 qui a connu une pause avant d’être relancé en 2013. « Les temps ont changé, pour des impératifs sécuritaires, les gens ne doivent plus circuler avec des puces non identifiées. Pour mettre fin à cela, le gouvernement a décidé de mettre à la disposition des opérateurs de téléphonie mobile, le répertoire national pour les personnes physiques sur la base duquel sont confectionnées les cartes d’identité nationale », a déclaré le Directeur de l’automatisation des fichiers, Ibrahima Diallo, dont la structure héberge la plateforme.

Fiabilité

Les trois opérateurs travaillent sur un fichier de sept millions de personnes détentrices d’une carte nationale d’identification. Ce fichier sera régulièrement mis à jour, a indiqué Souleymane Diallo, l’ingénieur-architecte de Tigo qui a développé cette application. « Désormais, tout acheteur de puce doit présenter une pièce d’identité nationale et celle-ci ne sera activée que lorsque la Daf confirmera la conformité entre les filiations de l’acheteur et le numéro de la pièce », explique-t-il. Cette procédure de vérification qui peut sembler longue ne dure que quelques secondes.

Le Directeur général de l’Artp estime que cette solution est d’importance capitale pour le monde des Tic et pour la sécurité nationale. Abdou Karim Sall a rappelé que le processus d’identification des abonnés qui avait été lancé l’année dernière a permis de solder définitivement la question relative à l’exhaustivité de l’identification. « En 2015, nous avons procédé, avec les opérateurs, à l’identification de tous les clients des opérateurs. Aujourd’hui, nous attaquons la phase de fiabilité des informations. Car, des questions liées à la sécurité nationale nous obligent à être très regardants sur ces aspects d’abonnements des Sim », a-t-il dit.

Les représentants des trois opérateurs de téléphonie mobile à cette rencontre, Rokhaya Guèye pour Sonatel, Abdallah Saïd pour Expresso et Diégo Camberos de Tigo, ont réaffirmé leur engagement aux côtés des autorités pour juguler tout ce qui est menace sécuritaire via les téléphones portables. Momar Ndao de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) a salué cette synergie. Néanmoins, il a invité l’Artp à veiller à ce que les données personnelles des consommateurs ne soient pas utilisées à d’autres fins par les opérateurs.

Elhadji Ibrahima Thiam

(Source : Le Soleil, 11 mai 2016)


D’autres actions en cours pour accompagner ce projet

Abdou Karim Sall, le Directeur général de l’Artp a déclaré que d’autres actions sont en cours de réalisation pour la réussite de ce projet. Il s’agit notamment de la signature, par les autorités étatiques, d’un nouveau décret pour l’identification des usagers aux services de téléphonie mobile, la fixation d’un délai de six mois à partir du lancement de cette plateforme technique afin que les opérateurs fiabilisent leurs bases client et adressent les clients identifiés par des pièces autre que la Carte nationale d’identité pour la régularisation de leur situation, le blocage par les opérateurs de toutes les cartes SIM à l’achat tant qu’une identité fiable n’est pas fournie par l’acheteur. Il y a aussi le renforcement du dispositif de lutte contre la vente de cartes SIM à la sauvette avec la publication d’un arrêté du ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation de la Promotion des Produits locaux et des Pme, la relance de la campagne de sensibilisation et de communication sur l’identification des abonnés en collaboration avec les associations de consommateurs ; l’organisation des opérations coup de poing en collaboration avec les forces de l’ordre en vue de lutter contre la vente à la sauvette de cartes SIM.

Elhadji Ibrahima Thiam

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2059/2213 Régulation des télécoms
  • 173/2213 Télécentres/Cybercentres
  • 1536/2213 Economie numérique
  • 791/2213 Politique nationale
  • 2213/2213 Fintech
  • 251/2213 Noms de domaine
  • 812/2213 Produits et services
  • 692/2213 Faits divers/Contentieux
  • 359/2213 Nouveau site web
  • 2158/2213 Infrastructures
  • 797/2213 TIC pour l’éducation
  • 90/2213 Recherche
  • 121/2213 Projet
  • 1364/2213 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2213 Sonatel/Orange
  • 773/2213 Licences de télécommunications
  • 132/2213 Sudatel/Expresso
  • 464/2213 Régulation des médias
  • 599/2213 Applications
  • 494/2213 Mouvements sociaux
  • 770/2213 Données personnelles
  • 61/2213 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2213 Mouvement consumériste
  • 179/2213 Médias
  • 321/2213 Appels internationaux entrants
  • 694/2213 Formation
  • 48/2213 Logiciel libre
  • 836/2213 Politiques africaines
  • 406/2213 Fiscalité
  • 84/2213 Art et culture
  • 284/2213 Genre
  • 771/2213 Point de vue
  • 478/2213 Commerce électronique
  • 696/2213 Manifestation
  • 156/2213 Presse en ligne
  • 62/2213 Piratage
  • 102/2213 Téléservices
  • 415/2213 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2213 Environnement/Santé
  • 155/2213 Législation/Réglementation
  • 167/2213 Gouvernance
  • 833/2213 Portrait/Entretien
  • 72/2213 Radio
  • 336/2213 TIC pour la santé
  • 138/2213 Propriété intellectuelle
  • 29/2213 Langues/Localisation
  • 509/2213 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2213 Téléphonie
  • 95/2213 Désengagement de l’Etat
  • 484/2213 Internet
  • 57/2213 Collectivités locales
  • 189/2213 Dédouanement électronique
  • 496/2213 Usages et comportements
  • 514/2213 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2213 Audiovisuel
  • 1344/2213 Transformation digitale
  • 191/2213 Affaire Global Voice
  • 76/2213 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2213 Service universel
  • 330/2213 Sentel/Tigo
  • 88/2213 Vie politique
  • 726/2213 Distinction/Nomination
  • 17/2213 Handicapés
  • 336/2213 Enseignement à distance
  • 318/2213 Contenus numériques
  • 292/2213 Gestion de l’ARTP
  • 89/2213 Radios communautaires
  • 798/2213 Qualité de service
  • 212/2213 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2213 SMSI
  • 223/2213 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2213 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2213 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2213 Internet des objets
  • 85/2213 Free Sénégal
  • 173/2213 Intelligence artificielle
  • 97/2213 Editorial
  • 8/2213 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous