OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Juin > L’Afrique, laboratoire du mobile banking

L’Afrique, laboratoire du mobile banking

vendredi 12 juin 2009

Fintech

La multiplication des offres de micro-crédit via téléphonie mobile fait de l’Afrique la rampe de lancement de services innovants qui pourraient être déclinés demain en Europe.

Fin 2008, 270 millions d’Africains sur près d’un milliard étaient abonnés à un opérateur de téléphonie mobile. Ce nombre devrait quasiment doubler à l’horizon 2013. Le mobile connaît en Afrique une explosion fulgurante. Orange, par exemple, a vu en 2007 le volume de ses abonnements progresser de plus de 40 % sur le continent. Parallèlement, l’Afrique enregistre des taux de bancarisation extrêmement faibles. Selon la Banque mondiale, moins de 20 % des ménages ont accès aux services bancaires. Localement, ce taux peut descendre en-deça de 5%. Bref, dans certains pays, le pourcentage de la population équipée d’un téléphone portable dépasse le taux de citoyens bancarisés. Dans certaines zones, le nombre de terminaux mobiles est même supérieur à celui des prises électriques...

Explosion du mobile, faible bancarisation... Et pourquoi ne pas utiliser le portable comme une carte de paiement ? Pour proposer aux citoyens des services minimaux d’échanges commerciaux, mais aussi pour leur offrir un accès à des dispositifs d’émancipation économique, notamment via le micro-crédit. C’est la finalité du mobile banking, qui multiplie les initiatives sur le continent africain. Mobile banking, Mbanking, m-payement, SMS Banking... Quelle que soit la désignation utilisée, le principe le même : le détenteur d’une carte SIM peut, via un SMS, envoyer et recevoir de l’argent, payer une facture, détenir un compte, obtenir un micro-financement...

La multiplication des initiatives fait de l’Afrique le berceau de services innovants qui pourraient être lancés demain en Europe. Pionnier de ce modèle, Safaricom, le leader des opérateurs mobile au Kenya, qui enregistre plus de 1 000 nouveaux abonnés par jour. Avec M-Pesa, Safaricom et Vodafone permettent aux abonnés d’envoyer des fonds qui peuvent ensuite être retirés dans les magasins de téléphonie mobile sur tout le territoire. La plate-forme de mobile banking assurer également la distribution et le remboursement de prêts accordés par une institution de micro finance. En deux ans, l’offre a rallié plus de 3 millions de clients.

D’autres opérateurs se sont lancés, comme Wizzit, banque mobile sud-africaine proposant des services à moindre coût. En mars 2009, un autre opérateur sud-africain, MTN, a annoncé le lancement en Côte d’Ivoire d’un service bancaire permettant aux clients de régler des achats ou de vérifier le solde de leurs comptes par SMS. L’entreprise d’étendre très prochainement son offre à vingt autres pays d’Afrique. Orange, implanté dans une quinzaine de pays du continent, n’a pas tardé à lancer son propre protocole de mobile banking, en le testant d’abord en Côte d’Ivoire. Avant de le déployer au Sénégal ou encore au Mali, notamment au travers d’un accord avec PlaNet Finance, organisation de microcrédit active dans près de 80 pays.

Muriel Jaouën

(Source : Place publique, 12 juin 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4260/5057 Régulation des télécoms
  • 348/5057 Télécentres/Cybercentres
  • 3314/5057 Economie numérique
  • 1747/5057 Politique nationale
  • 5057/5057 Fintech
  • 522/5057 Noms de domaine
  • 1731/5057 Produits et services
  • 1445/5057 Faits divers/Contentieux
  • 760/5057 Nouveau site web
  • 5017/5057 Infrastructures
  • 1710/5057 TIC pour l’éducation
  • 186/5057 Recherche
  • 248/5057 Projet
  • 3521/5057 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1761/5057 Sonatel/Orange
  • 1652/5057 Licences de télécommunications
  • 275/5057 Sudatel/Expresso
  • 1081/5057 Régulation des médias
  • 1541/5057 Applications
  • 1023/5057 Mouvements sociaux
  • 1558/5057 Données personnelles
  • 127/5057 Big Data/Données ouvertes
  • 593/5057 Mouvement consumériste
  • 371/5057 Médias
  • 650/5057 Appels internationaux entrants
  • 1672/5057 Formation
  • 93/5057 Logiciel libre
  • 2103/5057 Politiques africaines
  • 1259/5057 Fiscalité
  • 166/5057 Art et culture
  • 649/5057 Genre
  • 1691/5057 Point de vue
  • 1102/5057 Commerce électronique
  • 1561/5057 Manifestation
  • 330/5057 Presse en ligne
  • 125/5057 Piratage
  • 205/5057 Téléservices
  • 958/5057 Biométrie/Identité numérique
  • 303/5057 Environnement/Santé
  • 392/5057 Législation/Réglementation
  • 345/5057 Gouvernance
  • 1955/5057 Portrait/Entretien
  • 146/5057 Radio
  • 714/5057 TIC pour la santé
  • 274/5057 Propriété intellectuelle
  • 58/5057 Langues/Localisation
  • 1030/5057 Médias/Réseaux sociaux
  • 1904/5057 Téléphonie
  • 192/5057 Désengagement de l’Etat
  • 1210/5057 Internet
  • 114/5057 Collectivités locales
  • 431/5057 Dédouanement électronique
  • 1136/5057 Usages et comportements
  • 1025/5057 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/5057 Audiovisuel
  • 3233/5057 Transformation digitale
  • 384/5057 Affaire Global Voice
  • 153/5057 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5057 Service universel
  • 673/5057 Sentel/Tigo
  • 178/5057 Vie politique
  • 1770/5057 Distinction/Nomination
  • 34/5057 Handicapés
  • 689/5057 Enseignement à distance
  • 736/5057 Contenus numériques
  • 585/5057 Gestion de l’ARTP
  • 179/5057 Radios communautaires
  • 1685/5057 Qualité de service
  • 427/5057 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5057 SMSI
  • 527/5057 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2877/5057 Innovation/Entreprenariat
  • 1328/5057 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5057 Internet des objets
  • 179/5057 Free Sénégal
  • 675/5057 Intelligence artificielle
  • 195/5057 Editorial
  • 22/5057 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous