OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Décembre > Justice- Programme sectoriel : Un besoin de 5 milliards pour l’informatisation

Justice- Programme sectoriel : Un besoin de 5 milliards pour l’informatisation

vendredi 17 décembre 2004

Transformation digitale

Manque de locaux, de personnel, de formation en bureautique, insuffisance du matériel informatique. Voilà quelques caractéristiques de la justice sénégalaise. Le Programme sectoriel de la justice (Psj) doit alors trouver une réponse à ce déficit que connaît l’administration judiciaire. Et c’est dans ce sens que les acteurs se retrouvent pour planifier les priorités à moyen terme (2005-2007) et définir les organes de pilotage.

On apprend alors que l’accent sera mis, avec ce projet, sur la gestion du système d’information judiciaire. Laquelle qui doit moderniser le système d’information du ministère de la Justice, accélérer et optimiser les procédures judiciaires en rendant plus accessible la justice aux justiciables. Elle demande, selon El Hadji Ibrahima Ndao du cabinet d’études A&C, la mise en place d’un système d’identification, de documentation et d’archivage des actes, l’interconnexion des centres judiciaires et des institutions relevant du ministère de la Justice, l’appui institutionnel au ministère de la Justice portant sur la formation, l’assistance technique et le transfert de compétences, ainsi que l’identification des modes de financement du programme d’investissements.

Il faut, à son avis, « une automatisation et sécurisation des procédures judiciaires avec extension de la chaîne pénale, une gestion du personnel judiciaire, une gestion budgétaire et comptable, une gestion des détenus des prisons et des pensionnaires de la Direction de l’éducation surveillée et de la protection sociale (Desps) ».

La réalisation de ce projet devrait coûter, selon les estimations du cabinet d’étude, quatre milliards six cent soixante-et-un million, six cent quarante mille francs Cfa. Le gouvernement du Sénégal, s’est doté d’un Programme sectoriel justice pour la période de 2004 à 2013. Selon le ministre d’Etat, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Serigne Diop, la première phase triennale porte essentiellement sur la réhabilitation du Palais de Justice du Cap Manuel devant abriter la Cour de Cassation et le Conseil d’Etat.

Elle intègre aussi, l’achèvement des travaux du nouveau Palais de Justice de Lat Dior qui doit recevoir les juridictions sises au Bloc des Madeleines ; la construction de la Cour d’Appel de Ziguinchor, du tribunal régional de Matam, la réhabilitation des Palais de Justice de Kaolack, Saint-Louis et Thiès. S’y ajoute la construction du Palais de Justice de Fatick et d’une nouvelle Maison d’arrêt et de correction moderne à Dakar, en plus de la mise en œuvre du plan de modernisation et de renforcement des capacités des services de la justice.

Ces différents projets ont déjà, à en croire M. Diop, obtenu l’appui financier des partenaires au développement que sont, la Banque mondiale (un million de dollars Us), le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) (un million de dollars Us pour le volet bonne gouvernance judiciaire, plus de 500 millions de francs Cfa), l’Union européenne (5,7 millions d’euros, plus de 3 milliards 733 millions Cfa), la France (pour une contribution annoncée de 1,2 millions d’euros, plus 786 millions) et bientôt la Banque africaine de développement (Bad).

Fatou FAYE

(Source : Le Quotidien, 17 décembre 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2537/2767 Régulation des télécoms
  • 242/2767 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2767 Economie numérique
  • 963/2767 Politique nationale
  • 2767/2767 Fintech
  • 335/2767 Noms de domaine
  • 1000/2767 Produits et services
  • 856/2767 Faits divers/Contentieux
  • 433/2767 Nouveau site web
  • 2727/2767 Infrastructures
  • 982/2767 TIC pour l’éducation
  • 124/2767 Recherche
  • 159/2767 Projet
  • 1717/2767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1042/2767 Sonatel/Orange
  • 898/2767 Licences de télécommunications
  • 172/2767 Sudatel/Expresso
  • 596/2767 Régulation des médias
  • 766/2767 Applications
  • 618/2767 Mouvements sociaux
  • 932/2767 Données personnelles
  • 65/2767 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2767 Mouvement consumériste
  • 236/2767 Médias
  • 368/2767 Appels internationaux entrants
  • 878/2767 Formation
  • 74/2767 Logiciel libre
  • 1059/2767 Politiques africaines
  • 538/2767 Fiscalité
  • 110/2767 Art et culture
  • 348/2767 Genre
  • 907/2767 Point de vue
  • 663/2767 Commerce électronique
  • 908/2767 Manifestation
  • 185/2767 Presse en ligne
  • 70/2767 Piratage
  • 136/2767 Téléservices
  • 557/2767 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2767 Environnement/Santé
  • 234/2767 Législation/Réglementation
  • 224/2767 Gouvernance
  • 1023/2767 Portrait/Entretien
  • 96/2767 Radio
  • 395/2767 TIC pour la santé
  • 187/2767 Propriété intellectuelle
  • 31/2767 Langues/Localisation
  • 608/2767 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2767 Téléphonie
  • 131/2767 Désengagement de l’Etat
  • 597/2767 Internet
  • 83/2767 Collectivités locales
  • 226/2767 Dédouanement électronique
  • 636/2767 Usages et comportements
  • 640/2767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 340/2767 Audiovisuel
  • 1666/2767 Transformation digitale
  • 264/2767 Affaire Global Voice
  • 86/2767 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2767 Service universel
  • 400/2767 Sentel/Tigo
  • 119/2767 Vie politique
  • 900/2767 Distinction/Nomination
  • 17/2767 Handicapés
  • 398/2767 Enseignement à distance
  • 406/2767 Contenus numériques
  • 367/2767 Gestion de l’ARTP
  • 105/2767 Radios communautaires
  • 971/2767 Qualité de service
  • 279/2767 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2767 SMSI
  • 299/2767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1533/2767 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2767 Internet des objets
  • 87/2767 Free Sénégal
  • 223/2767 Intelligence artificielle
  • 129/2767 Editorial
  • 11/2767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous