OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Août > Interview avec Arona Diallo, Directeur des Réseaux, Systèmes et de la (…)

Interview avec Arona Diallo, Directeur des Réseaux, Systèmes et de la Sécurité Informatique, sur le projet E-gov

lundi 11 août 2014

Transformation digitale

Pouvez-vous nous expliquez en quoi consiste le Projet E-Gov ?

Le Projet E-Gov phase 2 est une extension de projets antérieurs exécutés par l’ADIE. En 2004, il y a eu le projet Intranet Gouvernemental qui consistait à la réalisation d’un réseau métropolitain interconnectant par fibre optique tous les cabinets ministériels situés dans le centre ville de Dakar. De 2008 à 2010, l’ADIE a entamé la phase I de la construction de l’Intranet administratif en déployant 500 km de fibre optique pour relier Dakar, Thiès, Louga, Saint Louis, Diourbel, Kaolack et Fatick. Cette phase a également permis la construction du nouveau siège de l’ADIE ainsi qu’un Datacenter moderne. Elle a surtout été marquée par le déploiement d’un réseau de téléphonie de dernière génération intégrant la téléphonie fixe, IP et mobile couvrant 11 capitales régionales (Dakar, Thiès, Louga, Saint Louis, Diourbel, Kaolack, Fatick, Matam, Tambacounda, Kolda et Ziguinchor).

Le Projet E-Gov phase 2 se traduit donc par une extension et un renforcement de toutes ces réalisations. En effet, 1 000 km de fibre sont en cours de déploiement pour relier Ziguinchor, Bignona, Sédhiou, Kolda, Vélingara, Tambacounda, Koungueul, Kaffrine, Mbour et AIBD. La couverture du réseau mobile et Internet 3G est en cours d’extension et atteindra 40 capitales départementales.

Ainsi, avant la fin du mois de septembre 2014, l’intranet administratif sera presque présent dans toutes les villes du pays. Ces dernières vont bénéficier de tous les services offerts par l’ADIE à savoir la téléphonie fixe et mobile, l’Internet haut débit et 3G, la visioconférence, la communication unifiée, l’accès aux informations et applications administratives.

Le déploiement de cette infrastructure fibre optique favorisera la pénétration du très haut débit indispensable pour développer la télémédecine et le téléenseignement. Cette infrastructure servira de socle à l’éclosion des e-services (e-gouvernement, e-citoyen, e-santé, e-éducation, e-agriculture, e-tourisme, …).

Y’a-t-il eues des contraintes dans la réalisation du projet E-Gov ?

C’est le lieu de souligner que le projet E-Gov avance comme prévu, plusieurs volets sont presque finalisés. Le Datacenter et le cœur du réseau sont réalisés à presque 100%. Il reste à finaliser le déploiement de la fibre optique qui est réalisé à hauteur de 70% et l’installation des sites pour le réseau mobile. La fin de tous les travaux est attendue avant fin Septembre 2014.

En quoi le choix de la Chine a été déterminant pour la réalisation du projet E-Gov ?

Vous savez la Chine est très réactive en terme de financement, la preuve c’est elle qui nous a accompagné pour la phase I du Projet E-Gov, et c’est tout naturellement qu’elle a accepté de financer la phase II. Ce qui témoigne une certaine continuité de notre collaboration et du dynamisme de notre partenariat. Sur le plan technique, la poursuite de notre partenariat se justifie par la qualité et la performance des produits et solutions acquis auprès de l’équipementier Huawei technologies.

Il faut aussi noter que cette infrastructure n’est pas uniquement financée par la Chine. En 2004 déjà, la Banque Mondiale et l’Etat du Sénégal avaient financé le projet Intranet gouvernemental, en 2009 nous avions eu un financement de la Corée du Sud qui a permis de mettre en place un réseau sans fil haut débit pour interconnecter des bâtiments administratifs répartis dans 35 capitales départementales.

Pensez-vous que le projet E Gov puisse aider le Sénégal à réduire la fracture numérique ?

Au-delà de nos missions de modernisation de l’administration publique, un des objectifs du projet E-Gov est aussi la réduction de la fracture numérique vu que nous sommes un service public. Contrairement aux opérateurs mus par le profit, notre ambition est de désenclaver numériquement le Sénégal.

Nous sommes même entrain d’acheminer la fibre optique et donc le très haut débit dans des endroits les plus reculés du pays, où même les opérateurs n’ont pas investi, freinés justement par le profit, voilà la vraie révolution numérique que nous sommes entrain de mener grâce au projet E-Gov . Nous amenons les TIC dans les coins les plus reculés pour développer l’administration en lui offrant le haut débit. Nous voulons également offrir aux citoyens la possibilité de bénéficier des services de l’administration avec la dématérialisation des procédures administratives dans un bref délai et en un clic. Aujourd’hui c’est le permis de construire grâce à la plateforme TeleDAC, demain ce sera l’acte de naissance ou le paiement de certaines factures en ligne, les TIC offrent des avantages dont nous voulons faire bénéficier à tous les citoyens avec des applications comme les vidéo conférences, entre autres.

(Source : Newsletter de l’ADIE, 11 août 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4373/5211 Régulation des télécoms
  • 350/5211 Télécentres/Cybercentres
  • 3267/5211 Economie numérique
  • 1931/5211 Politique nationale
  • 5211/5211 Fintech
  • 525/5211 Noms de domaine
  • 1691/5211 Produits et services
  • 1574/5211 Faits divers/Contentieux
  • 748/5211 Nouveau site web
  • 4683/5211 Infrastructures
  • 1714/5211 TIC pour l’éducation
  • 225/5211 Recherche
  • 251/5211 Projet
  • 3549/5211 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1845/5211 Sonatel/Orange
  • 1613/5211 Licences de télécommunications
  • 279/5211 Sudatel/Expresso
  • 963/5211 Régulation des médias
  • 1282/5211 Applications
  • 1029/5211 Mouvements sociaux
  • 1561/5211 Données personnelles
  • 132/5211 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5211 Mouvement consumériste
  • 366/5211 Médias
  • 657/5211 Appels internationaux entrants
  • 1626/5211 Formation
  • 92/5211 Logiciel libre
  • 2060/5211 Politiques africaines
  • 964/5211 Fiscalité
  • 172/5211 Art et culture
  • 577/5211 Genre
  • 1626/5211 Point de vue
  • 1024/5211 Commerce électronique
  • 1465/5211 Manifestation
  • 322/5211 Presse en ligne
  • 128/5211 Piratage
  • 208/5211 Téléservices
  • 915/5211 Biométrie/Identité numérique
  • 308/5211 Environnement/Santé
  • 329/5211 Législation/Réglementation
  • 343/5211 Gouvernance
  • 1776/5211 Portrait/Entretien
  • 147/5211 Radio
  • 766/5211 TIC pour la santé
  • 272/5211 Propriété intellectuelle
  • 58/5211 Langues/Localisation
  • 1036/5211 Médias/Réseaux sociaux
  • 1940/5211 Téléphonie
  • 190/5211 Désengagement de l’Etat
  • 1074/5211 Internet
  • 120/5211 Collectivités locales
  • 386/5211 Dédouanement électronique
  • 1119/5211 Usages et comportements
  • 1036/5211 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 564/5211 Audiovisuel
  • 3148/5211 Transformation digitale
  • 383/5211 Affaire Global Voice
  • 152/5211 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/5211 Service universel
  • 673/5211 Sentel/Tigo
  • 175/5211 Vie politique
  • 1538/5211 Distinction/Nomination
  • 34/5211 Handicapés
  • 705/5211 Enseignement à distance
  • 814/5211 Contenus numériques
  • 590/5211 Gestion de l’ARTP
  • 187/5211 Radios communautaires
  • 1719/5211 Qualité de service
  • 434/5211 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5211 SMSI
  • 497/5211 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2754/5211 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5211 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5211 Internet des objets
  • 173/5211 Free Sénégal
  • 654/5211 Intelligence artificielle
  • 202/5211 Editorial
  • 26/5211 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous