OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Décembre 2020 > L’Artp exige aux operateurs des services conformes aux standards internationaux

L’Artp exige aux operateurs des services conformes aux standards internationaux

jeudi 24 décembre 2020

Qualité de service

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp) a procédé ce 24 décembre au lancement de la stratégie 2021-2023 de gestion de la Qualité de Service et de la Couverture des réseaux mobiles au Sénégal. L’objectif de l’Artp, à travers la mise en œuvre de cette stratégie, est de permettre aux consommateurs, quelles que soient leurs localisations géographiques, de bénéficier pleinement des services de communications électroniques avec une qualité conforme aux standards internationaux.

A l’occasion du conseil des ministres en date du 25 Novembre 2020, le président de la République Macky Sall avait exhorté le Gouvernement, les structures de l’Etat impliqués (ARTP, ADIE, les directions et services informatiques des ministères), les opérateurs de télécommunications et les acteurs du secteur privé, à travailler ensemble pour asseoir, en permanence et dans la qualité, l’aménagement numérique optimal du territoire. Ce suivi a principalement pour but de vérifier le respect des obligations des cahiers des charges des opérateurs et la satisfaction des attentes des consommateurs, en termes de couverture et de disponibilité.

En conférence de presse jeudi 24 décembre, le Directeur général de l’Artp, Abdoul Ly souligne « l’Artp mène régulièrement des campagnes de mesures sur le terrain afin d’évaluer la couverture des territoires et le niveau de qualité des services de communications électroniques voix, Sms et Internet ». En dépit des efforts consentis par les opérateurs pour le déploiement des réseaux, des problèmes de couverture et de qualité sont encore notés dans de nombreuses localités du pays, en témoignent les remontées faites par les autorités locales et les nombreuses plaintes reçues des consommateurs, constate M. Ly. Cette situation, conjuguée à la volonté des autorités, a emmené l’Artp à élaborer une nouvelle stratégie de gestion de la qualité et de la couverture des réseaux mobiles pour la période 2021 à 2023.

La stratégie est principalement orientée autour de quatre grands axes clairement identifiés, à savoir : le parachèvement du dispositif réglementaire et organisationnel de suivi de la qualité de service, la mise à niveau technique des dispositifs de contrôle de l’Artp, l’amélioration de la transparence du marché et la satisfaction des consommateurs et un suivi dynamique du déploiement des réseaux.

L’objectif du régulateur, à travers la mise en œuvre de cette stratégie, est de permettre aux consommateurs, quelles que soient leurs localisations géographiques, de bénéficier pleinement des services de communications électroniques avec une qualité conforme aux standards internationaux, ajoute le Dg de l’Artp.

Oumar Bâ

(Source : Le Soleil, 24 décembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4761/5387 Régulation des télécoms
  • 424/5387 Télécentres/Cybercentres
  • 3633/5387 Economie numérique
  • 1991/5387 Politique nationale
  • 5227/5387 Fintech
  • 624/5387 Noms de domaine
  • 1987/5387 Produits et services
  • 1732/5387 Faits divers/Contentieux
  • 884/5387 Nouveau site web
  • 5387/5387 Infrastructures
  • 2042/5387 TIC pour l’éducation
  • 244/5387 Recherche
  • 305/5387 Projet
  • 3427/5387 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2040/5387 Sonatel/Orange
  • 1789/5387 Licences de télécommunications
  • 436/5387 Sudatel/Expresso
  • 1107/5387 Régulation des médias
  • 1426/5387 Applications
  • 1183/5387 Mouvements sociaux
  • 1760/5387 Données personnelles
  • 189/5387 Big Data/Données ouvertes
  • 707/5387 Mouvement consumériste
  • 452/5387 Médias
  • 775/5387 Appels internationaux entrants
  • 1902/5387 Formation
  • 142/5387 Logiciel libre
  • 2388/5387 Politiques africaines
  • 1103/5387 Fiscalité
  • 226/5387 Art et culture
  • 699/5387 Genre
  • 1715/5387 Point de vue
  • 1199/5387 Commerce électronique
  • 1824/5387 Manifestation
  • 410/5387 Presse en ligne
  • 184/5387 Piratage
  • 274/5387 Téléservices
  • 1107/5387 Biométrie/Identité numérique
  • 378/5387 Environnement/Santé
  • 425/5387 Législation/Réglementation
  • 433/5387 Gouvernance
  • 1976/5387 Portrait/Entretien
  • 195/5387 Radio
  • 856/5387 TIC pour la santé
  • 344/5387 Propriété intellectuelle
  • 85/5387 Langues/Localisation
  • 1219/5387 Médias/Réseaux sociaux
  • 2276/5387 Téléphonie
  • 253/5387 Désengagement de l’Etat
  • 1138/5387 Internet
  • 151/5387 Collectivités locales
  • 494/5387 Dédouanement électronique
  • 1486/5387 Usages et comportements
  • 1236/5387 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 659/5387 Audiovisuel
  • 3661/5387 Transformation digitale
  • 442/5387 Affaire Global Voice
  • 198/5387 Géomatique/Géolocalisation
  • 375/5387 Service universel
  • 791/5387 Sentel/Tigo
  • 260/5387 Vie politique
  • 1693/5387 Distinction/Nomination
  • 70/5387 Handicapés
  • 830/5387 Enseignement à distance
  • 907/5387 Contenus numériques
  • 716/5387 Gestion de l’ARTP
  • 229/5387 Radios communautaires
  • 2006/5387 Qualité de service
  • 512/5387 Privatisation/Libéralisation
  • 189/5387 SMSI
  • 599/5387 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3104/5387 Innovation/Entreprenariat
  • 1660/5387 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 67/5387 Internet des objets
  • 195/5387 Free Sénégal
  • 692/5387 Intelligence artificielle
  • 403/5387 Editorial
  • 23/5387 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous