OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Juillet 2014 > L’Afrique perd son leadership dans la catégorie “mobile money”

L’Afrique perd son leadership dans la catégorie “mobile money”

mardi 15 juillet 2014

Fintech

Les réalités du continent font que, mises à part quelques régions, le taux de bancarisation des populations reste faible. A titre d’exemple, en Afrique de l’ouest il tournerait autour de 14 à 15% si on intègre les structures de micro-finance, selon Blaise Ahouantchede, Directeur général de GIM-UEMOA.
Cette situation considérée par beaucoup comme un frein au développement à cependant conduit à une révolution dans les systèmes de transactions financières en Afrique.

Un peu partout, le mobile money devient une habitude pour les africains. L’appropriation de ce moyen de paiement est en partie due à sa simplicité d’utilisation. Un téléphone de première génération peut suffire pour les opérations qui peuvent s’effectuer par le biais de SMS. Si les services de paiements sont très répandus sur le continent, la palme revient cependant à l’Afrique de l’est.

Rien qu’au Kénya, plus de 17 million d’individus utilisent les services du géant Safaricom. Selon des chiffres de la GSMA, en Tanzanie, 44% des adultes sont abonnés au service de mobile money contre 38% au Kenya. Toutefois, malgré cette effervescence, plusieurs pays d’Asie ou d’Europe ont depuis refait leur retard.

L’Afrique est-elle toujours première dans la course à l’innovation dans le mobile money ?

Selon Howard Moodycliffe, Responsable Marketing à wiGroup, l’Afrique aurait perdu un peu de terrain. “Les puissances économiques des États-Unis et la Chine ont rapidement rattrapé l’Afrique. Par exemple, la chaîne de café Starbucks aux États-Unis a lancé une application de paiement mobile en 2013 qui a vu plus de 1 milliard de dollars en transactions traitées en une seule année, alors que la valeur totale des transactions mobiles en Chine arrive à une somme astronomique de 1,6 milliards de dollars”.”Aux États-Unis, nous constatons beaucoup plus d’intérêt dans les services de paiement mobile et de transaction à valeur ajoutée tels que des bons de réduction et des coupons “, a t-il ajouté.

Dans le dernier classement sur l’adoption du mobile money de Master Card, un seul pays africain, le Kenya à la quatrième place, se classe parmi les 20 premiers pays en termes de préparation pour l’adoption du paiement mobile. L’Afrique du sud se trouve juste derrière l’Egypte et le Vietnam sur la liste générale, en 26ème position, tandis que le Nigeria est 22éme.

Pour Moodycliffe, malgré cette perte de vitesse en termes d’innovation réel, le continent est encore intouchable pour sa capacité à détecter les services de paiement mobiles qui correspondent aux besoins spécifiques de sa population : “L’Amérique du Nord et les pays scandinaves produisent constamment des technologies de paiement futuristes, telles que le bracelet Nymi qui utilise votre rythme cardiaque comme mot de passe et Quixter qui scanne les veines sur votre main.”

Cependant, ces technologies ne sont pas aussi utiles que celles nées en Afrique. “Nous avons besoin de solutions qui prennent des besoins uniques et disparates de notre population en compte et ici l’Afrique est loin devant le reste du monde” a-t-il ajouté.

(Source : Afrique ITnews, 15 juillet 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6512/7243 Régulation des télécoms
  • 523/7243 Télécentres/Cybercentres
  • 4893/7243 Economie numérique
  • 2706/7243 Politique nationale
  • 7225/7243 Fintech
  • 769/7243 Noms de domaine
  • 2588/7243 Produits et services
  • 2181/7243 Faits divers/Contentieux
  • 1165/7243 Nouveau site web
  • 7243/7243 Infrastructures
  • 2541/7243 TIC pour l’éducation
  • 280/7243 Recherche
  • 363/7243 Projet
  • 5030/7243 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2660/7243 Sonatel/Orange
  • 2453/7243 Licences de télécommunications
  • 408/7243 Sudatel/Expresso
  • 1409/7243 Régulation des médias
  • 1961/7243 Applications
  • 1531/7243 Mouvements sociaux
  • 2433/7243 Données personnelles
  • 258/7243 Big Data/Données ouvertes
  • 925/7243 Mouvement consumériste
  • 542/7243 Médias
  • 970/7243 Appels internationaux entrants
  • 2432/7243 Formation
  • 168/7243 Logiciel libre
  • 3237/7243 Politiques africaines
  • 1409/7243 Fiscalité
  • 249/7243 Art et culture
  • 916/7243 Genre
  • 2414/7243 Point de vue
  • 1535/7243 Commerce électronique
  • 2370/7243 Manifestation
  • 472/7243 Presse en ligne
  • 188/7243 Piratage
  • 306/7243 Téléservices
  • 1321/7243 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7243 Environnement/Santé
  • 556/7243 Législation/Réglementation
  • 504/7243 Gouvernance
  • 2933/7243 Portrait/Entretien
  • 218/7243 Radio
  • 1202/7243 TIC pour la santé
  • 415/7243 Propriété intellectuelle
  • 89/7243 Langues/Localisation
  • 1718/7243 Médias/Réseaux sociaux
  • 3014/7243 Téléphonie
  • 292/7243 Désengagement de l’Etat
  • 1652/7243 Internet
  • 171/7243 Collectivités locales
  • 688/7243 Dédouanement électronique
  • 1739/7243 Usages et comportements
  • 1549/7243 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 834/7243 Audiovisuel
  • 4588/7243 Transformation digitale
  • 581/7243 Affaire Global Voice
  • 228/7243 Géomatique/Géolocalisation
  • 510/7243 Service universel
  • 996/7243 Sentel/Tigo
  • 265/7243 Vie politique
  • 2632/7243 Distinction/Nomination
  • 51/7243 Handicapés
  • 1038/7243 Enseignement à distance
  • 1025/7243 Contenus numériques
  • 885/7243 Gestion de l’ARTP
  • 269/7243 Radios communautaires
  • 2655/7243 Qualité de service
  • 640/7243 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7243 SMSI
  • 746/7243 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4162/7243 Innovation/Entreprenariat
  • 1994/7243 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7243 Internet des objets
  • 255/7243 Free Sénégal
  • 1026/7243 Intelligence artificielle
  • 307/7243 Editorial
  • 33/7243 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous