OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2023 > Juin 2023 > L’Afrique confirme son statut de leader mondial de la transformation (…)

L’Afrique confirme son statut de leader mondial de la transformation numérique, alors que des milliers de personnes affluent le premier jour de la première édition de GITEX Africa

vendredi 2 juin 2023

Manifestation

Le statut croissant de l’Afrique en tant que leader mondial de la transformation numérique a été fermement cimenté au cours de la première journée de l’inauguration de GITEX Africa 2023 (www.GITEXAfrica.com), alors que les leaders de la technologie du continent et du monde entier se sont réunis pour collaborer et s’engager à accélérer les opportunités d’investissement à travers le continent.

GITEX Africa, qui se déroule jusqu’à demain (2 juin 2023), à Marrakech, au Maroc, a accueilli des milliers de participants sur ses 45 000 m² d’exposition, avec des ministres gouvernementaux et des cadres du secteur privé célébrant les réalisations collectives, et plus important encore, faisant avancer les ambitions futures d’un continent déterminé à élever son économie de l’innovation entrepreneuriale.

Création d’une Silicon Valley propre à l’Afrique

Babajide Sanwo-olu, Gouverneur Exécutif de l’Etat de Lagos au Nigéria, a été l’un des principaux orateurs du GITEX Africa Digital Summit sur la façon dont l’Afrique est en passe de devenir la prochaine Silicon Valley.

M. Sanwo-olu a souligné l’importance d’investir dans la jeunesse africaine, qui représente plus de 60 % de la population du continent, tout en notant que, selon des études, environ 30 % des investissements en Afrique sont consacrés à l’économie numérique.

M. Sanwo-olu a également déclaré que Lagos abritait déjà certains des plus grands centres de données d’Afrique, tandis que le Start-Up Act 2022 et le projet Knowledge, Innovation, Technology, and Entrepreneurship (KITE) de l’État dans la banlieue de Yaba propulsent Lagos et le Nigeria au rang de centre d’innovation mondial.

« La politique de création d’entreprises de Yaba fera de Lagos une ville prête à devenir un acteur mondial », a déclaré M. Sanwo-olu. « Dans quelques années, non seulement l’Afrique fournira l’essentiel des professionnels requis (dans l’industrie mondiale des technologies de l’information), mais elle créera également de nombreux emplois. »Dans dix ans, l’Afrique deviendra le lieu où les grandes entreprises mondiales, telles que Microsoft et Meta, viendront recruter des profils intelligents formés dans les domaines techniques dont l’Afrique regorge."

Pour sa première édition, GITEX Africa présente 900 entreprises exposantes et start-ups désireuses d’accéder à des connexions significatives et précieuses pour le développement des affaires tout en découvrant les vastes opportunités de l’économie numérique mondiale en plein essor.

TalentQL est l’une des plus de 60 start-ups nigérianes qui cherchent cette semaine à développer leurs opérations et à collaborer avec d’autres innovateurs et investisseurs. Fondée en 2021, TalentQL aide les entreprises à constituer des équipes de premier plan en recrutant, en développant et en gérant des talents techniques à distance.

« Notre objectif est de combler le fossé entre l’offre et la demande de talents technologiques en Afrique », a déclaré Godwin Nwalozie, qui est présent au Nigéria, au Royaume-Uni, au Rwanda et aux États-Unis.

« Nous aidons les entreprises à embaucher des talents en ingénierie via notre pool diversifié et robuste de data scientists, de développeurs, de professionnels du logiciel, du cloud et de la cybersécurité, ainsi que du support technique. Nous raccourcissons le processus par lequel les entreprises passent pour embaucher des talents, et nous assurons même une adéquation culturelle des candidats afin que les clients disposent des meilleurs talents possibles pour développer leurs organisations et faire évoluer leurs produits. »

Godwin Nwalozie a déclaré que la demande de talents africains était plus forte que jamais : « L’offre et la demande de talents africains sont aujourd’hui plus élevées, et nous aidons ces entreprises à accéder à ces talents », a-t-il ajouté. "Nous participons à GITEX Africa pour apprendre des autres innovateurs et pour célébrer la collaboration afin d’améliorer les choses pour l’Afrique.

L’offre et la demande de talents africains sont aujourd’hui plus élevées
Promotion de l’inclusion financière grâce à l’essor de la fintech

Le secteur florissant de la fintech en Afrique devrait quant à lui atteindre des revenus de 65 milliards de dollars américains d’ici 2030, avec un taux de croissance 13 fois supérieur à celui du monde entier au cours des sept prochaines années.

Cela représente une occasion unique pour le continent de sauter les étapes dépassées du développement technologique et de passer directement à des solutions plus avancées qui sont débattues et examinées au sommet Fintech de GITEX Africa, l’une des dix pistes de conférence dédiées du programme de conférence de leadership le plus complet d’Afrique.

Aalya Ghouli, directrice générale de DIGIFI et DIGISERV chez BNP Paribas, intervenante au sommet Fintech, a déclaré : « GITEX Africa est une occasion unique de rassembler l’écosystème africain autour d’un objectif commun : accélérer la numérisation en Afrique et positionner le continent comme un acteur mondial clé dans le développement de l’innovation technologique. »Le nombre de participants et leurs parcours prouvent l’effervescence actuelle du continent et la volonté de ses Etats de positionner le numérique au cœur de leur stratégie de développement. GITEX Africa joue un rôle majeur pour soutenir cette dynamique. BNP Paribas promeut depuis des années l’inclusion financière et la digitalisation des services financiers au Maroc et dans d’autres territoires africains. Il est naturel de soutenir un tel forum et une telle initiative.« Khalid Elgibaly, président de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord chez Mastercard, s’exprimera également lors d’une discussion à bâtons rompus sur le sommet Fintech de GITEX Africa au sujet de la Fintech en tant qu’élément constitutif de l’avenir numérique de l’Afrique : »Les Fintechs, avec leur nature disruptive et inclusive, ont émergé comme de puissants facilitateurs de services financiers pour les populations auparavant mal desservies, surmontant les barrières traditionnelles telles que l’accès limité à l’infrastructure bancaire.

« En favorisant la collaboration et le partage des connaissances entre les parties prenantes, GITEX Africa débloque de nouvelles opportunités et stimule la transformation numérique nécessaire pour relever les défis uniques du continent tout en libérant son vaste potentiel. »

Les participants au défi Supernova se disputent la suprématie en matière de création d’entreprise

Aujourd’hui, certaines des start-ups les plus innovantes du monde franchiront les prochaines étapes qui leur permettront de devenir la prochaine licorne africaine.

Le GITEX Africa Supernova Challenge, le concours de présentation de start-up le plus important d’Afrique, doté de 100 000 dollars de prix en espèces, a rassemblé une liste restreinte de 70 start-up perturbatrices de 31 pays qui se disputeront la suprématie au cours de deux jours de présentations en direct devant un jury de 13 personnes composé de sociétés de capital-risque, d’investisseurs providentiels et d’accélérateurs internationaux.

La liste des candidats retenus pour le concours de présentation de start-up le plus convoité d’Afrique a été sélectionnée parmi plus de 300 candidatures, représentant des pays du monde entier, notamment l’Afrique du Sud, le Cameroun, Chypre, l’Égypte, la France, la Gambie, le Ghana, l’Inde, Israël, le Kenya, la Corée, le Koweït, le Maroc, le Nigeria, le Pakistan, la Suisse, la Tunisie, l’Ouganda, le Royaume-Uni, les États-Unis d’Amérique et la Zambie.

GITEX Africa est placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et organisé par l’Agence de Développement du Digital (ADD), sous l’autorité du Ministère Marocain de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration.

L’hyper connecteur est organisé par KAOUN International, la société d’organisation d’événements à l’étranger du Dubai World Trade Centre, qui organise GITEX Global à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le plus grand salon mondial de la technologie et des start-ups, considéré par les dirigeants du secteur comme le meilleur événement technologique mondial.

(Source : GITEX Africa, 2 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4715/5243 Régulation des télécoms
  • 381/5243 Télécentres/Cybercentres
  • 3674/5243 Economie numérique
  • 1896/5243 Politique nationale
  • 5011/5243 Fintech
  • 561/5243 Noms de domaine
  • 2905/5243 Produits et services
  • 1537/5243 Faits divers/Contentieux
  • 783/5243 Nouveau site web
  • 5243/5243 Infrastructures
  • 1718/5243 TIC pour l’éducation
  • 192/5243 Recherche
  • 255/5243 Projet
  • 4359/5243 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1836/5243 Sonatel/Orange
  • 1648/5243 Licences de télécommunications
  • 298/5243 Sudatel/Expresso
  • 1010/5243 Régulation des médias
  • 1364/5243 Applications
  • 1138/5243 Mouvements sociaux
  • 1765/5243 Données personnelles
  • 142/5243 Big Data/Données ouvertes
  • 623/5243 Mouvement consumériste
  • 375/5243 Médias
  • 674/5243 Appels internationaux entrants
  • 1889/5243 Formation
  • 107/5243 Logiciel libre
  • 2286/5243 Politiques africaines
  • 1029/5243 Fiscalité
  • 174/5243 Art et culture
  • 608/5243 Genre
  • 1912/5243 Point de vue
  • 1055/5243 Commerce électronique
  • 1517/5243 Manifestation
  • 344/5243 Presse en ligne
  • 136/5243 Piratage
  • 215/5243 Téléservices
  • 981/5243 Biométrie/Identité numérique
  • 322/5243 Environnement/Santé
  • 391/5243 Législation/Réglementation
  • 427/5243 Gouvernance
  • 1969/5243 Portrait/Entretien
  • 164/5243 Radio
  • 869/5243 TIC pour la santé
  • 301/5243 Propriété intellectuelle
  • 62/5243 Langues/Localisation
  • 1118/5243 Médias/Réseaux sociaux
  • 2105/5243 Téléphonie
  • 208/5243 Désengagement de l’Etat
  • 1050/5243 Internet
  • 123/5243 Collectivités locales
  • 529/5243 Dédouanement électronique
  • 1253/5243 Usages et comportements
  • 1081/5243 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 583/5243 Audiovisuel
  • 3294/5243 Transformation digitale
  • 407/5243 Affaire Global Voice
  • 157/5243 Géomatique/Géolocalisation
  • 338/5243 Service universel
  • 712/5243 Sentel/Tigo
  • 198/5243 Vie politique
  • 1643/5243 Distinction/Nomination
  • 38/5243 Handicapés
  • 737/5243 Enseignement à distance
  • 756/5243 Contenus numériques
  • 643/5243 Gestion de l’ARTP
  • 184/5243 Radios communautaires
  • 1902/5243 Qualité de service
  • 441/5243 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5243 SMSI
  • 478/5243 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2765/5243 Innovation/Entreprenariat
  • 1380/5243 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5243 Internet des objets
  • 179/5243 Free Sénégal
  • 712/5243 Intelligence artificielle
  • 216/5243 Editorial
  • 24/5243 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous