OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Août 2024 > L’Algérie dote 1 700 écoles primaires supplémentaires de tablettes numériques

L’Algérie dote 1 700 écoles primaires supplémentaires de tablettes numériques

lundi 12 août 2024

TIC pour l’éducation

Les autorités algériennes veulent doter la population de compétences numériques. Elles commencent par équiper les écoles primaires en outils dédiés.

Abdelhakim Belaabed, ministre algérien de l’Education nationale, compte doter 1 700 écoles primaires supplémentaires du pays de tablettes numériques. L’annonce a été faite le jeudi 8 août lors de la conférence nationale de mise en œuvre du plan opérationnel de la prochaine rentrée scolaire 2024-2025 dans la ville de Mostaganem.

« Cette année verra la dotation de 1 700 écoles primaires en tablettes numériques et le nombre d’écoles équipées en ce genre de matériel au niveau national atteindra 5 000 écoles primaires », a déclaré Abdelhakim Belaabed.

Dès son investiture en 2019, le président Abdelmadjid Tebboune a fait du numérique l’un des leviers du développement du pays. Avec la crise de la Covid-19, l’Algérie a accéléré sa transformation numérique. D’après le rapport « Measuring digital development – ICT Development Index 2024 » de l’Union internationale des télécommunications publié en juin dernier, l’indice de développement des TIC de l’Algérie s’est établi à 80,9 sur 100. Le pays se classe ainsi à la 6e place en Afrique.

La dotation des populations, en l’occurrence les élèves du primaire, en compétences numériques s’inscrit dans ce cadre. Les tablettes numériques permettront, entre autres, de développer les compétences numériques des élèves, de favoriser l’éducation inclusive pour les élèves ayant des besoins spécifiques ou encore de suivre en temps réel les progrès des élèves, facilitant ainsi l’évaluation continue et l’adaptation de l’enseignement.

Adoni Conrad Quenum

(Source : WeAreTechAfrica, 12 août 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5186/6333 Régulation des télécoms
  • 444/6333 Télécentres/Cybercentres
  • 4007/6333 Economie numérique
  • 2125/6333 Politique nationale
  • 5975/6333 Fintech
  • 667/6333 Noms de domaine
  • 2230/6333 Produits et services
  • 1809/6333 Faits divers/Contentieux
  • 948/6333 Nouveau site web
  • 6333/6333 Infrastructures
  • 2121/6333 TIC pour l’éducation
  • 237/6333 Recherche
  • 304/6333 Projet
  • 3764/6333 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2402/6333 Sonatel/Orange
  • 2006/6333 Licences de télécommunications
  • 425/6333 Sudatel/Expresso
  • 1347/6333 Régulation des médias
  • 1533/6333 Applications
  • 1324/6333 Mouvements sociaux
  • 1951/6333 Données personnelles
  • 174/6333 Big Data/Données ouvertes
  • 771/6333 Mouvement consumériste
  • 459/6333 Médias
  • 855/6333 Appels internationaux entrants
  • 1990/6333 Formation
  • 128/6333 Logiciel libre
  • 2351/6333 Politiques africaines
  • 1206/6333 Fiscalité
  • 215/6333 Art et culture
  • 747/6333 Genre
  • 1991/6333 Point de vue
  • 1312/6333 Commerce électronique
  • 1993/6333 Manifestation
  • 441/6333 Presse en ligne
  • 164/6333 Piratage
  • 256/6333 Téléservices
  • 1237/6333 Biométrie/Identité numérique
  • 387/6333 Environnement/Santé
  • 496/6333 Législation/Réglementation
  • 428/6333 Gouvernance
  • 2219/6333 Portrait/Entretien
  • 197/6333 Radio
  • 989/6333 TIC pour la santé
  • 346/6333 Propriété intellectuelle
  • 94/6333 Langues/Localisation
  • 1349/6333 Médias/Réseaux sociaux
  • 2357/6333 Téléphonie
  • 241/6333 Désengagement de l’Etat
  • 1247/6333 Internet
  • 156/6333 Collectivités locales
  • 515/6333 Dédouanement électronique
  • 1402/6333 Usages et comportements
  • 1310/6333 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 715/6333 Audiovisuel
  • 3741/6333 Transformation digitale
  • 493/6333 Affaire Global Voice
  • 208/6333 Géomatique/Géolocalisation
  • 400/6333 Service universel
  • 853/6333 Sentel/Tigo
  • 215/6333 Vie politique
  • 1999/6333 Distinction/Nomination
  • 70/6333 Handicapés
  • 859/6333 Enseignement à distance
  • 864/6333 Contenus numériques
  • 757/6333 Gestion de l’ARTP
  • 230/6333 Radios communautaires
  • 2277/6333 Qualité de service
  • 572/6333 Privatisation/Libéralisation
  • 197/6333 SMSI
  • 627/6333 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3328/6333 Innovation/Entreprenariat
  • 1716/6333 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 66/6333 Internet des objets
  • 212/6333 Free Sénégal
  • 960/6333 Intelligence artificielle
  • 257/6333 Editorial
  • 37/6333 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous