OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Avril 2022 > L’ARTP réoriente les pénalités des opérateurs vers l’investissement au (…)

L’ARTP réoriente les pénalités des opérateurs vers l’investissement au profit des citoyens

mardi 19 avril 2022

Régulation des télécoms

Une étude comparative nous a permis de comprendre la stratégie de l’ARTP. En effet, le régulateur a revu les pénalités infligées aux opérateurs en les réorientant vers l’investissement au grand bonheur des consommateurs.

Dans un monde résolument tourné vers les TIC où le numérique est devenu incontournable, la nécessité d’investir sur la connectivité est une priorité pour les états qui se veulent compétitifs.

C’est ce que semble comprendre l’autorité de régulation des télécommunications et des postes. Dans son communiqué rendu public la semaine dernière, le Directeur général de l’ARTP, Abdoul Ly qui a prôné la transparence en faisant une communication en amont, a fait part de réajustements des pénalités infligées aux opérateurs en décembre dernier. Dans le communiqué, il est expliqué : « les opérateurs ont été amenés à s’engager, en plus des investissements qui étaient prévus dans leur plan d’investissement, à consacrer une enveloppe spécifique destinée à améliorer de manière significative la qualité des services offerts aux consommateurs en se conformant aux meilleurs standards internationaux. ».

En comparant, les sanctions de départ avec celles qui sont réajustées, on voit nettement une hausse de 6 milliards ; montant non négligeable qui s’explique par les négociations qui se sont faites entre le Régulateur et les opérateurs. Ces derniers ont consenti à voir leurs investissements à la hausse et à verser une autre partie au Trésor.

Le réajustement des sanctions va profiter directement, aux consommateurs.

Dans les détails, il faut comprendre que pour la SONATEL, une pénalité de deux milliards cinq cent-neuf millions cent cinquante-six mille huit cent soixante-trois (2 509 156 863) francs CFA versée au Trésor public assortie d’un engagement d’investissement complémentaire de vingt milliards (20 000 000 000) de francs CFA pour améliorer la couverture et la qualité de service de son réseau, sur une période maximale allant jusqu’au mois de décembre 2023. De même que pour SAGA AFRICA HOLDINGS LIMITED : une pénalité de quatre cent trente-six millions cinq cent quarante mille cent treize (436 540 113) francs CFA versée au Trésor public assortie d’un engagement d’investissement complémentaire d’un milliard six cent quatre-vingt-dix-neuf millions six cent soixante-dix-sept mille quatorze francs (1 699 677 014) francs CFA pour améliorer la couverture et la qualité de service de son réseau, sur une période maximale allant jusqu’au mois de décembre 2023.

Pour EXPRESSO SENEGAL aussi, une pénalité de cent quatre-vingt-onze millions neuf cent quatre-vingt mille quatre cent trois (191 980 403) francs CFA versée au Trésor public assortie d’un engagement d’investissement complémentaire d’un milliard cent quatre-vingt-onze millions neuf cent quatre mille quarante-quatre (1 191 904 044) francs CFA pour améliorer la couverture et la qualité de service de son réseau.

Alors que les sanctionnés au départ étaient pour Orange Sénégal, Free Sénégal et Expresso à hauteur de 16.727.712.422 milliards FCFA, 2.528.108.092 milliards FCFA et 1.028.466.443 milliards FCFA respectivement.

Les parties prenantes ont convenu que ce plan d’investissement proposé et qui est spécifique à cette sanction sera principalement orienté vers des zones où les défauts ont été constatés lors de la campagne de mesure et vers les zones faisant l’objet de réclamations que reçoivent l’ARTP et les associations consuméristes. Il s’agit-là d’une démarche innovatrice et surtout de la mise en place d’un levier intelligent de régulation qui fera rester le montant de la sanction dans ce même secteur.

Dans le traitement des recours, l’ARTP a, en sa qualité d’institution investie d’une mission d’intérêt général principalement mis en avant, au-delà des arguments présentés par les opérateurs, les intérêts des consommateurs qui avaient exprimé le souhait de voir les produits des sanctions bénéficier d’abord aux utilisateurs.

(Source : La Vie sénégalaise, 19 avril 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4412/4932 Régulation des télécoms
  • 348/4932 Télécentres/Cybercentres
  • 3192/4932 Economie numérique
  • 1690/4932 Politique nationale
  • 4932/4932 Fintech
  • 549/4932 Noms de domaine
  • 1726/4932 Produits et services
  • 1531/4932 Faits divers/Contentieux
  • 732/4932 Nouveau site web
  • 4750/4932 Infrastructures
  • 1649/4932 TIC pour l’éducation
  • 182/4932 Recherche
  • 243/4932 Projet
  • 3105/4932 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1751/4932 Sonatel/Orange
  • 1593/4932 Licences de télécommunications
  • 265/4932 Sudatel/Expresso
  • 989/4932 Régulation des médias
  • 1286/4932 Applications
  • 1047/4932 Mouvements sociaux
  • 1611/4932 Données personnelles
  • 153/4932 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4932 Mouvement consumériste
  • 358/4932 Médias
  • 657/4932 Appels internationaux entrants
  • 1716/4932 Formation
  • 102/4932 Logiciel libre
  • 1942/4932 Politiques africaines
  • 1024/4932 Fiscalité
  • 166/4932 Art et culture
  • 584/4932 Genre
  • 1650/4932 Point de vue
  • 1057/4932 Commerce électronique
  • 1476/4932 Manifestation
  • 318/4932 Presse en ligne
  • 123/4932 Piratage
  • 204/4932 Téléservices
  • 953/4932 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4932 Environnement/Santé
  • 322/4932 Législation/Réglementation
  • 336/4932 Gouvernance
  • 1738/4932 Portrait/Entretien
  • 144/4932 Radio
  • 689/4932 TIC pour la santé
  • 266/4932 Propriété intellectuelle
  • 58/4932 Langues/Localisation
  • 1042/4932 Médias/Réseaux sociaux
  • 2076/4932 Téléphonie
  • 192/4932 Désengagement de l’Etat
  • 995/4932 Internet
  • 119/4932 Collectivités locales
  • 380/4932 Dédouanement électronique
  • 1026/4932 Usages et comportements
  • 1040/4932 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4932 Audiovisuel
  • 3038/4932 Transformation digitale
  • 382/4932 Affaire Global Voice
  • 152/4932 Géomatique/Géolocalisation
  • 333/4932 Service universel
  • 678/4932 Sentel/Tigo
  • 174/4932 Vie politique
  • 1542/4932 Distinction/Nomination
  • 34/4932 Handicapés
  • 727/4932 Enseignement à distance
  • 707/4932 Contenus numériques
  • 586/4932 Gestion de l’ARTP
  • 178/4932 Radios communautaires
  • 1784/4932 Qualité de service
  • 430/4932 Privatisation/Libéralisation
  • 138/4932 SMSI
  • 448/4932 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2736/4932 Innovation/Entreprenariat
  • 1353/4932 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4932 Internet des objets
  • 187/4932 Free Sénégal
  • 447/4932 Intelligence artificielle
  • 196/4932 Editorial
  • 22/4932 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous