OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Août 2024 > L’Algérie dote 1 700 écoles primaires supplémentaires de tablettes numériques

L’Algérie dote 1 700 écoles primaires supplémentaires de tablettes numériques

lundi 12 août 2024

TIC pour l’éducation

Les autorités algériennes veulent doter la population de compétences numériques. Elles commencent par équiper les écoles primaires en outils dédiés.

Abdelhakim Belaabed, ministre algérien de l’Education nationale, compte doter 1 700 écoles primaires supplémentaires du pays de tablettes numériques. L’annonce a été faite le jeudi 8 août lors de la conférence nationale de mise en œuvre du plan opérationnel de la prochaine rentrée scolaire 2024-2025 dans la ville de Mostaganem.

« Cette année verra la dotation de 1 700 écoles primaires en tablettes numériques et le nombre d’écoles équipées en ce genre de matériel au niveau national atteindra 5 000 écoles primaires », a déclaré Abdelhakim Belaabed.

Dès son investiture en 2019, le président Abdelmadjid Tebboune a fait du numérique l’un des leviers du développement du pays. Avec la crise de la Covid-19, l’Algérie a accéléré sa transformation numérique. D’après le rapport « Measuring digital development – ICT Development Index 2024 » de l’Union internationale des télécommunications publié en juin dernier, l’indice de développement des TIC de l’Algérie s’est établi à 80,9 sur 100. Le pays se classe ainsi à la 6e place en Afrique.

La dotation des populations, en l’occurrence les élèves du primaire, en compétences numériques s’inscrit dans ce cadre. Les tablettes numériques permettront, entre autres, de développer les compétences numériques des élèves, de favoriser l’éducation inclusive pour les élèves ayant des besoins spécifiques ou encore de suivre en temps réel les progrès des élèves, facilitant ainsi l’évaluation continue et l’adaptation de l’enseignement.

Adoni Conrad Quenum

(Source : WeAreTechAfrica, 12 août 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2243 Régulation des télécoms
  • 176/2243 Télécentres/Cybercentres
  • 1552/2243 Economie numérique
  • 801/2243 Politique nationale
  • 2243/2243 Fintech
  • 253/2243 Noms de domaine
  • 821/2243 Produits et services
  • 702/2243 Faits divers/Contentieux
  • 363/2243 Nouveau site web
  • 2158/2243 Infrastructures
  • 824/2243 TIC pour l’éducation
  • 90/2243 Recherche
  • 121/2243 Projet
  • 1395/2243 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2243 Sonatel/Orange
  • 782/2243 Licences de télécommunications
  • 132/2243 Sudatel/Expresso
  • 467/2243 Régulation des médias
  • 602/2243 Applications
  • 495/2243 Mouvements sociaux
  • 767/2243 Données personnelles
  • 63/2243 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2243 Mouvement consumériste
  • 180/2243 Médias
  • 323/2243 Appels internationaux entrants
  • 695/2243 Formation
  • 48/2243 Logiciel libre
  • 876/2243 Politiques africaines
  • 410/2243 Fiscalité
  • 83/2243 Art et culture
  • 285/2243 Genre
  • 709/2243 Point de vue
  • 485/2243 Commerce électronique
  • 718/2243 Manifestation
  • 157/2243 Presse en ligne
  • 62/2243 Piratage
  • 103/2243 Téléservices
  • 435/2243 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2243 Environnement/Santé
  • 174/2243 Législation/Réglementation
  • 167/2243 Gouvernance
  • 909/2243 Portrait/Entretien
  • 72/2243 Radio
  • 382/2243 TIC pour la santé
  • 134/2243 Propriété intellectuelle
  • 29/2243 Langues/Localisation
  • 502/2243 Médias/Réseaux sociaux
  • 955/2243 Téléphonie
  • 96/2243 Désengagement de l’Etat
  • 489/2243 Internet
  • 57/2243 Collectivités locales
  • 188/2243 Dédouanement électronique
  • 508/2243 Usages et comportements
  • 513/2243 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2243 Audiovisuel
  • 1368/2243 Transformation digitale
  • 192/2243 Affaire Global Voice
  • 75/2243 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2243 Service universel
  • 331/2243 Sentel/Tigo
  • 88/2243 Vie politique
  • 761/2243 Distinction/Nomination
  • 17/2243 Handicapés
  • 337/2243 Enseignement à distance
  • 319/2243 Contenus numériques
  • 292/2243 Gestion de l’ARTP
  • 90/2243 Radios communautaires
  • 809/2243 Qualité de service
  • 213/2243 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2243 SMSI
  • 225/2243 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1286/2243 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2243 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2243 Internet des objets
  • 86/2243 Free Sénégal
  • 242/2243 Intelligence artificielle
  • 98/2243 Editorial
  • 9/2243 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous