Joseph Ndong promet de prendre des mesures pour éviter l’anarchie après la libéralisation
mardi 3 août 2004
Le ministre des Postes et des Télécommunications, Joseph Ndong, s’est engagé à prendre « toutes les dispositions » pour éviter une « concurrence anarchique » dans le secteur de la téléphonie.
« Nous allons prendre un nombre d’opérateurs restreint pour éviter l’anarchie », a-t-il notamment dit au cours d’un point de presse tenue mardi à l’issue d’une visite qu’il a effectuée auprès des services de la Société nationale des Télécommunications (SONATEL) et de la direction générale d’Alizé.
Depuis le 19 juillet dernier, l’Etat du Sénégal a libéralisé le secteur de la téléphonie, mettant ainsi fin au monopôle de la SONATEL.
Joseph Ndong s’est dit « surpris » de noter le niveau « très élevé » de traitement de la SONATEL, affirmant qu’il a « vu plus que ce (j’) attendais ». « Cette visite a été très instructive », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Directeur général de la SONATEL, Cheikh Tidiane Mbaye a tenu a préciser que la coopération avec France Télécom a pour objectif essentiel de permettre des opérations sous régionales comme au Mali.
M. Mbaye a ajouté que la téléphonie rurale est une priorité pour la SONATEL et que d’ici 2010, près de 100% du territoire sera couvert.
La tournée du ministre des Postes et des Télécommunications, Joseph Ndong entre dans le cadre d’une série de visites de prise de contact avec les services et sociétés relevant de son département.
(Source : APS 3 aout 2004)