OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Avril 2016 > L’ARTP baisse les tarifs d’interconnexion : Les opérateurs s’entendent et (…)

L’ARTP baisse les tarifs d’interconnexion : Les opérateurs s’entendent et verrouillent le marché

dimanche 24 avril 2016

Mouvement consumériste

Alors que le secteur des télécommunications est en pleine phase de restructuration, l’ASUTIC dévoile aujourd’hui son étude exclusive sur l’état du marché des télécoms et les perspectives à court et moyen terme. Les résultats de l’étude démontrent que le secteur souffre encore d’une absence totale de concurrence entre les 3 operateurs, ­état de fait qui limite son développement et pénalise fortement les consommateurs.

Les consommateurs sont toujours dans l’incapacité de trouver une offre, en termes de prix et de service, adaptée à leurs besoins, malgré la baisse continue des tarifs d’interconnexion opérée par l’ARTP depuis 2014.

Les abus de position dominante, les ententes abusives, le manque de transparence, les offres alignées, de nature opaque mais aussi peu avantageuse et une augmentation des prix constituent les caractéristiques de ce marché qui d’un monopole (Sonatel), est devenu un duopole (Sonatel, Tigo), pour être un oligopole depuis 2007 avec l’entrée d’Expresso. Cet Oligopole a généré une situation de position dominante dans laquelle un acteur, seul détermine les règles du marché. Cela a eu pour effet d’annihiler toute possibilité de baisse des prix par le jeu de la concurrence.

Le marché a démontré que certains opérateurs ont recours systématiquement à un alignement de prix. Une telle situation jure d’avec l’esprit et les règles d’un système concurrentiel sains dans lequel le niveau des prix traduit autant la performance de l’opérateur que sa dimension économique ainsi que ses coûts internes de production.

Il urge en conséquence, faute d’un marché libre et transparent, que l’autorité use de ses moyens de contrôle tant au plan technique que juridique aux fins d’assurer la protection du pouvoir d’achat du consommateur en prenant des mesures correctives. Ainsi face aux dysfonctionnements concurrentiels du marché de la téléphonie mobile, l’ARTP a pris la décision de baisser­ de 48%­ le tarif de terminaison d’appel vocal mobile (de 23,4 FCFA en 2013 à 12 FCFA en 2015), et de 61% sur le tarif de terminaison d’appel SMS (de 10,3 FCFA en 2013 à 4 FCFA en 2015). ASUTIC ne peut que se satisfaire de cette décision qui constitue une réelle avancée tarifaire et consumériste.

Le tarif de terminaison d’appel est une composante essentielle du prix des communications payées par le consommateur final. Par conséquent une baisse aussi ­importante de ce tarif, combiné à l’usage d’infrastructures réseaux amorties aurait dû permettre une forte réduction des prix aux consommateurs. Mais hélas­ ! On constate plutôt une augmentation frénétique. Ainsi pour ne pas perdre une telle rente, parfaitement illégitime, le cartel des opérateurs continue de verrouiller le marché à leur seul profit, ce qui explique leurs bénéfices anormalement élevés qu’on pourrait qualifier de maffieux.
L’Association Sénégalaise des Utilisateurs des TIC au Sénégal (ASUTIC) estime qu’il est nécessaire que le régulateur (ARTP) prenne enfin les mesures qui s’imposent pour instaurer une concurrence durable, pleine et entière capable de garantir aux consommateurs des prix abordables et une qualité de service satisfaisante.

Afin d’atteindre ces objectifs, l’ASUTIC demande à l’autorité, suite à sa décision n° 2016-002 portant la liste des opérateurs puissants sur les marchés pertinents des télécommunications pour l’année 2016 :

  • La mise en œuvre des articles 14 et 15­ de la loi 2011-1 du 24 Février 2011 portant code des Télécommunications. En attendant l’entrée d’un 4ème opérateur pour une réelle animation concurrentielle, une baisse drastique des tarifs de gros,­ ainsi qu’un encadrement des tarifs de détail seraient susceptibles de créer les conditions d’une vraie concurrence­ ;
  • L’accélération du processus d’attribution de la licence globale incluant la 4G­ ;
  • Le partage et la mutualisation des infrastructures entre les opérateurs­ ;
  • Le dégroupage de la boucle locale. Il est urgent que l’ARTP finalise ce projet afin que le monopole sur le réseau filaire soit cassé et que la concurrence soit instaurée­ ;
  • L’amélioration du service de portabilité par la mise en place d’un signal de transparence pour chaque opérateur­ ;
  • Une règlementation des promotions des opérateurs sur les offres prépayées pour des offres plus claires et compréhensibles mais aussi la transparence dans la tarification­ ;

La mise en place d’un processus de prise en charge écrite des réclamations des consommateurs par les opérateurs.L’Association Sénégalaise des Utilisateurs des TIC au Sénégal (ASUTIC) estime que la baisse importante des tarifs de terminaison d’appel vocal mobile et SMS amorcée depuis 2014, ainsi que le travail remarquable effectué dans le cadre du processus d’attribution de la licence 4G, laisse à penser que l’ARTP place désormais le pouvoir d’achat des consommateurs et l’intérêt national au cœur de ses préoccupations. Par conséquent elle­ :

  • Demande à l’autorité (ARTP) de garder le cap et de ne pas se laisser dérouter par le lobby des opérateurs ;
  • Sollicite auprès du gouvernement un soutien fort à l’ARTP dans ses initiatives visant à préserver les intérêts nationaux­ ;
  • Invite le Peuple Sénégalais à prendre avec beaucoup de réserves les arguments fallacieux que ne manqueraient pas de développer le cartel des opérateurs pour torpiller le travail de l’ARTP et continuer de priver les consommateurs de services de qualité, accessibles à tous, à des prix abordables.

Fait à Dakar, le 24 avril 2016
Le Président Ndiaga Guèye
Courriel ­ : infos@asutic.org
Tél­ : 77 307 18 18 ; 70 785 85 85 ; 76 650 63 63

(Source : ASUTIC, 24 avril 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4269/4545 Régulation des télécoms
  • 346/4545 Télécentres/Cybercentres
  • 3111/4545 Economie numérique
  • 1603/4545 Politique nationale
  • 4545/4545 Fintech
  • 508/4545 Noms de domaine
  • 1680/4545 Produits et services
  • 1408/4545 Faits divers/Contentieux
  • 725/4545 Nouveau site web
  • 4417/4545 Infrastructures
  • 1606/4545 TIC pour l’éducation
  • 182/4545 Recherche
  • 243/4545 Projet
  • 2839/4545 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4545 Sonatel/Orange
  • 1565/4545 Licences de télécommunications
  • 264/4545 Sudatel/Expresso
  • 949/4545 Régulation des médias
  • 1219/4545 Applications
  • 1012/4545 Mouvements sociaux
  • 1536/4545 Données personnelles
  • 120/4545 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4545 Mouvement consumériste
  • 358/4545 Médias
  • 643/4545 Appels internationaux entrants
  • 1453/4545 Formation
  • 109/4545 Logiciel libre
  • 1744/4545 Politiques africaines
  • 886/4545 Fiscalité
  • 166/4545 Art et culture
  • 576/4545 Genre
  • 1478/4545 Point de vue
  • 974/4545 Commerce électronique
  • 1409/4545 Manifestation
  • 312/4545 Presse en ligne
  • 124/4545 Piratage
  • 205/4545 Téléservices
  • 880/4545 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4545 Environnement/Santé
  • 319/4545 Législation/Réglementation
  • 337/4545 Gouvernance
  • 1698/4545 Portrait/Entretien
  • 144/4545 Radio
  • 687/4545 TIC pour la santé
  • 266/4545 Propriété intellectuelle
  • 58/4545 Langues/Localisation
  • 1012/4545 Médias/Réseaux sociaux
  • 1866/4545 Téléphonie
  • 190/4545 Désengagement de l’Etat
  • 976/4545 Internet
  • 114/4545 Collectivités locales
  • 378/4545 Dédouanement électronique
  • 1016/4545 Usages et comportements
  • 1027/4545 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4545 Audiovisuel
  • 2814/4545 Transformation digitale
  • 384/4545 Affaire Global Voice
  • 154/4545 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4545 Service universel
  • 660/4545 Sentel/Tigo
  • 174/4545 Vie politique
  • 1486/4545 Distinction/Nomination
  • 34/4545 Handicapés
  • 706/4545 Enseignement à distance
  • 653/4545 Contenus numériques
  • 586/4545 Gestion de l’ARTP
  • 178/4545 Radios communautaires
  • 1661/4545 Qualité de service
  • 424/4545 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4545 SMSI
  • 448/4545 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2614/4545 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4545 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4545 Internet des objets
  • 170/4545 Free Sénégal
  • 366/4545 Intelligence artificielle
  • 194/4545 Editorial
  • 22/4545 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous