OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2019 > Jusqu’à quand sous-traiterons-nous la production et la gestion de nos (…)

Jusqu’à quand sous-traiterons-nous la production et la gestion de nos données biométriques ?

vendredi 31 mai 2019

Editorial

A travers la presse, nous avons récemment appris que les Etats-Unis s’apprêtaient à équiper et former les agents de la Direction de la Police de l’Air et des Frontières afin qu’ils puissent digitaliser l’ensemble des empreintes digitales des passagers passant par l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Cette information, qui n’a guère suscitée de débats dans l’opinion publique, dans les médias classiques comme sur les réseaux sociaux, nous interpelle pourtant fortement à l’heure où la protection des données à caractère personnel et la problématique de la souveraineté numérique sont au cœur des préoccupations individuelles des citoyens et des préoccupations collectives des Etats. La question n’est pourtant pas nouvelle puisque cela fait maintenant près de quinze ans que les autorités sénégalaises se sont lancées dans la modernisation des fichiers administratifs comportant, à un titre ou à un autre, les données biométriques des citoyens. En effet, c’est en août 2004 que le Président de la République, Me Abdoulaye, a pris la décision de procéder à une refonte totale du fichier électoral et subséquemment au remplacement des anciennes cartes nationales d’identité par des cartes d’identité numériques au format carte de crédit. Le marché, de quelques vingt-deux milliards de FCFA, sera confié à un consortium composé de la société britannique De La Rue pour le volet établissement des cartes nationales d’identité et des cartes d’électeurs, la société américaine Eastshore Technology pour l’aspect biométrie et les sociétés sénégalaises Sygma Technologie pour la fourniture des logiciels et Système+ pour les équipements. L’attribution de ce marché fera d’ailleurs couler beaucoup d’encre et de salive car la Banque mondiale (BM) avait financé un programme similaire dans le cadre du Projet de modernisation des systèmes informatisés de l’Administration (PMSIA) qui avait pour objet le développement d’une application pour la gestion des cartes d’identité des étrangers vivant au Sénégal et des permis de port d’armes. Sur la base des logiciels et des équipements acquis pour les besoins de ce projet, il aurait donc été aisé de produire d’autres types de documents administratifs (carte nationale d’identité, permis de conduire, etc.). Le groupe ATI, attributaire de ce marché avait d’ailleurs noué un partenariat avec la firme américaine LaserCard, qui avait développé la technologie de cartes à mémoire utilisée par l’Administration américaine pour la Green Card, pour son exécution. Trois ans plus tard, en septembre 2007, le gouvernement sénégalais signera un contrat de type BOT, d’un montant était estimé à 117 milliards de FCFA sur vingt-cinq ans, avec la société malaisienne Iris corporation Berhad pour la production passeports biométriques afin de se mettre en conformité avec les nouvelles normes établies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Puis, suite à la décision de la Conférence des chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), prise en décembre 2014 à Abuja (Nigeria), d’instituer une carte d’identité biométrique pour tous ses ressortissants, le Sénégal se lancera à nouveau dans la confection de cartes nationales d’identité biométriques dont le marché, d’un montant de cinquante milliards de FCFA, sera attribué, dans le cadre d’un contrat de gré à gré, à Iris corporation Berhad. On ne peut donc qu’être étonné par l’annonce faite par l’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal et se poser la question de savoir comment après quinze années d’expérience et trois opérations de confection de documents d’identité biométriques, sans compter la production récente de permis de conduire biométriques, le Sénégal se trouve toujours dans l’incapacité de produire des documents biométriques. Or la production de ces derniers pose tout à la fois la problématique de la protection des données personnelles des citoyens sénégalais, dont on ignore où elles sont conservées et avec quelles garanties de sécurité et celle de notre souveraineté numérique, pour ne pas dire de notre souveraineté tout court, à partir du moment où notre Etat semble tout à la fois incapable de gérer la production de documents sécurisés au profit de ses citoyens et de contrôler les accès (entrées et sorties) à son territoire national avec des dispositifs de sécurité adéquats. En filigrane se pose la question toute aussi essentielle de l’implication significative du secteur privé national dans tous les projets touchant à la mise en œuvre de d’infrastructures, de produits ou de services ayant un caractère critique pour le développement de notre pays et de l’Afrique.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2071/2228 Régulation des télécoms
  • 174/2228 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2228 Economie numérique
  • 847/2228 Politique nationale
  • 2228/2228 Fintech
  • 257/2228 Noms de domaine
  • 820/2228 Produits et services
  • 702/2228 Faits divers/Contentieux
  • 366/2228 Nouveau site web
  • 2154/2228 Infrastructures
  • 791/2228 TIC pour l’éducation
  • 94/2228 Recherche
  • 125/2228 Projet
  • 1414/2228 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 868/2228 Sonatel/Orange
  • 783/2228 Licences de télécommunications
  • 139/2228 Sudatel/Expresso
  • 462/2228 Régulation des médias
  • 602/2228 Applications
  • 494/2228 Mouvements sociaux
  • 780/2228 Données personnelles
  • 69/2228 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2228 Mouvement consumériste
  • 179/2228 Médias
  • 328/2228 Appels internationaux entrants
  • 697/2228 Formation
  • 50/2228 Logiciel libre
  • 840/2228 Politiques africaines
  • 407/2228 Fiscalité
  • 91/2228 Art et culture
  • 284/2228 Genre
  • 716/2228 Point de vue
  • 494/2228 Commerce électronique
  • 701/2228 Manifestation
  • 156/2228 Presse en ligne
  • 70/2228 Piratage
  • 102/2228 Téléservices
  • 421/2228 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2228 Environnement/Santé
  • 158/2228 Législation/Réglementation
  • 167/2228 Gouvernance
  • 824/2228 Portrait/Entretien
  • 78/2228 Radio
  • 338/2228 TIC pour la santé
  • 139/2228 Propriété intellectuelle
  • 29/2228 Langues/Localisation
  • 517/2228 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2228 Téléphonie
  • 95/2228 Désengagement de l’Etat
  • 487/2228 Internet
  • 57/2228 Collectivités locales
  • 188/2228 Dédouanement électronique
  • 505/2228 Usages et comportements
  • 518/2228 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2228 Audiovisuel
  • 1362/2228 Transformation digitale
  • 191/2228 Affaire Global Voice
  • 75/2228 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2228 Service universel
  • 331/2228 Sentel/Tigo
  • 87/2228 Vie politique
  • 736/2228 Distinction/Nomination
  • 21/2228 Handicapés
  • 346/2228 Enseignement à distance
  • 319/2228 Contenus numériques
  • 293/2228 Gestion de l’ARTP
  • 90/2228 Radios communautaires
  • 805/2228 Qualité de service
  • 212/2228 Privatisation/Libéralisation
  • 71/2228 SMSI
  • 225/2228 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1278/2228 Innovation/Entreprenariat
  • 670/2228 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2228 Internet des objets
  • 85/2228 Free Sénégal
  • 173/2228 Intelligence artificielle
  • 97/2228 Editorial
  • 14/2228 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous