OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Janvier 2023 > L’ARTP explique son option de réorienter les sanctions contre les opérateurs (…)

L’ARTP explique son option de réorienter les sanctions contre les opérateurs en investissements

mercredi 25 janvier 2023

Régulation des télécoms

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), évoquant sa décision de remodeler les sanctions appliquées aux opérateurs pour manquements à leurs obligations contractuelles, dit à terme tabler avec cette mesure sur une amélioration de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile.

« Faisant suite aux décisions prises par l’ARTP, en avril dernier, portant remodelage des sanctions appliquées aux opérateurs en 2021 pour manquements à leurs obligations de qualité de service (QoS), une réunion de lancement du suivi de la mise en œuvre des plans d’investissement s’est tenue le vendredi 13 janvier 2023 », indique le régulateur dans un communiqué transmis mercredi à l’APS.

Il rappelle que « l’ARTP avait décidé, à la suite de recours gracieux introduits par les opérateurs, de réorienter une partie du montant des pénalités vers des investissements ».

« En d’autres termes, une grande partie des pénalités appliquées aux opérateurs sanctionnés a été convertie en obligations d’investissements encadrés géographiquement (sur l’étendue du territoire national) pour un montant global de 22 891 581 058 (Vingt-deux milliards huit cent quatre-vingt-onze millions cinq cent quatre-vingt-un mille cinquante-huit) francs CFA », compte non tenu des « obligations annuelles contraintes par les cahiers de charges de ces opérateurs », ajoute le communiqué.

Dans ce cadre, le cabinet « en charge du suivi de la mise en œuvre effective des engagements des opérateurs, a été reçu par le Directeur général de l’ARTP et ses collaborateurs », occasion pour Abdoul Ly de rappeler « l’intérêt de cette stratégie inédite » et d’identifier « les facteurs clés de succès du projet en question ».

Selon le communiqué, le DG de l’ARTP a « rappelé que ledit projet permettra de résoudre les récurrents problèmes liés à la couverture et à la [qualité] des réseaux mobiles, mais surtout restaurer la confiance des consommateurs vis-à-vis de l’ARTP ».

Le cabinet “a présenté sa stratégie” déclinée à travers quatre volets (technique, juridique, financier et communicationnel) et « identifié toutes les parties prenantes essentielles à la bonne mise en œuvre du projet […] ».

Il compte « sur l’implication de tous […] pour un succès total de cette démarche qui est une première dans la sous-région », indique le communiqué, selon lequel les honoraires du cabinet « sont à la charge des opérateurs ».

(Source : APS, 25 janvier 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4302/4859 Régulation des télécoms
  • 348/4859 Télécentres/Cybercentres
  • 3121/4859 Economie numérique
  • 1635/4859 Politique nationale
  • 4859/4859 Fintech
  • 542/4859 Noms de domaine
  • 1702/4859 Produits et services
  • 1492/4859 Faits divers/Contentieux
  • 726/4859 Nouveau site web
  • 4679/4859 Infrastructures
  • 1634/4859 TIC pour l’éducation
  • 182/4859 Recherche
  • 241/4859 Projet
  • 3029/4859 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1733/4859 Sonatel/Orange
  • 1569/4859 Licences de télécommunications
  • 265/4859 Sudatel/Expresso
  • 968/4859 Régulation des médias
  • 1260/4859 Applications
  • 1015/4859 Mouvements sociaux
  • 1543/4859 Données personnelles
  • 148/4859 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4859 Mouvement consumériste
  • 358/4859 Médias
  • 642/4859 Appels internationaux entrants
  • 1647/4859 Formation
  • 103/4859 Logiciel libre
  • 1894/4859 Politiques africaines
  • 983/4859 Fiscalité
  • 166/4859 Art et culture
  • 572/4859 Genre
  • 1546/4859 Point de vue
  • 1016/4859 Commerce électronique
  • 1455/4859 Manifestation
  • 312/4859 Presse en ligne
  • 123/4859 Piratage
  • 204/4859 Téléservices
  • 932/4859 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4859 Environnement/Santé
  • 320/4859 Législation/Réglementation
  • 334/4859 Gouvernance
  • 1711/4859 Portrait/Entretien
  • 144/4859 Radio
  • 687/4859 TIC pour la santé
  • 265/4859 Propriété intellectuelle
  • 58/4859 Langues/Localisation
  • 1033/4859 Médias/Réseaux sociaux
  • 2032/4859 Téléphonie
  • 190/4859 Désengagement de l’Etat
  • 977/4859 Internet
  • 115/4859 Collectivités locales
  • 380/4859 Dédouanement électronique
  • 1020/4859 Usages et comportements
  • 1024/4859 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4859 Audiovisuel
  • 2961/4859 Transformation digitale
  • 382/4859 Affaire Global Voice
  • 152/4859 Géomatique/Géolocalisation
  • 330/4859 Service universel
  • 660/4859 Sentel/Tigo
  • 174/4859 Vie politique
  • 1494/4859 Distinction/Nomination
  • 34/4859 Handicapés
  • 706/4859 Enseignement à distance
  • 697/4859 Contenus numériques
  • 584/4859 Gestion de l’ARTP
  • 178/4859 Radios communautaires
  • 1717/4859 Qualité de service
  • 425/4859 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4859 SMSI
  • 448/4859 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2649/4859 Innovation/Entreprenariat
  • 1315/4859 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4859 Internet des objets
  • 173/4859 Free Sénégal
  • 431/4859 Intelligence artificielle
  • 196/4859 Editorial
  • 22/4859 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous