OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Janvier 2020 > Jeunesse et Internet : quand les réseaux sociaux participent à la (…)

Jeunesse et Internet : quand les réseaux sociaux participent à la dégradation des mœurs au Sénégal

mardi 14 janvier 2020

Usages et comportements

L’utilisation tendancieuse des réseaux sociaux chez les jeunes au Sénégal inquiète de plus en plus la population. Avec cette explosion signifiante des médias sociaux, les jeunes considèrent souvent ces plateformes comme un lieu public pour divulguer des contenus indésirables, voire même obscènes. Ainsi, cet espace virtuel est devenu l’agora de cette couche sociale addictive aux innovations technologiques. Cette situation très accablante participe à la dégradation des mœurs et incite les jeunes à promouvoir la médiocrité dans les plateformes de communications. Alors, qui sont les responsables de cette situation ? Quelles sont les raisons qui expliquent cette situation ? Comment les réseaux sociaux participent-ils à la dégradation des bonnes mœurs au Sénégal ? À travers cet article, nous essayerons de répondre à ces questions qui inquiètent de plus en plus les sénégalais.

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication continue d’impacter tous les secteurs de la vie. L’utilisation de l’internet devient de plus en incontournable pour la société. Ainsi, depuis quelque temps, nous constatons que le nombre d’internautes dans le monde a connu une évolution significative. Au Sénégal, cette évolution se justifie par des chiffres plus ou moins alarmants. Sur une population de 16.52 millions d’habitants, 10 millions sont des internautes et 3.5millions sont actifs sur les réseaux sociaux [1].

Quelles sont les raisons qui expliquent cette situation ?

Cette situation qui devient de plus en plus inquiétante pour la société est d’une part due à l’utilisation des réseaux sociaux. Cet espace virtuel de communication est devenu le point de ralliement de milliers de Sénégalais particulièrement les jeunes. Depuis l’explosion de ces nouveaux outils de communication dans le monde, surtout avec la libération de Facebook en 2004, l’utilisation des réseaux sociaux est devenue de la mode chez les jeunes. La multiplication incessante de ces plateformes occasionne des choix divers et variés pour les utilisateurs. Ainsi, s’il en existe des dizaines de réseaux sociaux dans le monde, les plus utilisés au Sénégal sont entre autres Facebook, Whatsapp, Snapchat, LinkedIn, Twitter et récemment Tik Tok. Si chacun d’entre eux a sa particularité, leur point commun réside dans le fait que l’utilisateur du réseau fournit ses données personnelles de manière volontaire ou involontaire. Dès lors, le fonctionnement des médias sociaux engendre des conséquences néfastes particulièrement chez les jeunes qui sont devenus de plus en plus addictifs. Parmi les multiples impacts que peuvent occasionner ces outils de communication numérique, la déperdition des valeurs sociales est la plus illustrative au Sénégal.

Quelles sont les raisons qui expliquent cette situation ?

Cette situation qui devient de plus en plus inquiétante pour la société est d’une part due à l’utilisation des réseaux sociaux. Cet espace virtuel de communication est devenu le point de ralliement de milliers de Sénégalais particulièrement les jeunes. Depuis l’explosion de ces nouveaux outils de communication dans le monde, surtout avec la libération de Facebook en 2004, l’utilisation des réseaux sociaux est devenue de la mode chez les jeunes. La multiplication incessante de ces plateformes occasionne des choix divers et variés pour les utilisateurs. Ainsi, s’il en existe des dizaines de réseaux sociaux dans le monde, les plus utilisés au Sénégal sont entre autres Facebook, Whatsapp, Snapchat, LinkedIn, Twitter et récemment Tik Tok. Si chacun d’entre eux a sa particularité, leur point commun réside dans le fait que l’utilisateur du réseau fournit ses données personnelles de manière volontaire ou involontaire. Dès lors, le fonctionnement des médias sociaux engendre des conséquences néfastes particulièrement chez les jeunes qui sont devenus de plus en plus addictifs. Parmi les multiples impacts que peuvent occasionner ces outils de communication numérique, la déperdition des valeurs sociales est la plus illustrative au Sénégal.

Assane Sy, Cyberjuriste-Consultant SAYTU.SA

(Source : Senenews, 14 janvier 2020)


[1] We are social, Digital Rapport 2019/Sénégal

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 10643/12361 Régulation des télécoms
  • 770/12361 Télécentres/Cybercentres
  • 8431/12361 Economie numérique
  • 4230/12361 Politique nationale
  • 12361/12361 Fintech
  • 1243/12361 Noms de domaine
  • 4484/12361 Produits et services
  • 3508/12361 Faits divers/Contentieux
  • 1697/12361 Nouveau site web
  • 11380/12361 Infrastructures
  • 4003/12361 TIC pour l’éducation
  • 444/12361 Recherche
  • 577/12361 Projet
  • 7996/12361 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 4176/12361 Sonatel/Orange
  • 3814/12361 Licences de télécommunications
  • 651/12361 Sudatel/Expresso
  • 2446/12361 Régulation des médias
  • 3229/12361 Applications
  • 2716/12361 Mouvements sociaux
  • 3799/12361 Données personnelles
  • 246/12361 Big Data/Données ouvertes
  • 1455/12361 Mouvement consumériste
  • 735/12361 Médias
  • 1571/12361 Appels internationaux entrants
  • 3958/12361 Formation
  • 231/12361 Logiciel libre
  • 4831/12361 Politiques africaines
  • 2633/12361 Fiscalité
  • 415/12361 Art et culture
  • 1413/12361 Genre
  • 3571/12361 Point de vue
  • 2415/12361 Commerce électronique
  • 3523/12361 Manifestation
  • 771/12361 Presse en ligne
  • 316/12361 Piratage
  • 416/12361 Téléservices
  • 2166/12361 Biométrie/Identité numérique
  • 718/12361 Environnement/Santé
  • 907/12361 Législation/Réglementation
  • 812/12361 Gouvernance
  • 4450/12361 Portrait/Entretien
  • 358/12361 Radio
  • 1868/12361 TIC pour la santé
  • 736/12361 Propriété intellectuelle
  • 145/12361 Langues/Localisation
  • 2622/12361 Médias/Réseaux sociaux
  • 4738/12361 Téléphonie
  • 475/12361 Désengagement de l’Etat
  • 2481/12361 Internet
  • 282/12361 Collectivités locales
  • 941/12361 Dédouanement électronique
  • 2644/12361 Usages et comportements
  • 2550/12361 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 1258/12361 Audiovisuel
  • 7724/12361 Transformation digitale
  • 822/12361 Affaire Global Voice
  • 382/12361 Géomatique/Géolocalisation
  • 731/12361 Service universel
  • 1622/12361 Sentel/Tigo
  • 435/12361 Vie politique
  • 3678/12361 Distinction/Nomination
  • 88/12361 Handicapés
  • 1668/12361 Enseignement à distance
  • 1725/12361 Contenus numériques
  • 1433/12361 Gestion de l’ARTP
  • 446/12361 Radios communautaires
  • 4212/12361 Qualité de service
  • 1026/12361 Privatisation/Libéralisation
  • 255/12361 SMSI
  • 1057/12361 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 6779/12361 Innovation/Entreprenariat
  • 3271/12361 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 119/12361 Internet des objets
  • 425/12361 Free Sénégal
  • 1354/12361 Intelligence artificielle
  • 482/12361 Editorial
  • 55/12361 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous