OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Décembre 2023 > L’Afrique du Sud en tête des pays les plus ciblés par les escroqueries en ligne

L’Afrique du Sud en tête des pays les plus ciblés par les escroqueries en ligne

mardi 19 décembre 2023

Cybersécurité/Cybercriminalité

L’Afrique du Sud occupe la première place des pays les plus ciblés par les escroqueries en ligne, un phénomène qui a prospéré davantage depuis la pandémie de la Covid-19, indique une étude publiée par l’Institut international d’analyse informatique « SAS ».

« L’Afrique du Sud arrive en tête de liste avec 65% des consommateurs confrontés à des manœuvres frauduleuses en 2022 », a révélé l’organisation qui s’est appuyée sur un échantillon de 13.500 personnes dans plusieurs pays à travers le monde.

Mettant en exergue l’évolution des attitudes des internautes en matière de sécurité informatique, elle a noté que 96% des répondants sud-africains ont déclaré que les entreprises doivent déployer davantage d’efforts pour les protéger contre la fraude.

Elle a ajouté que la principale stratégie de fraude signalée par les personnes interrogées consiste à tenter d’obtenir des coordonnées bancaires ou des données personnelles, notamment à travers le téléphone et l’e-mail qui représentent des canaux de communication privilégiés par les fraudeurs pour établir un contact.

Stu Bradley, vice-président de la division des risques, de la fraude et de la conformité chez SAS, a souligné que les organisations telles que les banques, les compagnies d’assurance, les administrations, les grandes surfaces et les opérateurs télécom servent de canal pour camoufler les activités criminelles. « Les conséquences de l’inaction peuvent être graves », a-t-il mis en garde, notant que près de 90% des Sud-africains interrogés ont déclaré qu’ils changeraient de fournisseur de services en cas de fraude ou si un autre opérateur offrait de meilleures mesures de protection.

Pour sa part, Marcin Nadolny, responsable de la fraude, de la criminalité et de la science des données pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) chez SAS, a relevé que la sécurité de l’identité, des comptes et des paiements des clients est cruciale dans le contexte post-pandémique, marqué par une prolifération des escroqueries visant les internautes.

Selon la société de cybersécurité « Trend Micro », les attaques des cybercriminels en Afrique du Sud sont de plus en plus sophistiquées, avec des tactiques criminelles innovantes basées sur l’IA.

« Entre janvier et juin de cette année, Trend Micro a empêché plus de 86 millions de menaces par courrier électronique, près de quatre millions d’URL malveillantes et plus de 4.000 applications mobiles nuisibles destinées aux entreprises et aux consommateurs sud-africains », a souligné la société japonaise dans son rapport relayé par les médias locaux.

(Source : Le 360 Afrique, 19 décembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2215 Régulation des télécoms
  • 173/2215 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2215 Economie numérique
  • 791/2215 Politique nationale
  • 2215/2215 Fintech
  • 251/2215 Noms de domaine
  • 812/2215 Produits et services
  • 691/2215 Faits divers/Contentieux
  • 360/2215 Nouveau site web
  • 2160/2215 Infrastructures
  • 799/2215 TIC pour l’éducation
  • 90/2215 Recherche
  • 121/2215 Projet
  • 1364/2215 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2215 Sonatel/Orange
  • 773/2215 Licences de télécommunications
  • 132/2215 Sudatel/Expresso
  • 460/2215 Régulation des médias
  • 599/2215 Applications
  • 494/2215 Mouvements sociaux
  • 772/2215 Données personnelles
  • 60/2215 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2215 Mouvement consumériste
  • 179/2215 Médias
  • 321/2215 Appels internationaux entrants
  • 695/2215 Formation
  • 45/2215 Logiciel libre
  • 836/2215 Politiques africaines
  • 406/2215 Fiscalité
  • 84/2215 Art et culture
  • 284/2215 Genre
  • 776/2215 Point de vue
  • 479/2215 Commerce électronique
  • 696/2215 Manifestation
  • 156/2215 Presse en ligne
  • 62/2215 Piratage
  • 102/2215 Téléservices
  • 415/2215 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2215 Environnement/Santé
  • 155/2215 Législation/Réglementation
  • 167/2215 Gouvernance
  • 835/2215 Portrait/Entretien
  • 72/2215 Radio
  • 336/2215 TIC pour la santé
  • 138/2215 Propriété intellectuelle
  • 29/2215 Langues/Localisation
  • 508/2215 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2215 Téléphonie
  • 95/2215 Désengagement de l’Etat
  • 484/2215 Internet
  • 57/2215 Collectivités locales
  • 189/2215 Dédouanement électronique
  • 496/2215 Usages et comportements
  • 512/2215 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2215 Audiovisuel
  • 1343/2215 Transformation digitale
  • 191/2215 Affaire Global Voice
  • 75/2215 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2215 Service universel
  • 330/2215 Sentel/Tigo
  • 87/2215 Vie politique
  • 726/2215 Distinction/Nomination
  • 17/2215 Handicapés
  • 336/2215 Enseignement à distance
  • 318/2215 Contenus numériques
  • 292/2215 Gestion de l’ARTP
  • 89/2215 Radios communautaires
  • 798/2215 Qualité de service
  • 212/2215 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2215 SMSI
  • 223/2215 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2215 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2215 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2215 Internet des objets
  • 86/2215 Free Sénégal
  • 175/2215 Intelligence artificielle
  • 98/2215 Editorial
  • 8/2215 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous