OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Octobre 2021 > Kenya : Safaricom est devenu un des premiers collecteurs d’épargne du pays

Kenya : Safaricom est devenu un des premiers collecteurs d’épargne du pays

jeudi 14 octobre 2021

Fintech

Grâce à une stratégie et une flexibilité plus proches des attentes d’une majorité de ses clients en termes de gestion de leur argent, l’opérateur de téléphonie mobile s’impose désormais sur un domaine jusque-là dominé par les banques.

Dans son rapport général d’activités pour son exercice 2020/2021, Safaricom, l’opérateur de téléphonie mobile leader au Kenya, a indiqué qu’à la fin du mois de mars 2021, l’encours moyen des dépôts de sa clientèle dans les comptes M-Shwari était de 571 milliards de shillings kényans (KES), soit l’équivalent de 5,6 milliards $. Cette évolution marque bien la niche exploitée par la société de télécommunications, car à fin mars 2018, cet indicateur était à 213,6 milliards de shillings.

A titre de comparaison, l’encours des dépôts de la clientèle dans les comptes de Kenya Commercial Bank et Equity Bank, les deux plus grandes banques du pays, était respectivement au 31 mars dernier, de 569 milliards KES et 431 milliards KES. Les encours globaux des dépôts de la clientèle de ces deux entités sont plus importants, mais tiennent plus de leur présence dans plusieurs pays africains, ou du fait de consolider d’autres activités.

Pour Safaricom, cet encours des dépôts représente une ressource non négligeable. Le groupe peut y trouver un moyen de soutenir ses besoins de trésorerie à court terme, sans avoir à recourir à des solutions bancaires qui engendrent des frais financiers. Pour captiver l’intérêt de ses clients à épargner davantage sur leurs comptes Mobile Money, il a appliqué deux choses que les banques font difficilement.

Pour des dépôts qui durent de 1 à 6 mois, l’opérateur offre un taux de rémunération de 6% contre seulement 2,5% pour les banques. Pour que cela puisse être rentable, il octroie des microcrédits taillés à la mesure des besoins d’une majorité de la population. Il peut ainsi prêter jusqu’à 2000 KES pour une charge de remboursement de 9% (7,5% d’intérêt et 1,5% de droit d’accise) sur le client. Des facilités que les banques ne peuvent pas offrir facilement.

Safaricom est ainsi devenu un meilleur prêteur par rapport à l’ensemble du secteur bancaire. Selon des données publiées par la Banque centrale du Kenya, à fin mars 2021, l’encours des crédits bancaires bruts à l’économie a progressé de 43 milliards KES en un an. Safaricom sur la même période, revendique avoir accordé pour 93 milliards de KES de crédits à sa clientèle.

(Source : Agence Ecofin, 14 octobre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2485/2800 Régulation des télécoms
  • 235/2800 Télécentres/Cybercentres
  • 1907/2800 Economie numérique
  • 993/2800 Politique nationale
  • 2800/2800 Fintech
  • 337/2800 Noms de domaine
  • 1015/2800 Produits et services
  • 875/2800 Faits divers/Contentieux
  • 479/2800 Nouveau site web
  • 2788/2800 Infrastructures
  • 982/2800 TIC pour l’éducation
  • 113/2800 Recherche
  • 182/2800 Projet
  • 1811/2800 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1000/2800 Sonatel/Orange
  • 924/2800 Licences de télécommunications
  • 176/2800 Sudatel/Expresso
  • 559/2800 Régulation des médias
  • 777/2800 Applications
  • 654/2800 Mouvements sociaux
  • 941/2800 Données personnelles
  • 84/2800 Big Data/Données ouvertes
  • 367/2800 Mouvement consumériste
  • 207/2800 Médias
  • 420/2800 Appels internationaux entrants
  • 1032/2800 Formation
  • 56/2800 Logiciel libre
  • 1060/2800 Politiques africaines
  • 934/2800 Fiscalité
  • 113/2800 Art et culture
  • 376/2800 Genre
  • 1031/2800 Point de vue
  • 583/2800 Commerce électronique
  • 878/2800 Manifestation
  • 208/2800 Presse en ligne
  • 81/2800 Piratage
  • 134/2800 Téléservices
  • 622/2800 Biométrie/Identité numérique
  • 196/2800 Environnement/Santé
  • 212/2800 Législation/Réglementation
  • 219/2800 Gouvernance
  • 987/2800 Portrait/Entretien
  • 93/2800 Radio
  • 453/2800 TIC pour la santé
  • 184/2800 Propriété intellectuelle
  • 31/2800 Langues/Localisation
  • 616/2800 Médias/Réseaux sociaux
  • 1228/2800 Téléphonie
  • 129/2800 Désengagement de l’Etat
  • 559/2800 Internet
  • 69/2800 Collectivités locales
  • 268/2800 Dédouanement électronique
  • 648/2800 Usages et comportements
  • 608/2800 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 346/2800 Audiovisuel
  • 1715/2800 Transformation digitale
  • 246/2800 Affaire Global Voice
  • 96/2800 Géomatique/Géolocalisation
  • 231/2800 Service universel
  • 423/2800 Sentel/Tigo
  • 118/2800 Vie politique
  • 901/2800 Distinction/Nomination
  • 20/2800 Handicapés
  • 420/2800 Enseignement à distance
  • 415/2800 Contenus numériques
  • 356/2800 Gestion de l’ARTP
  • 114/2800 Radios communautaires
  • 1138/2800 Qualité de service
  • 250/2800 Privatisation/Libéralisation
  • 81/2800 SMSI
  • 297/2800 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1521/2800 Innovation/Entreprenariat
  • 775/2800 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2800 Internet des objets
  • 119/2800 Free Sénégal
  • 271/2800 Intelligence artificielle
  • 114/2800 Editorial
  • 14/2800 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous