OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2024 > Février 2024 > Interview de Abdou Karim SALL, DG ARTP Sénégal : « Le déploiement de la 5G (…)

Interview de Abdou Karim SALL, DG ARTP Sénégal : « Le déploiement de la 5G va bientôt démarrer au Sénégal »

jeudi 29 février 2024

Portrait/Entretien

En marge du GSMA qui se tient à Barcelone, le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) du Sénégal s’est prêté aux questions de CIO MAG. Abdou Karim Sall est revenu sur les sujets brûlants de l’heure. Des projets phares de l’Artp à la 5G en passant par les coupures d’internet notées récemment, il répond sans détours.

Monsieur le Directeur, pouvez-vous revenir sur les priorités de l’heure à l’Artp ?

J’ai la chance d’avoir été nommé deux fois à la tête de l’Artp. Dès ma nomination, j’ai jugé nécessaire de dégager les grandes priorités pour nous mettre tous au travail. Nous en avons décliné dix et il fallait y aller très vite pour pouvoir les réaliser au cours de l’année 2023. La première, c’est l’arrivée de la 5G. L’objectif était d’avoir la 5G au Sénégal dès la fin du mois de juillet. Cette technologie est très importante pour booster l’économie. Nous avons lancé un appel à candidatures. Dans un premier temps, l’opérateur historique Sonatel a proposé 34 milliards de FCFA. Récemment, nous avons eu un accord avec l’opérateur Free. Les deux opérateurs vont bientôt démarrer le déploiement. Il est heureux de constater que le Sénégal est l’un des premiers pays dans l’espace CEDEAO et même au niveau africain à déployer la 5G. Nous sommes ici au GSMA à Barcelone, les choses évoluent très vite. On n’a pas fini de parler de la 5G qu’on commence déjà à parler de la 5.5G et de la 6G. Il faut aller vite. Donc, c’est heureux de constater que nous avons bouclé ce processus avant la fin de l’année. L’autre priorité, c’est le roaming national qui est une innovation.

Quid du roaming régional ?

Dans la sous-région, nous sommes les précurseurs du FREE ROAMING national qui est gratuit à la réception. Les opérateurs ont bien voulu nous accompagner. Ces initiatives entrent dans la volonté du président Macky Sall d’accéder à une connectivité universelle. Ce qui passe nécessairement par la possibilité pour un client, quelle que soit sa position, de se connecter au réseau. Aujourd’hui, nous avons le One Area Network. Les choses se poursuivent et les premières évaluations seront faites très bientôt. D’autres pays nous ont contactés pour s’inspirer de notre modèle en termes de roaming national.

Vous récemment subi une attaques informatique. Avez-vous pris des mesures pour y remédier ?

C’est un volet important dans nos priorités avec notamment la certification à la norme ISO 27001qui pour assurer la sécurité informatique. Effectivement, l’Artp a subi, il y a quelques années, une situation assez difficile avec des attaques informatiques virulentes. Il nous faut donc renforcer la sécurité de nos réseaux. Nous y travaillons. Le processus a démarré en 2023. Nous sommes à 85% de mise en œuvre. D’ici le mois de juin, nous allons boucler ce processus.

Le contrôle des flux financiers est une priorité pour l’Artp. Pourriez-vous expliquer plus en détail comment s’article ce projet dans vos priorités ?

Le contrôle des flux financiers est effectivement une vraie priorité. Nous avons un projet très important avec le Ministère des finances. Nous travaillons dans ce qu’on appelle le déclaratif en mettant en place des mesures en temps réel de tous les flux, qu’ils soient financiers ou de communication pour la voix et la donnée. Ceci permettrait à l’État d’avoir les chiffres nets sur le paiement des impôts, de la perception…C’est la raison pour laquelle nous avons lancé un appel à manifestation d’intérêt qui nous a permis de sélectionner un prestataire qui va nous aider à travailler dans trois modules : Le module de gestion des flux. Le module DPI qui permet une vision beaucoup plus étendue sur les communications aux données. Le dernier module concerne la gestion des terminaux Quand on parle de qualité de service, généralement ce sont les opérateurs qui sont indexés. Mais la qualité de service est un tout. Il faut un terminal adapté et homologué pour une communication saine. Donc, il y aura d’abord un toilettage des terminaux qui vont arriver sur le marché sénégalais. L’autre aspect, c’est le vol des terminaux. Le dispositif permettra à tous les Sénégalais de bloquer un terminal et de le tracer. L’autre objectif, c’est la qualité de service que nous suivons au quotidien. Nous avons des outils qui permettent le contrôle à tout moment. Des sanctions ont été faites et converties en investissements.

Quand on parle de qualité de service, ce sont généralement les opérateurs qui sont indexés. Mais la qualité de service est un tout. Il faut disposer d’un terminal adapté et homologué pour une communication saine.

Ces objectifs ont-ils été atteints ?

Ce sont les objectifs que nous nous sommes fixés en 2023 et nous les avons atteints à 98 %. Pour l’avenir, nous avons fixé dix nouveaux objectifs qui seront présentés au collège.

Pour être complet dans nos prirotiés, nous ne pouvons pas occulter le secteur postal et les MVNO. Au Sénégal, vous savez, nous avons un MVNO qui a une part de marché de près de deux millions de clients. C’est SIRIUS avec la marque Promobile. Il faut l’aider à avoir un espace économique viable. Il a d’ailleurs récemment obtenu une extension de sa licence vers un statut de FULL MVNO. Le secteur postal est également très important, surtout avec le développement du commerce électronique. Nous travaillons d’abord sur l’assainissement du secteur pour savoir qui fait quoi.

Le ONE AREA NETWORK est effectif. Le Sénégal a-t-il des ambitions de le déployer avec d’autres pays ?

J’ai été le coordonnateur du FREE ROAMING. J’ai rencontré tous les régulateurs de la CEDEAO. Nous avons réfléchi à un dispositif pour faire le roaming avec la possibilité d’avoir la réception gratuite. C’est effectif vers le Sénégal pour le Mali, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire. Le Sénégal l’avait bien piloté à l’époque. C’est ce qui nous a poussés à le faire et nous allons continuer avec nos partenaires.

Récemment, des coupures de l’internet des données mobiles ont été décidées par les autorités, au grand dam des consommateurs. Quelle lecture en faites-vous ?

Le Sénégal a vécu des troubles qu’il n’avait pas connus ces dernières années. Nous avons estimé que ce qui se passait sur les réseaux sociaux était inadmissible. La violence avait pris des proportions inquiétantes. Le ministre avait demandé aux opérateurs d’arrêter les données mobiles. Mais ce ne sont pas des coupures générales. Seules les données mobiles étaient coupées. Il fallait le faire pour mettre de l’ordre. Nous estimons que tout cela est derrière nous. C’était un épisode difficile que nous avons vécu.

Le coût de la licence 5G parait très onéreux, est-ce que cela ne va pas impacter sur le coût des opérateurs ?

Si vous faites un benchmarking, vous constatez que nous avons fait en sorte que les prix soient à la portée des trois opérateurs. FREE a proposé 13 milliards avec moins de fréquences, tandis que Sonatel a proposé 34 milliards de FCFA. Le déploiement est prévu pour 2024. FREE va recevoir sa notification prochainement. Donc, nous pensons que l’écosystème devrait en profiter.

Propos recueillis par Mohamadou Diallo à Barcelone avec l’assistance de OF

(Source : CIO Mag, 29 février 2024)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4484/5196 Régulation des télécoms
  • 370/5196 Télécentres/Cybercentres
  • 3546/5196 Economie numérique
  • 1760/5196 Politique nationale
  • 5060/5196 Fintech
  • 531/5196 Noms de domaine
  • 2462/5196 Produits et services
  • 1550/5196 Faits divers/Contentieux
  • 768/5196 Nouveau site web
  • 5196/5196 Infrastructures
  • 1839/5196 TIC pour l’éducation
  • 207/5196 Recherche
  • 258/5196 Projet
  • 3452/5196 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1960/5196 Sonatel/Orange
  • 1680/5196 Licences de télécommunications
  • 299/5196 Sudatel/Expresso
  • 1519/5196 Régulation des médias
  • 1322/5196 Applications
  • 1170/5196 Mouvements sociaux
  • 1721/5196 Données personnelles
  • 130/5196 Big Data/Données ouvertes
  • 616/5196 Mouvement consumériste
  • 368/5196 Médias
  • 696/5196 Appels internationaux entrants
  • 1728/5196 Formation
  • 102/5196 Logiciel libre
  • 2234/5196 Politiques africaines
  • 1040/5196 Fiscalité
  • 176/5196 Art et culture
  • 594/5196 Genre
  • 1759/5196 Point de vue
  • 1021/5196 Commerce électronique
  • 1519/5196 Manifestation
  • 334/5196 Presse en ligne
  • 130/5196 Piratage
  • 238/5196 Téléservices
  • 945/5196 Biométrie/Identité numérique
  • 324/5196 Environnement/Santé
  • 434/5196 Législation/Réglementation
  • 365/5196 Gouvernance
  • 1864/5196 Portrait/Entretien
  • 154/5196 Radio
  • 774/5196 TIC pour la santé
  • 281/5196 Propriété intellectuelle
  • 60/5196 Langues/Localisation
  • 1409/5196 Médias/Réseaux sociaux
  • 2163/5196 Téléphonie
  • 211/5196 Désengagement de l’Etat
  • 1116/5196 Internet
  • 121/5196 Collectivités locales
  • 461/5196 Dédouanement électronique
  • 1133/5196 Usages et comportements
  • 1062/5196 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 589/5196 Audiovisuel
  • 3411/5196 Transformation digitale
  • 409/5196 Affaire Global Voice
  • 163/5196 Géomatique/Géolocalisation
  • 336/5196 Service universel
  • 674/5196 Sentel/Tigo
  • 181/5196 Vie politique
  • 1561/5196 Distinction/Nomination
  • 36/5196 Handicapés
  • 714/5196 Enseignement à distance
  • 819/5196 Contenus numériques
  • 658/5196 Gestion de l’ARTP
  • 184/5196 Radios communautaires
  • 1786/5196 Qualité de service
  • 442/5196 Privatisation/Libéralisation
  • 143/5196 SMSI
  • 546/5196 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2775/5196 Innovation/Entreprenariat
  • 1385/5196 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5196 Internet des objets
  • 174/5196 Free Sénégal
  • 882/5196 Intelligence artificielle
  • 196/5196 Editorial
  • 2/5196 Gaming/Jeux vidéos
  • 24/5196 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous