OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2018 > Introduction d’une contribution sur la consommation des services de (…)

Introduction d’une contribution sur la consommation des services de communication électronique fournis par les réseaux ouverts en République du Bénin

vendredi 24 août 2018

Point de vue

Depuis 24 heures, à peu près, un décret portant “introduction d’une contribution sur la consommation des services de communication électronique fournis par les réseaux ouverts en République du Bénin” a été rendu public.

Cette nouvelle disposition, introduit de nouveaux prélèvements sur le consommateur. On parle d’une contribution additionnelle de 5% sur le montant hors taxe des communications et d’une taxe de 5F par Méga Octet consommé par l’utilisateur des services Over The Top (Facebook, Whatsapp, Twitter, Viber, Telegram, etc..).

Si la nouvelle fait couler, à juste titre, beaucoup d’encre et de salives l’indignation doit aller au delà de l’émotion passagère car nous devons nous poser les vraies questions et exprimer de réelles inquiétudes.

Dans un double contexte où, d’une part, l’exécutif a misé tout son programme d’actions de “révélation du Bénin” sur le numérique et que les médias sociaux sont aujourd’hui de vrais médias d’opinion divergents qu’on ne retrouve plus dans les médias classiques, d’autre part, les enjeux et les implications de niveaux tout au moins.

D’abord, taxer l’usage des services OTT (réseaux sociaux) reviendrait tout simplement à restreindre la liberté d’expression des citoyens par la contrainte financière. Car, visiblement, le montant des taxes annoncées peut paraître dérisoire au vue de certains, mais en réalité, à y voir de plus près, c’est une vraie manière de stopper ou de décourager les gens, surtout les blogueurs et les journalistes d’utiliser ces réseaux sociaux tout comme les services de messagerie instantanés.

Il y a quelques mois, l’Ouganda a aussi introduit une mesure similaire. En instaurant la taxe, le gouvernement ougandais souhaitait lutter contre les conséquences du « bavardage » en ligne. Dans notre pays, les raisons de l’instauration des nouveaux prélèvements n’ont pas été énumérées, mais serait-ce t-on dans la même absurdité incohérente ?

Nous avons donc des raisons fondées de nous inquiéter par rapport à la la restriction de la liberté d’expression dans notre pays à la lumière de cette nouvelle disposition.

Ensuite, l’économie numérique que nous voulons tant promouvoir va être sérieusement affectée : l’emploi des jeunes, les apprentissages numériques, la formation à distance, l’entrepreneuriat, les startups et tous les usages numériques vont certainement prendre un coup. La question se pose de savoir quelle peut être la cohérence de cette décision au regard de tous les efforts que l’exécutif a fait depuis 2016 pour promouvoir l’économie numérique.

Je me souviens encore qu’il y a plus de trois ans, en 2015, le premier WasexoTweetup de l’Association des blogueurs du Bénin avait eu lieu sous le thème « Blogging au Bénin : entre défis et perspectives ». Au cours de cette rencontre, les intervenants étaient tombés d’accord sur le fait que, dans notre pays, le coût d’accès à la connexion Internet était un réel challenge à la fois pour les blogueurs mais aussi pour les journalistes web, les entrepreneurs et tout autre personne dont la matière première productive était l’Internet.

Si trois ans après, alors que les prix ont relativement baissé au cours des années, on vient nous arracher encore cet « acquis » là, nous devons avoir des inquiétudes. Car de toute évidence, ces décisions vont ralentir le taux pénétration de l’Internet et tous les avantages qui en découlent et qui sont désormais connus. C’est aussi une décision qui viole le principe de la neutralité du net car, pour s’adapter, les opérateurs GSM pourraient être amenés à avoir deux attitudes : créer des forfaits spécifiques et chers pour l’utilisation des réseaux sociaux et d’autres forfaits (tout Internet sauf les réseaux sociaux).

A l’heure où je mets en ligne cette publication, le décret est toujours introuvable sur le site web du Secrétariat général du gouvernement (beaucoup d’autres dispositions réglementaires manquent sur ce site d’ailleurs), et j’ose croire encore que c’est une mauvaise blague et que tout ceci n’est que “fake news”.

Maurice Thantan

(Source : Facebook, 24 août 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2216 Régulation des télécoms
  • 173/2216 Télécentres/Cybercentres
  • 1538/2216 Economie numérique
  • 791/2216 Politique nationale
  • 2216/2216 Fintech
  • 252/2216 Noms de domaine
  • 814/2216 Produits et services
  • 693/2216 Faits divers/Contentieux
  • 359/2216 Nouveau site web
  • 2162/2216 Infrastructures
  • 798/2216 TIC pour l’éducation
  • 90/2216 Recherche
  • 121/2216 Projet
  • 1366/2216 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2216 Sonatel/Orange
  • 773/2216 Licences de télécommunications
  • 132/2216 Sudatel/Expresso
  • 464/2216 Régulation des médias
  • 599/2216 Applications
  • 495/2216 Mouvements sociaux
  • 774/2216 Données personnelles
  • 61/2216 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2216 Mouvement consumériste
  • 179/2216 Médias
  • 321/2216 Appels internationaux entrants
  • 694/2216 Formation
  • 48/2216 Logiciel libre
  • 837/2216 Politiques africaines
  • 406/2216 Fiscalité
  • 84/2216 Art et culture
  • 284/2216 Genre
  • 782/2216 Point de vue
  • 479/2216 Commerce électronique
  • 696/2216 Manifestation
  • 156/2216 Presse en ligne
  • 62/2216 Piratage
  • 102/2216 Téléservices
  • 415/2216 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2216 Environnement/Santé
  • 156/2216 Législation/Réglementation
  • 167/2216 Gouvernance
  • 833/2216 Portrait/Entretien
  • 72/2216 Radio
  • 337/2216 TIC pour la santé
  • 138/2216 Propriété intellectuelle
  • 29/2216 Langues/Localisation
  • 510/2216 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2216 Téléphonie
  • 95/2216 Désengagement de l’Etat
  • 485/2216 Internet
  • 57/2216 Collectivités locales
  • 189/2216 Dédouanement électronique
  • 497/2216 Usages et comportements
  • 514/2216 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2216 Audiovisuel
  • 1348/2216 Transformation digitale
  • 192/2216 Affaire Global Voice
  • 76/2216 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2216 Service universel
  • 331/2216 Sentel/Tigo
  • 88/2216 Vie politique
  • 726/2216 Distinction/Nomination
  • 17/2216 Handicapés
  • 336/2216 Enseignement à distance
  • 318/2216 Contenus numériques
  • 292/2216 Gestion de l’ARTP
  • 89/2216 Radios communautaires
  • 798/2216 Qualité de service
  • 212/2216 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2216 SMSI
  • 223/2216 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2216 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2216 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2216 Internet des objets
  • 85/2216 Free Sénégal
  • 177/2216 Intelligence artificielle
  • 97/2216 Editorial
  • 8/2216 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous