OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Novembre 2021 > Kenya : Airtel accuse le régulateur de la concurrence de favoriser Safaricom (…)

Kenya : Airtel accuse le régulateur de la concurrence de favoriser Safaricom au détriment des concurrents

mardi 2 novembre 2021

Régulation des télécoms

Au second trimestre 2021, Safaricom détenait déjà 64,2% des parts du marché télécoms kényan. Airtel, qui entrevoit des lendemains difficiles pour ses activités si une telle situation perdure, a remis en lumière le caractère dominant de son principal concurrent.

L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Kenya a déposé la semaine dernière une pétition auprès de la commission parlementaire en charge des technologies de l’information et de la communication, pour dénoncer ce qu’il considère comme le favoritisme du régulateur de la concurrence envers Safaricom. La branche kényane du groupe télécoms indien Bharti Airtel se plaint de la passivité de l’Autorité de la concurrence du Kenya (CAK) face au pouvoir écrasant de Safaricom qui nuit inexorablement à la concurrence.

Airtel Kenya indique « qu’il n’y a pas eu de contestation quant au statut de Safaricom en ce qui concerne sa position dominante et sa puissance sur le marché. Cependant, il y a eu des réticences à déclarer Safaricom dominant sur le marché de détail de la téléphonie mobile et sur le marché de détail de l’argent mobile ». Pour le second opérateur du marché télécoms kényan, « déclarer Safaricom dominant est la première étape pour assurer la compétitivité du marché ». Mais il déplore que « l’idée ait été perpétuée que déclarer Safaricom acteur dominant revient à punir le succès ».

Cela fait déjà plusieurs années que les opérateurs télécoms concurrents appellent à un contrôle du pouvoir hégémonique de Safaricom sur le marché télécoms kényan. Le Parlement a été sollicité plusieurs fois à cet effet et bien qu’il existe une loi sur la concurrence – Competition Act 2010 – qui permet d’identifier une entreprise dominante, elle ne prévoit pas des restrictions claires pour la contenir comme c’est le cas dans plusieurs pays comme le Ghana. Selon les dernières statistiques publiées par l’Autorité des communications, Safaricom détenait 64,2% de part de marché au second trimestre 2021 contre 26,9% pour Airtel et 6,2 % pour Telkom.

Dans sa pétition, Airtel Africa a également dénoncé l’attribution à Safaricom de plus de ressources spectrales – 50 MHz du spectre pour Airtel contre 82,5 MHz pour Safaricom et 37,5 MHz pour Telkom Kenya – qui lui permettent de fournir des services de meilleure qualité et de séduire davantage d’abonnés. Selon Airtel, même les tarifs de terminaison mobile (frais d’interconnexion) sont en faveur de Safaricom qui facture 0,99 shilling (0,0089 USD) la minute depuis 2015.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 2 novembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2210 Régulation des télécoms
  • 173/2210 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2210 Economie numérique
  • 790/2210 Politique nationale
  • 2208/2210 Fintech
  • 251/2210 Noms de domaine
  • 812/2210 Produits et services
  • 693/2210 Faits divers/Contentieux
  • 359/2210 Nouveau site web
  • 2210/2210 Infrastructures
  • 796/2210 TIC pour l’éducation
  • 90/2210 Recherche
  • 121/2210 Projet
  • 1424/2210 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2210 Sonatel/Orange
  • 772/2210 Licences de télécommunications
  • 132/2210 Sudatel/Expresso
  • 460/2210 Régulation des médias
  • 599/2210 Applications
  • 496/2210 Mouvements sociaux
  • 755/2210 Données personnelles
  • 60/2210 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2210 Mouvement consumériste
  • 179/2210 Médias
  • 321/2210 Appels internationaux entrants
  • 706/2210 Formation
  • 45/2210 Logiciel libre
  • 835/2210 Politiques africaines
  • 408/2210 Fiscalité
  • 84/2210 Art et culture
  • 284/2210 Genre
  • 709/2210 Point de vue
  • 479/2210 Commerce électronique
  • 695/2210 Manifestation
  • 157/2210 Presse en ligne
  • 62/2210 Piratage
  • 102/2210 Téléservices
  • 415/2210 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2210 Environnement/Santé
  • 156/2210 Législation/Réglementation
  • 167/2210 Gouvernance
  • 817/2210 Portrait/Entretien
  • 72/2210 Radio
  • 336/2210 TIC pour la santé
  • 132/2210 Propriété intellectuelle
  • 29/2210 Langues/Localisation
  • 500/2210 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2210 Téléphonie
  • 95/2210 Désengagement de l’Etat
  • 486/2210 Internet
  • 59/2210 Collectivités locales
  • 188/2210 Dédouanement électronique
  • 496/2210 Usages et comportements
  • 509/2210 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2210 Audiovisuel
  • 1384/2210 Transformation digitale
  • 191/2210 Affaire Global Voice
  • 75/2210 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2210 Service universel
  • 331/2210 Sentel/Tigo
  • 88/2210 Vie politique
  • 726/2210 Distinction/Nomination
  • 17/2210 Handicapés
  • 336/2210 Enseignement à distance
  • 318/2210 Contenus numériques
  • 293/2210 Gestion de l’ARTP
  • 89/2210 Radios communautaires
  • 799/2210 Qualité de service
  • 212/2210 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2210 SMSI
  • 223/2210 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2210 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2210 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2210 Internet des objets
  • 85/2210 Free Sénégal
  • 182/2210 Intelligence artificielle
  • 97/2210 Editorial
  • 8/2210 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous