OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Décembre > L’Afrique occidentale invitée à miser sur l’inclusion financière

L’Afrique occidentale invitée à miser sur l’inclusion financière

vendredi 12 décembre 2014

Fintech

Les Etats de l’Afrique de l’Ouest doivent faire face aux défis de la bancarisation à travers une plus grande inclusion financière de leurs populations les plus démunies, a déclaré, vendredi à Dakar, Moussa Alassane Diallo, administrateur du Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (GIM-UEMOA).

‘’Le premier défi auquel on doit faire face, c’est l’inclusion financière. Il n’y a pas de développement sans inclusion financière. Aujourd’hui, le taux de bancarisation, après 50 ans d’indépendance de nos Etats, se situe entre 12 et 15 % selon les pays’’, a-t-il dit.

Moussa Alassane Diallo, qui s’exprimait à l’occasion du 3ème Forum monétique interbancaire régional, a relevé "un développement des innovations telles que le prépayé’’, estimant que ’’l’innovation, aujourd’hui, doit être mise au service du développement, au service de la croissance économique’’.

‘’C’est pourquoi, aujourd’hui, au-delà de la bancarisation, nous parlons de l’inclusion financière qui doit être un instrument à la disposition de l’ensemble des populations, aussi bien des populations des villes que des campagnes, des populations qui sont éloignées des centres urbains’’, a-t-il expliqué.

‘’Nous sommes dans une zone monétaire mais aussi nous sommes dans une zone économiquement intégrée à travers les huit pays [de l’UEMOA]. Donc, le défi est lancé aujourd’hui à la communauté bancaire, à la communauté financière de l’espace UEMOA’’, a-t-il indiqué.

Pour lui, l’ambition consiste ‘’à la fois à arriver à inclure l’ensemble des couches, y compris les couches les plus défavorisées au système financier, et pouvoir mobiliser les flux nécessaires au financement de nos économies de façon à assurer la croissance économique, la lutte contre la pauvreté, le chômage et aussi le bien-être de nos populations’’.

Selon lui, c’est dans cette optique que le GIM-UEMOA a signé un accord historique avec Mastercard, sponsor officiel de ce forum, afin de permettre ‘’à toutes les institutions aujourd’hui de pouvoir émettre des cartes sans licence’’.

(Source : APS, 12 décembre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4774/5274 Régulation des télécoms
  • 396/5274 Télécentres/Cybercentres
  • 3381/5274 Economie numérique
  • 1745/5274 Politique nationale
  • 5209/5274 Fintech
  • 587/5274 Noms de domaine
  • 1847/5274 Produits et services
  • 1854/5274 Faits divers/Contentieux
  • 801/5274 Nouveau site web
  • 5274/5274 Infrastructures
  • 1830/5274 TIC pour l’éducation
  • 210/5274 Recherche
  • 317/5274 Projet
  • 3514/5274 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1830/5274 Sonatel/Orange
  • 1695/5274 Licences de télécommunications
  • 273/5274 Sudatel/Expresso
  • 1059/5274 Régulation des médias
  • 1410/5274 Applications
  • 1149/5274 Mouvements sociaux
  • 1699/5274 Données personnelles
  • 137/5274 Big Data/Données ouvertes
  • 688/5274 Mouvement consumériste
  • 396/5274 Médias
  • 710/5274 Appels internationaux entrants
  • 1920/5274 Formation
  • 108/5274 Logiciel libre
  • 2098/5274 Politiques africaines
  • 1039/5274 Fiscalité
  • 172/5274 Art et culture
  • 687/5274 Genre
  • 1822/5274 Point de vue
  • 1170/5274 Commerce électronique
  • 1580/5274 Manifestation
  • 333/5274 Presse en ligne
  • 144/5274 Piratage
  • 214/5274 Téléservices
  • 1041/5274 Biométrie/Identité numérique
  • 342/5274 Environnement/Santé
  • 360/5274 Législation/Réglementation
  • 397/5274 Gouvernance
  • 1831/5274 Portrait/Entretien
  • 170/5274 Radio
  • 780/5274 TIC pour la santé
  • 315/5274 Propriété intellectuelle
  • 60/5274 Langues/Localisation
  • 1108/5274 Médias/Réseaux sociaux
  • 2113/5274 Téléphonie
  • 198/5274 Désengagement de l’Etat
  • 1072/5274 Internet
  • 123/5274 Collectivités locales
  • 438/5274 Dédouanement électronique
  • 1157/5274 Usages et comportements
  • 1072/5274 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 633/5274 Audiovisuel
  • 3261/5274 Transformation digitale
  • 520/5274 Affaire Global Voice
  • 166/5274 Géomatique/Géolocalisation
  • 378/5274 Service universel
  • 769/5274 Sentel/Tigo
  • 195/5274 Vie politique
  • 1638/5274 Distinction/Nomination
  • 36/5274 Handicapés
  • 799/5274 Enseignement à distance
  • 826/5274 Contenus numériques
  • 647/5274 Gestion de l’ARTP
  • 206/5274 Radios communautaires
  • 1863/5274 Qualité de service
  • 453/5274 Privatisation/Libéralisation
  • 162/5274 SMSI
  • 547/5274 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2866/5274 Innovation/Entreprenariat
  • 1389/5274 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5274 Internet des objets
  • 172/5274 Free Sénégal
  • 580/5274 Intelligence artificielle
  • 204/5274 Editorial
  • 23/5274 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous