OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mai 2022 > Kenya : M-Tiba, une solution qui aide à payer les soins de santé

Kenya : M-Tiba, une solution qui aide à payer les soins de santé

mardi 10 mai 2022

TIC pour la santé

L’accès aux soins de santé en Afrique n’est pas une sinécure. Au Kenya, une solution permet à la majorité de la population d’accéder à des soins grâce à des cotisations périodiques.

M-Tiba est une plateforme numérique mise en place au Kenya par la start-up néerlandaise Carepay. Elle permet de mettre de l’argent de côté pour payer les dépenses de santé, en l’occurrence les soins et les médicaments. La start-up, fondée en 2015 par Michiel Slootweg, a réussi plusieurs tours de table d’un montant total de 45,2 millions $ pour soutenir sa croissance.

C’est en fonction des revenus que les utilisateurs peuvent constituer des fonds pour d’éventuelles dépenses de santé. Depuis le compte M-Pesa, un service de mobile money actif dans le pays, les transferts sont gratuits vers M-Tiba. Les cotisations peuvent commencer à partir de 10 shillings, soit 0,086 $.

La solution dispose d’une application mobile sur Android qui permet aux utilisateurs de profiter des nombreux services disponibles. Elle utilise également la technologie USSD, il suffit de composer *253# et de suivre les instructions pour s’inscrire sur la plateforme. La plupart des utilisateurs de téléphones sont habitués à l’exécution de ce type de code. La plateforme revendique plus 4,7 millions d’utilisateurs, 684 000 de demandes traitées et plus 3 128 prestataires de santé. Les sinistres et les paiements sont réglés dans un délai de 48 heures.

Lorsqu’un patient voit un médecin par l’intermédiaire de la plateforme, les données de la visite, des symptômes à la prescription de médicaments, sont collectées de façon anonyme et sont transposées sur une carte. Ces données ont été d’une grande utilité pendant la crise de la Covid-19 pour savoir où les cas positifs étaient concentrés. Outre la covid-19, c’est un excellent moyen d’anticiper les épidémies. Selon Moses Kuria, directeur exécutif de Carepay Kenya, « il est essentiel de pouvoir disposer de ces informations en temps réel et de surveiller les diagnostics et la progression des maladies. Cela permet aux gouvernements de prévoir les épidémies avant qu’elles ne deviennent trop importantes et d’y allouer les ressources nécessaires ».

M-Tiba propose également des avances de fonds. Elle permet d’emprunter sans aucune garantie entre 10 000 shillings et 10 millions de shillings , en fonction du volume du compte M-Pesa de l’utilisateur. Le taux d’intérêt est de 2 % par mois sur un solde dégressif et le remboursement s’effectue grâce à des prélèvements automatiques sur les transactions M-Pesa. La durée du prêt est flexible et peut aller jusqu’à 6 mois. Cette solution révolutionne l’accès aux soins de santé, en l’occurrence pour les populations vivant dans les zones rurales.

Adoni Conrad Quenum

(Source : WeAreTechAfrica, 10 mai 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2329/2675 Régulation des télécoms
  • 176/2675 Télécentres/Cybercentres
  • 1892/2675 Economie numérique
  • 934/2675 Politique nationale
  • 2675/2675 Fintech
  • 256/2675 Noms de domaine
  • 913/2675 Produits et services
  • 728/2675 Faits divers/Contentieux
  • 371/2675 Nouveau site web
  • 2358/2675 Infrastructures
  • 867/2675 TIC pour l’éducation
  • 94/2675 Recherche
  • 121/2675 Projet
  • 1767/2675 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 882/2675 Sonatel/Orange
  • 805/2675 Licences de télécommunications
  • 136/2675 Sudatel/Expresso
  • 583/2675 Régulation des médias
  • 700/2675 Applications
  • 621/2675 Mouvements sociaux
  • 814/2675 Données personnelles
  • 63/2675 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2675 Mouvement consumériste
  • 180/2675 Médias
  • 326/2675 Appels internationaux entrants
  • 843/2675 Formation
  • 46/2675 Logiciel libre
  • 1080/2675 Politiques africaines
  • 583/2675 Fiscalité
  • 84/2675 Art et culture
  • 287/2675 Genre
  • 892/2675 Point de vue
  • 506/2675 Commerce électronique
  • 736/2675 Manifestation
  • 158/2675 Presse en ligne
  • 64/2675 Piratage
  • 105/2675 Téléservices
  • 442/2675 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2675 Environnement/Santé
  • 201/2675 Législation/Réglementation
  • 229/2675 Gouvernance
  • 935/2675 Portrait/Entretien
  • 72/2675 Radio
  • 396/2675 TIC pour la santé
  • 174/2675 Propriété intellectuelle
  • 29/2675 Langues/Localisation
  • 557/2675 Médias/Réseaux sociaux
  • 984/2675 Téléphonie
  • 95/2675 Désengagement de l’Etat
  • 507/2675 Internet
  • 57/2675 Collectivités locales
  • 198/2675 Dédouanement électronique
  • 569/2675 Usages et comportements
  • 515/2675 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2675 Audiovisuel
  • 1736/2675 Transformation digitale
  • 196/2675 Affaire Global Voice
  • 79/2675 Géomatique/Géolocalisation
  • 157/2675 Service universel
  • 330/2675 Sentel/Tigo
  • 88/2675 Vie politique
  • 760/2675 Distinction/Nomination
  • 18/2675 Handicapés
  • 345/2675 Enseignement à distance
  • 369/2675 Contenus numériques
  • 295/2675 Gestion de l’ARTP
  • 90/2675 Radios communautaires
  • 907/2675 Qualité de service
  • 214/2675 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2675 SMSI
  • 235/2675 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1426/2675 Innovation/Entreprenariat
  • 665/2675 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2675 Internet des objets
  • 85/2675 Free Sénégal
  • 284/2675 Intelligence artificielle
  • 99/2675 Editorial
  • 12/2675 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous