OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2018 > Introduction d’une contribution sur la consommation des services de (…)

Introduction d’une contribution sur la consommation des services de communication électronique fournis par les réseaux ouverts en République du Bénin

vendredi 24 août 2018

Point de vue

Depuis 24 heures, à peu près, un décret portant “introduction d’une contribution sur la consommation des services de communication électronique fournis par les réseaux ouverts en République du Bénin” a été rendu public.

Cette nouvelle disposition, introduit de nouveaux prélèvements sur le consommateur. On parle d’une contribution additionnelle de 5% sur le montant hors taxe des communications et d’une taxe de 5F par Méga Octet consommé par l’utilisateur des services Over The Top (Facebook, Whatsapp, Twitter, Viber, Telegram, etc..).

Si la nouvelle fait couler, à juste titre, beaucoup d’encre et de salives l’indignation doit aller au delà de l’émotion passagère car nous devons nous poser les vraies questions et exprimer de réelles inquiétudes.

Dans un double contexte où, d’une part, l’exécutif a misé tout son programme d’actions de “révélation du Bénin” sur le numérique et que les médias sociaux sont aujourd’hui de vrais médias d’opinion divergents qu’on ne retrouve plus dans les médias classiques, d’autre part, les enjeux et les implications de niveaux tout au moins.

D’abord, taxer l’usage des services OTT (réseaux sociaux) reviendrait tout simplement à restreindre la liberté d’expression des citoyens par la contrainte financière. Car, visiblement, le montant des taxes annoncées peut paraître dérisoire au vue de certains, mais en réalité, à y voir de plus près, c’est une vraie manière de stopper ou de décourager les gens, surtout les blogueurs et les journalistes d’utiliser ces réseaux sociaux tout comme les services de messagerie instantanés.

Il y a quelques mois, l’Ouganda a aussi introduit une mesure similaire. En instaurant la taxe, le gouvernement ougandais souhaitait lutter contre les conséquences du « bavardage » en ligne. Dans notre pays, les raisons de l’instauration des nouveaux prélèvements n’ont pas été énumérées, mais serait-ce t-on dans la même absurdité incohérente ?

Nous avons donc des raisons fondées de nous inquiéter par rapport à la la restriction de la liberté d’expression dans notre pays à la lumière de cette nouvelle disposition.

Ensuite, l’économie numérique que nous voulons tant promouvoir va être sérieusement affectée : l’emploi des jeunes, les apprentissages numériques, la formation à distance, l’entrepreneuriat, les startups et tous les usages numériques vont certainement prendre un coup. La question se pose de savoir quelle peut être la cohérence de cette décision au regard de tous les efforts que l’exécutif a fait depuis 2016 pour promouvoir l’économie numérique.

Je me souviens encore qu’il y a plus de trois ans, en 2015, le premier WasexoTweetup de l’Association des blogueurs du Bénin avait eu lieu sous le thème « Blogging au Bénin : entre défis et perspectives ». Au cours de cette rencontre, les intervenants étaient tombés d’accord sur le fait que, dans notre pays, le coût d’accès à la connexion Internet était un réel challenge à la fois pour les blogueurs mais aussi pour les journalistes web, les entrepreneurs et tout autre personne dont la matière première productive était l’Internet.

Si trois ans après, alors que les prix ont relativement baissé au cours des années, on vient nous arracher encore cet « acquis » là, nous devons avoir des inquiétudes. Car de toute évidence, ces décisions vont ralentir le taux pénétration de l’Internet et tous les avantages qui en découlent et qui sont désormais connus. C’est aussi une décision qui viole le principe de la neutralité du net car, pour s’adapter, les opérateurs GSM pourraient être amenés à avoir deux attitudes : créer des forfaits spécifiques et chers pour l’utilisation des réseaux sociaux et d’autres forfaits (tout Internet sauf les réseaux sociaux).

A l’heure où je mets en ligne cette publication, le décret est toujours introuvable sur le site web du Secrétariat général du gouvernement (beaucoup d’autres dispositions réglementaires manquent sur ce site d’ailleurs), et j’ose croire encore que c’est une mauvaise blague et que tout ceci n’est que “fake news”.

Maurice Thantan

(Source : Facebook, 24 août 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6955/8049 Régulation des télécoms
  • 558/8049 Télécentres/Cybercentres
  • 5681/8049 Economie numérique
  • 3088/8049 Politique nationale
  • 8049/8049 Fintech
  • 811/8049 Noms de domaine
  • 2780/8049 Produits et services
  • 2306/8049 Faits divers/Contentieux
  • 1157/8049 Nouveau site web
  • 7895/8049 Infrastructures
  • 2681/8049 TIC pour l’éducation
  • 295/8049 Recherche
  • 395/8049 Projet
  • 5311/8049 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2792/8049 Sonatel/Orange
  • 2570/8049 Licences de télécommunications
  • 433/8049 Sudatel/Expresso
  • 1584/8049 Régulation des médias
  • 2137/8049 Applications
  • 1885/8049 Mouvements sociaux
  • 2594/8049 Données personnelles
  • 224/8049 Big Data/Données ouvertes
  • 978/8049 Mouvement consumériste
  • 568/8049 Médias
  • 1021/8049 Appels internationaux entrants
  • 2489/8049 Formation
  • 145/8049 Logiciel libre
  • 3192/8049 Politiques africaines
  • 1684/8049 Fiscalité
  • 257/8049 Art et culture
  • 900/8049 Genre
  • 3038/8049 Point de vue
  • 1632/8049 Commerce électronique
  • 2291/8049 Manifestation
  • 491/8049 Presse en ligne
  • 194/8049 Piratage
  • 332/8049 Téléservices
  • 1401/8049 Biométrie/Identité numérique
  • 484/8049 Environnement/Santé
  • 680/8049 Législation/Réglementation
  • 708/8049 Gouvernance
  • 2828/8049 Portrait/Entretien
  • 232/8049 Radio
  • 1241/8049 TIC pour la santé
  • 425/8049 Propriété intellectuelle
  • 94/8049 Langues/Localisation
  • 1638/8049 Médias/Réseaux sociaux
  • 3066/8049 Téléphonie
  • 308/8049 Désengagement de l’Etat
  • 1637/8049 Internet
  • 182/8049 Collectivités locales
  • 620/8049 Dédouanement électronique
  • 1688/8049 Usages et comportements
  • 1637/8049 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 870/8049 Audiovisuel
  • 5053/8049 Transformation digitale
  • 607/8049 Affaire Global Voice
  • 245/8049 Géomatique/Géolocalisation
  • 503/8049 Service universel
  • 1050/8049 Sentel/Tigo
  • 285/8049 Vie politique
  • 2490/8049 Distinction/Nomination
  • 56/8049 Handicapés
  • 1089/8049 Enseignement à distance
  • 1088/8049 Contenus numériques
  • 916/8049 Gestion de l’ARTP
  • 287/8049 Radios communautaires
  • 2729/8049 Qualité de service
  • 664/8049 Privatisation/Libéralisation
  • 225/8049 SMSI
  • 727/8049 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4470/8049 Innovation/Entreprenariat
  • 2104/8049 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 74/8049 Internet des objets
  • 266/8049 Free Sénégal
  • 766/8049 Intelligence artificielle
  • 311/8049 Editorial
  • 37/8049 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous