OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Novembre 2022 > L’Algérie instaure le manuel scolaire numérique

L’Algérie instaure le manuel scolaire numérique

lundi 7 novembre 2022

TIC pour l’éducation

L’allègement du poids du cartable est une préoccupation pour le gouvernement en Algérie. Afin d’habituer les élèves aux TIC et mettre fin aux souffrances causées par les lourds cartables, une version numérique du manuel scolaire va entrer en vigueur dans le pays.

Le secteur de l’éducation en Algérie va franchir une nouvelle étape dans les prochains jours. Le ministre de l’Éducation nationale Abdelhakim Belabed a affirmé que la date de mise en œuvre du livre numérique sera fixée avant la fin de la semaine. Le ministre l’a déclaré samedi 5 novembre, lors d’une conférence des cadres de l’Administration centrale et des directeurs de l’Education, tenue en visioconférence.

« Plus de 3 millions d’élèves scolarisés en troisième, quatrième et cinquième années du primaire seront débarrassés du poids du cartable, grâce aux mesures approuvées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a déclaré le ministre avant d’appeler les responsables de son secteur à faciliter l’acquisition du manuel numérique par les parents d’élèves.

En Algérie, la question du poids du cartable revient au-devant de la scène à chaque rentrée scolaire. Jugés trop lourds, les syndicats ont proposé à plusieurs reprises une révision du système éducatif comme une solution pour remédier au problème du poids des cartables des élèves en Algérie.

En septembre, le ministre de l’Education nationale avait déclaré que plusieurs « mesures inédites » avaient été prises par le gouvernement pour trouver des solutions définitives au problème. La plus importante d’entre elles est la mise à disposition de tablettes électroniques au profit de plus de 1600 établissements à travers le pays.

Grâce à ces tablettes, les élèves bénéficieront gratuitement de la version numérique du manuel scolaire qui leur proposera de nombreuses ressources supplémentaires telles que des vidéos, sons, animations et des fonctionnalités interactives.

Il faut noter que ces mesures sont inscrites dans le programme gouvernemental approuvé par les deux chambres du Parlement. Elles entrent dans le cadre du projet de généralisation de l’utilisation des tablettes tactiles dans les établissements scolaires dès la rentrée scolaire 2022/2023 qui a débuté en septembre.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 7 novembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6794/7886 Régulation des télécoms
  • 535/7886 Télécentres/Cybercentres
  • 5589/7886 Economie numérique
  • 3029/7886 Politique nationale
  • 7886/7886 Fintech
  • 804/7886 Noms de domaine
  • 2744/7886 Produits et services
  • 2266/7886 Faits divers/Contentieux
  • 1131/7886 Nouveau site web
  • 7731/7886 Infrastructures
  • 2642/7886 TIC pour l’éducation
  • 288/7886 Recherche
  • 373/7886 Projet
  • 5149/7886 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2723/7886 Sonatel/Orange
  • 2514/7886 Licences de télécommunications
  • 420/7886 Sudatel/Expresso
  • 1570/7886 Régulation des médias
  • 2050/7886 Applications
  • 1873/7886 Mouvements sociaux
  • 2557/7886 Données personnelles
  • 208/7886 Big Data/Données ouvertes
  • 982/7886 Mouvement consumériste
  • 550/7886 Médias
  • 988/7886 Appels internationaux entrants
  • 2474/7886 Formation
  • 149/7886 Logiciel libre
  • 3136/7886 Politiques africaines
  • 1682/7886 Fiscalité
  • 263/7886 Art et culture
  • 891/7886 Genre
  • 2837/7886 Point de vue
  • 1595/7886 Commerce électronique
  • 2225/7886 Manifestation
  • 486/7886 Presse en ligne
  • 199/7886 Piratage
  • 318/7886 Téléservices
  • 1379/7886 Biométrie/Identité numérique
  • 481/7886 Environnement/Santé
  • 643/7886 Législation/Réglementation
  • 690/7886 Gouvernance
  • 2787/7886 Portrait/Entretien
  • 230/7886 Radio
  • 1224/7886 TIC pour la santé
  • 421/7886 Propriété intellectuelle
  • 90/7886 Langues/Localisation
  • 1618/7886 Médias/Réseaux sociaux
  • 3033/7886 Téléphonie
  • 292/7886 Désengagement de l’Etat
  • 1615/7886 Internet
  • 180/7886 Collectivités locales
  • 600/7886 Dédouanement électronique
  • 1658/7886 Usages et comportements
  • 1592/7886 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 860/7886 Audiovisuel
  • 5024/7886 Transformation digitale
  • 607/7886 Affaire Global Voice
  • 241/7886 Géomatique/Géolocalisation
  • 491/7886 Service universel
  • 1034/7886 Sentel/Tigo
  • 275/7886 Vie politique
  • 2450/7886 Distinction/Nomination
  • 54/7886 Handicapés
  • 1081/7886 Enseignement à distance
  • 1055/7886 Contenus numériques
  • 905/7886 Gestion de l’ARTP
  • 279/7886 Radios communautaires
  • 2679/7886 Qualité de service
  • 650/7886 Privatisation/Libéralisation
  • 210/7886 SMSI
  • 717/7886 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4382/7886 Innovation/Entreprenariat
  • 2044/7886 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/7886 Internet des objets
  • 269/7886 Free Sénégal
  • 745/7886 Intelligence artificielle
  • 299/7886 Editorial
  • 38/7886 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous