OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Février 2019 > Kenya : Facebook annonce l’ouverture de son tout premier centre africain de (…)

Kenya : Facebook annonce l’ouverture de son tout premier centre africain de révision de contenu, à Nairobi

vendredi 8 février 2019

Contenus numériques

Le réseau social américain Facebook a dévoilé le 7 février 2019 son projet d’ouvrir son tout premier centre de révision de contenu d’Afrique subsaharienne.

L’infrastructure qui sera basée à Nairobi au Kenya, aura pour rôle l’évaluation des posts, la vérification des faits publiés, conformément à l’engagement international pris par la plateforme de combattre les fausses nouvelles et la désinformation, sources d’incitation à la violence et vecteur de propagation de la haine.

En juillet 2018, le porte-parole de Facebook indiquait sur la chaîne de télévision américaine CBCN que « réduire la désinformation - plutôt que de l’éliminer - établit le juste équilibre entre la liberté d’expression et une communauté sûre et authentique ».

En Afrique où le volume de fake news va croissant, l’investissement de Facebook est une réponse aux inquiétudes des internautes qui ne savent plus à quelles informations se fier. Une situation qui risque à terme de porter atteinte à la crédibilité du réseau social.

Le centre de révision, Facebook indique qu’il emploiera 100 réviseurs d’ici la fin de l’année. Il prendra en charge des contenus dans diverses langues, notamment le somali, l’oromo, le swahili, le haoussa.

Selon Ebele Okobi, la directrice des politiques publiques de Facebook pour l’Afrique, l’ouverture du centre de révision de contenu souligne « notre engagement à servir la communauté des utilisateurs de nos plateformes en Afrique, ainsi que notre engagement à continuer à y investir ».

Aujourd’hui, Facebook indique qu’il travaille pour la révision de contenu - en plus de ces propres équipes - avec des sous-traitants dans le monde entier, ainsi qu’avec 27 partenaires tiers pour la vérification des faits.

Au-delà de l’expertise humaine, la société fait appel à l’intelligence artificielle et aux technologies d’apprentissage automatique pour identifier les contenus préjudiciables.

(Source : Agence Ecofin, 8 février 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2225 Régulation des télécoms
  • 174/2225 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2225 Economie numérique
  • 805/2225 Politique nationale
  • 2225/2225 Fintech
  • 251/2225 Noms de domaine
  • 812/2225 Produits et services
  • 692/2225 Faits divers/Contentieux
  • 359/2225 Nouveau site web
  • 2148/2225 Infrastructures
  • 789/2225 TIC pour l’éducation
  • 90/2225 Recherche
  • 121/2225 Projet
  • 1380/2225 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 865/2225 Sonatel/Orange
  • 784/2225 Licences de télécommunications
  • 132/2225 Sudatel/Expresso
  • 462/2225 Régulation des médias
  • 601/2225 Applications
  • 494/2225 Mouvements sociaux
  • 777/2225 Données personnelles
  • 60/2225 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2225 Mouvement consumériste
  • 179/2225 Médias
  • 321/2225 Appels internationaux entrants
  • 692/2225 Formation
  • 45/2225 Logiciel libre
  • 837/2225 Politiques africaines
  • 407/2225 Fiscalité
  • 83/2225 Art et culture
  • 284/2225 Genre
  • 753/2225 Point de vue
  • 478/2225 Commerce électronique
  • 697/2225 Manifestation
  • 156/2225 Presse en ligne
  • 62/2225 Piratage
  • 102/2225 Téléservices
  • 415/2225 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2225 Environnement/Santé
  • 155/2225 Législation/Réglementation
  • 167/2225 Gouvernance
  • 823/2225 Portrait/Entretien
  • 72/2225 Radio
  • 343/2225 TIC pour la santé
  • 134/2225 Propriété intellectuelle
  • 29/2225 Langues/Localisation
  • 502/2225 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2225 Téléphonie
  • 95/2225 Désengagement de l’Etat
  • 484/2225 Internet
  • 57/2225 Collectivités locales
  • 188/2225 Dédouanement électronique
  • 496/2225 Usages et comportements
  • 511/2225 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2225 Audiovisuel
  • 1358/2225 Transformation digitale
  • 191/2225 Affaire Global Voice
  • 76/2225 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2225 Service universel
  • 330/2225 Sentel/Tigo
  • 87/2225 Vie politique
  • 727/2225 Distinction/Nomination
  • 17/2225 Handicapés
  • 336/2225 Enseignement à distance
  • 325/2225 Contenus numériques
  • 292/2225 Gestion de l’ARTP
  • 89/2225 Radios communautaires
  • 799/2225 Qualité de service
  • 212/2225 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2225 SMSI
  • 224/2225 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2225 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2225 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2225 Internet des objets
  • 88/2225 Free Sénégal
  • 171/2225 Intelligence artificielle
  • 98/2225 Editorial
  • 8/2225 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous