Les membres du Collectif des cadres et agents de SONATEL se sont opposés, vendredi 03 septembre, à l’installation du matériel de Global Voice au niveau de leur agence sise à la Médina. Ils protestent toujours contre le décret (2010-632 du 28 mai 2010) confiant la gestion des appels internationaux entrants à Global Voice.
« Au niveau syndical, nous avons pris des dispositions organisationnelles. A chaque fois que l’ARTP (Agence de régulation des télécommunications et des postes) viendra installer son matériel dans l’une ou l’autre direction de SONATEL dans Dakar, nous nous opposeront jusqu’au bout », a prévenu Demba Diakham Mbodji, responsable des cadres de SONATEL, interrogé à RFM (privée).
Dans la matinée de ce jeudi, plusieurs agents de SONATEL se sont érigés en boucliers contre les techniciens de l’ARTP. Ceux-ci étaient à l’agence Médina pour installer le matériel de Global Voice, chargé d’assurer le contrôle des appels téléphoniques internationaux entrants au Sénégal.
La mesure est entrée en vigueur le 1er août dernier. Elle n’est pas du goût des employés de SONATEL qui y voient une menace pour leurs emplois. « Tant que le gouvernement ne se saisit pas de la requête d’annulation du contrat liant Global Voice à l’ARTP, nous n’arrêterons pas de nous opposer à la mesure », a averti Diakham Mbodji.
Global Voice est une firme américano-haïtienne. Elle a en charge la gestion des appels internationaux entrants. Ce qui implique une hausse de la tarification et doit permettre de lutter et de prévenir la fraude sur les appels.
L’opération, selon les estimations de l’ARTP, devrait rapporter au Sénégal 5 milliards de francs CFA par mois, 60 milliards de francs CFA par an.
Youssouph Badji
(Source : Kanal150, 4 septembre 2010)