OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Avril 2013 > Internet peut catalyser la croissance et le développement socio-économique (…)

Internet peut catalyser la croissance et le développement socio-économique en Afrique

vendredi 19 avril 2013

Economie numérique

Dans le rapport commandité par Google, les autorités sont appelées à mettre en oeuvre des politiques adaptées pour réaliser ce potentiel dans l’education, la santé et l’agriculture.

Le cabinet d’études stratégiques et de recherche, Dalberg Global Development Advisors a conduit, avec le soutien de Google Afrique, l’une des premières études sur l’impact et la contribution potentielle d’Internet sur le développement économique et social de plusieurs pays d’Afrique sub-saharienne.

Ce rapport, présenté aujourd’hui lors d’une conférence de restitution dans la capitale sénégalaise, fournit des études de l’impact potentiel d’Internet sur le développement socio-économique dans sept secteurs : l’agriculture, l’éducation, l’énergie, les finances, la gouvernance, la santé et les petites et moyennes entreprises (PME). Il donne des recommandations sur le rôle que doivent jouer le gouvernement et ses partenaires dans le développement de l’écosystème, de l’innovation dans les TIC et la stimulation de cet impact. L’une des principales conclusions de ce rapport est que le Sénégal doit continuer à investir dans les infrastructures haut débit et améliorer l’environnement réglementaire pour réaliser un impact substantiel de l’internet sur tous les secteurs de l’économie.

Ce rapport, intitulé : « l’impact de l’internet en Afrique : créer les conditions nécessaires au succès et catalyser une croissance inclusive au Ghana, au Kenya, au Sénégal et au Nigeria », se base sur une étude réalisée auprès de plus de 1300 entreprises, dont près de 1000 PME, et des entretiens avec des experts au Ghana, au Kenya, au Sénégal et au Nigeria.

James Mwangi, Directeur Général de Dalberg, a déclaré que « dans le but de créer un environnement adéquat pour saisir les potentiels avantages dégagés par l’utilisation d’Internet, l’étude souligne que le principal défi pour les décideurs consiste à aligner leurs stratégies de développement sur les politiques des TIC, les politiques sectorielles mais aussi les politiques générales de l’environnement des affaires. A ce titre, notre analyse a également montré que les actions mises en œuvre par les pays de l’Afrique subsaharienne ont concouru à réduire l’écart entre la région et le reste du monde dans le domaine des TIC. Par ailleurs, nous considérons que pour bâtir un réel développement sur les avancées remarquées dans le secteur des TIC, les décideurs doivent non seulement continuer à encourager les investissements dans les infrastructures de base d’Internet, mais également adopter certaines mesures qui stimuleront l’utilisation réelle d’Internet. En sus, nous pensons qu’un réel succès des actions entreprises dans ce secteur résultera d’une bonne combinaison entre l’accès à Internet et les actions de sensibilisation mais également la définition de mesures attractives pour la mise en place des fondamentaux pour le développement du secteur. »

En ce qui concerne les PME, les patrons sénégalais sont optimistes quant au potentiel d’Internet. Plus de 80 % des chefs d’entreprises s’attendent en effet à ce qu’Internet les aide à développer leurs affaires et créer des emplois. De plus, le rapport, identifie le très grand potentiel d’économie de coûts que représente la transition des entreprises vers des systèmes basés sur Internet.

En matière de santé, le rapport indique que la formation à distance et le e-learning ont commencé à remédier à la pénurie de travailleurs de la santé qualifiés en Afrique sub-saharienne. Au Kenya, le NHIF (National Health Insurance Fund) a réduit ses coûts administratifs de 60 % à 32 % grâce à l’automatisation du traitement des réclamations, l’accès à des données en temps réel et le suivi des paiements. En reproduisant ce modèle qui a fait ses preuves au Kenya, le personnel de santé travaillerait neuf fois plus vite au Sénégal

Dans le domaine de l’agriculture, la transparence sur les prix qu’apporte l’accès à des informations en ligne permet d’améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de disposer d’informations sur la météo et la croissance qui au final permettront de réduire les coûts et d’améliorer le revenu des agriculteurs. Autre, le service Time2Market de Manobi au Sénégal, par exemple, aurait permis, selon Manobi, d’augmenter le revenu des producteurs de gomme de 40 à 50 % en instaurant une transparence des prix sur les marchés locaux et internationaux.

« Nous avons voulu contribuer à la réflexion en cours dans beaucoup de pays en proposant des recommandations concrètes que les gouvernements peuvent mettre en oeuvre pour permettre de beneficier d’Internet dans les secteurs prioritaires de l’economie » a indiqué Tidjane Deme, Directeur de Google pour l’Afrique Francophone. « Nous espérons que ce rapport aidera les décideurs de la région à mieux comprendre dans quelle mesure Internet peut les aider à booster leur économie, à rester compétitifs et à améliorer la vie de leurs concitoyens, » a t-il conclut.

Dans ses conclusions, le rapport note que le potentiel de stimulation de la croissance économique et de réalisation de progrès sociaux de l’Internet dépendra dans une large mesure de la capacité des acteurs du secteur public, privé et social à élaborer une politique permettant de développer un écosystème favorable à l’innovation.

Pour télécharger le rapport cliquer sur ce lien : http://www.impactoftheinternet.com/

(Source : Communiqué de presse de Google, 19 avril 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4403/5256 Régulation des télécoms
  • 352/5256 Télécentres/Cybercentres
  • 3920/5256 Economie numérique
  • 1892/5256 Politique nationale
  • 5256/5256 Fintech
  • 514/5256 Noms de domaine
  • 1746/5256 Produits et services
  • 1460/5256 Faits divers/Contentieux
  • 735/5256 Nouveau site web
  • 4943/5256 Infrastructures
  • 1674/5256 TIC pour l’éducation
  • 187/5256 Recherche
  • 248/5256 Projet
  • 3415/5256 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1788/5256 Sonatel/Orange
  • 1636/5256 Licences de télécommunications
  • 278/5256 Sudatel/Expresso
  • 1100/5256 Régulation des médias
  • 1463/5256 Applications
  • 1239/5256 Mouvements sociaux
  • 1683/5256 Données personnelles
  • 127/5256 Big Data/Données ouvertes
  • 655/5256 Mouvement consumériste
  • 360/5256 Médias
  • 653/5256 Appels internationaux entrants
  • 1771/5256 Formation
  • 96/5256 Logiciel libre
  • 2039/5256 Politiques africaines
  • 1110/5256 Fiscalité
  • 166/5256 Art et culture
  • 579/5256 Genre
  • 1671/5256 Point de vue
  • 1114/5256 Commerce électronique
  • 1461/5256 Manifestation
  • 317/5256 Presse en ligne
  • 124/5256 Piratage
  • 208/5256 Téléservices
  • 879/5256 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5256 Environnement/Santé
  • 442/5256 Législation/Réglementation
  • 422/5256 Gouvernance
  • 1807/5256 Portrait/Entretien
  • 145/5256 Radio
  • 791/5256 TIC pour la santé
  • 295/5256 Propriété intellectuelle
  • 60/5256 Langues/Localisation
  • 1049/5256 Médias/Réseaux sociaux
  • 1989/5256 Téléphonie
  • 190/5256 Désengagement de l’Etat
  • 1160/5256 Internet
  • 116/5256 Collectivités locales
  • 393/5256 Dédouanement électronique
  • 1082/5256 Usages et comportements
  • 1035/5256 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5256 Audiovisuel
  • 3368/5256 Transformation digitale
  • 384/5256 Affaire Global Voice
  • 152/5256 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5256 Service universel
  • 661/5256 Sentel/Tigo
  • 179/5256 Vie politique
  • 1633/5256 Distinction/Nomination
  • 35/5256 Handicapés
  • 684/5256 Enseignement à distance
  • 684/5256 Contenus numériques
  • 589/5256 Gestion de l’ARTP
  • 178/5256 Radios communautaires
  • 1755/5256 Qualité de service
  • 431/5256 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5256 SMSI
  • 479/5256 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2877/5256 Innovation/Entreprenariat
  • 1344/5256 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5256 Internet des objets
  • 172/5256 Free Sénégal
  • 590/5256 Intelligence artificielle
  • 227/5256 Editorial
  • 22/5256 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous