OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Mars > Karen Dermineur rame dans le Netart

Karen Dermineur rame dans le Netart

samedi 25 mars 2006

Art et culture

A première vue, on dirait une étudiante à peine sortie de l’université, avec ses cheveux tout courts, blonds comme les blés, qui rappellent ses ascendances hollandaises. Et puis, quand on parle avec elle, qu’on apprend à mieux la connaître, on la sent décidée, mûre, ayant déjà pas mal bourlingué, travaillé, appris.

C’est d’une partie de cette expérience personnelle que parle Karen Dermineur (comme elle l’a déjà fait en France, en Colombie, aux Etats-Unis...) : le parcours professionnel qu’elle a accompli, depuis une dizaine d’années, au sein du collectif d’art numérique incident.net.

Karen connaît, sur le bout des ongles, l’art en général et toutes ses nouvelles formes, autres technologies et aspects les plus pointus.

D’une part la création artistique a trouvé avec le Net un nouveau créneau, la possibilité d’être diffusée à travers le monde, sans limitations géographiques, financières ou quelles qu’elles soient.

D’autre part, depuis 1993, s’est développée une (des ?) nouvelle(s) forme(s) d’art, des œuvres ont vu le jour, spécifiques au réseau, permettant une intervention totalement nouvelle du spectateur, grâce à l’interactivité et à la notion de participation. Outre la question de la diffusion de toutes formes d’art via le réseau Internet, il s’agit de présenter la spécificité des œuvres ayant marqué depuis 1993 la création contemporaine sur le Net.

En quoi le réseau offre-t-il aux artistes des nouveaux médias d’autres formes de narration, dans lesquelles l’interactivité, la participation active des internautes et la mémorisation de celles-ci jouent un rôle prépondérant ?

Karen Dermineur explique les mécanismes de créer et de diffuser des œuvres d’art sur Internet : outils techniques simples (logiciels, etc.) et formations à ces outils. Elle détaille aussi des programmes de développement mis en place par des institutions comme l’Unesco, grâce auxquels peut émerger une nouvelle génération d’artistes africains au sein de ces nouveaux médias.

Enfin, Karen propose aux néophytes de suivre un cycle de 10 ateliers pratiques autour de cette question de création en ligne, ponctués par des exemples précis d’œuvres sur Internet et d’exercices pratiques à réaliser en ligne. Ce afin de se familiariser avec les techniques, les buts et les possibilités, loin d’avoir à ce jour tous été découverts, qu’offre ce nouveau médias.

Ainsi, Karen Dermineur guide dans cette espèce de vaste monde, encore nouveau voire inconnu pour beaucoup, cet univers cybernétique de blogs et de sites, de netart et de réseaux, autant de concepts, de termes, à la fois fascinants et mystérieux, paraissant très abstraits, mais existant pourtant bel et bien, depuis des années, et ayant de plus en plus d’adeptes, certains, actifs, créatifs, d’autres qui regardent, écoutent, interagissent, tchattent, échangent, entrant volontairement, plus ou moins par hasard au début, dans ces mondes hors du monde et pourtant bien ancrés dans la réalité, à la fois virtuels et concrets.

Karen Dermineur vogue à travers des thèmes aussi classiques que le nu, le drapé ou le paysage dans l’art, mais revus et corrigés par cette nouvelle forme et approche de l’art permise, créée par le Net.

Ce netart ou art du réseau, serait-on tenté de demander, est-il viable, rémunérateur, et comment ?

Certaines œuvres sont exposées dans des festivals, des galeries, etc. Elles sont sorties du réseau et de l’intimité pour être vécues en public, de manière différente (dispositifs interactifs, projections, spatialisation), ce qui ne les empêche pas de conserver leur caractère propre : l’appartenance à ce réseau de machines connectées et interdépendantes, l’interactivité ou la participation de l’internaute, la mémorisation des traces de ces participations (notion de temporalité).

Il existe un marché, naissant et encore relativement limité, du Netart, des œuvres ont été achetées, mais la question est plus complexe que ça, l’art ayant toujours été, par définition, à contre-courant. Par contre, il existe de nombreux produits dérivés : impressions sur papier, tee-shirts, etc. à partir d’œuvres présentées sur le Net.

L. GAVRON

(Source : Le Quotidien, 25 mars 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2272 Régulation des télécoms
  • 173/2272 Télécentres/Cybercentres
  • 1601/2272 Economie numérique
  • 832/2272 Politique nationale
  • 2272/2272 Fintech
  • 255/2272 Noms de domaine
  • 816/2272 Produits et services
  • 692/2272 Faits divers/Contentieux
  • 378/2272 Nouveau site web
  • 2165/2272 Infrastructures
  • 818/2272 TIC pour l’éducation
  • 90/2272 Recherche
  • 121/2272 Projet
  • 1383/2272 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2272 Sonatel/Orange
  • 774/2272 Licences de télécommunications
  • 133/2272 Sudatel/Expresso
  • 469/2272 Régulation des médias
  • 600/2272 Applications
  • 496/2272 Mouvements sociaux
  • 793/2272 Données personnelles
  • 60/2272 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2272 Mouvement consumériste
  • 181/2272 Médias
  • 322/2272 Appels internationaux entrants
  • 694/2272 Formation
  • 51/2272 Logiciel libre
  • 848/2272 Politiques africaines
  • 420/2272 Fiscalité
  • 83/2272 Art et culture
  • 284/2272 Genre
  • 762/2272 Point de vue
  • 480/2272 Commerce électronique
  • 709/2272 Manifestation
  • 157/2272 Presse en ligne
  • 62/2272 Piratage
  • 103/2272 Téléservices
  • 420/2272 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2272 Environnement/Santé
  • 169/2272 Législation/Réglementation
  • 167/2272 Gouvernance
  • 838/2272 Portrait/Entretien
  • 74/2272 Radio
  • 337/2272 TIC pour la santé
  • 134/2272 Propriété intellectuelle
  • 29/2272 Langues/Localisation
  • 505/2272 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2272 Téléphonie
  • 95/2272 Désengagement de l’Etat
  • 487/2272 Internet
  • 57/2272 Collectivités locales
  • 188/2272 Dédouanement électronique
  • 498/2272 Usages et comportements
  • 518/2272 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2272 Audiovisuel
  • 1361/2272 Transformation digitale
  • 191/2272 Affaire Global Voice
  • 75/2272 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2272 Service universel
  • 330/2272 Sentel/Tigo
  • 88/2272 Vie politique
  • 732/2272 Distinction/Nomination
  • 17/2272 Handicapés
  • 339/2272 Enseignement à distance
  • 320/2272 Contenus numériques
  • 292/2272 Gestion de l’ARTP
  • 90/2272 Radios communautaires
  • 822/2272 Qualité de service
  • 212/2272 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2272 SMSI
  • 224/2272 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1290/2272 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2272 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2272 Internet des objets
  • 85/2272 Free Sénégal
  • 186/2272 Intelligence artificielle
  • 98/2272 Editorial
  • 9/2272 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous