OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Août 2016 > Internet : entre Tigo, Orange et Expresso, qui vole le plus

Internet : entre Tigo, Orange et Expresso, qui vole le plus

lundi 1er août 2016

Mouvement consumériste

Face aux ennuis causés par les opérateurs téléphoniques, les Sénégalais ne savent plus à quel saint se vouer. Pendant que l’Autorité de régulation et les associations censées défendre les usagers sont plus préoccupées par des prébendes, les consommateurs plient sous le coup de buttoir de sociétés qui n’ont qu’un seul souci : gagner de l’argent, encore gagner de l’argent, toujours gagner de l’argent. La qualité du service, ces opérateurs n’en ont cure malgré les centaines de milliards de francs CFA qu’elles alignent annuellement comme chiffres d’affaires. Si le coût élevé du téléphone polarisait jusque-là les complaintes, l’internet n’a pas mis du temps pour mécontenter de nombreux utilisateurs qui à force de maugréer en vain dans les salons, ont commencé à partager l’objet de leur courroux. A Tigo, comme à Orange, sans oublier Expresso, il est reproché de ne guère tenir compte des publicités qui annoncent monts et merveilles mais, qui à l’arrivée, se révèlent comme une véritable escroquerie. « Acheter une connexion sans avoir la possibilité de l’utiliser alors qu’à l’heure d’épuisement, ils n’ajoutent même pas une seconde de plus », expliquent de nombreux commentateurs, qui ne savent pas où aller se plaindre. En plus d’être chère, la connexion est extrêmement lente, observent certains qui n’hésitent pas à pointer du doigt une complicité entre les opérateurs. « Normalement, la concurrence devrait faire de sorte que les Sénégalais aient la connexion et le téléphone à un prix beaucoup plus réduit. Mais tel n’est pas le cas », explique Madou Ndiaye, que nous avons trouvé dans une boutique en train justement de recharger du crédit. Son point de vue est partagé par le boutiquier qui préfère garder l’anonymat. Rappelant les derniers mouvements d’humeur déclenchés par les revendeurs de crédit, il trouve que la boulimie des opérateurs n’épargne pas cette corporation qui perd de plus en plus de membres qui trouvent la vente de moins en moins rentable.

A l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, le même sentiment d’impuissance anime les étudiants. Férus et même dépendant de Facebook, ils ne décolèrent pas contre Orange, Tigo et Expresso qu’ils accusent de tous les noms de voleur. « Avec Tigo, par exemple, quand ils te vendent les 4Go mille francs, il est impossible de se connecter à l’heure qui suit. Je ne sais pas s’ils le font express ou pas, mais il faut attendre des fois plus d’heure avant que la connexion ne marche. Et pourtant, ils n’ajoutent même pas une minute de plus dès que les 24 heures sont épuisées », observe Moustapha, le nez collé à sa tablette. Même son de cloche chez son voisin de chambre qui lui indique avoir fait la navette entre les trois opérateurs sans se décider à s’en tenir à un. « Ils sont tous pareils, six c’est neuf. C’est de grands voleurs. Dommage qu’on n’a pas la possibilité d’aller ailleurs. Le gouvernement doit réagir et ne pas se contenter des milliards qu’on lui donne et nous laisser à leur merci », peste-t-il. Avant de déplorer lui également la publicité mensongère à laquelle, selon lui, ces opérateurs s’adonnent. « Dès que vous achetez une passe, ils vous disent que Facebook est gratuit, mais ce n’est pas vrai. Dès que les Mo s’épuisent, vous n’avez plus de connexion ni sur Facebook ni ailleurs », déplore-t-il. Aissatou BA n’est pas loin de partager le même avis. L’apprenti juriste pense qu’il faut que les usagers se mobilisent pour barrer la route à ces opérateurs, car, de son avis, les associations consuméristes tout comme la presse ne feront rien pour leur faire changer de fusils d’épaule. « Le vol est flagrant, que ça pour l’internet ou le téléphone, le compte n’est bon qu’en leur faveur. Au départ j’appelais leur service clientèle pour me plaindre, mais je suis résignée en attendant de voir des victimes comme moi se lever », explique l’étudiante.

Si les complaintes sont unanimes, la solution n’est guère attendue, ni dans l’immédiat ni dans le cours terme. Pour beaucoup de Sénégalais, l’Etat est tout à fait impuissant ou alors fait semblant de l’être face à ces investisseurs étrangers qui prennent le beurre, l’argent du beurre et pensent emporter la vache laitière.

(Source : Wal Fadjri, 1er août 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4377/5256 Régulation des télécoms
  • 353/5256 Télécentres/Cybercentres
  • 3920/5256 Economie numérique
  • 1885/5256 Politique nationale
  • 5256/5256 Fintech
  • 515/5256 Noms de domaine
  • 1743/5256 Produits et services
  • 1459/5256 Faits divers/Contentieux
  • 734/5256 Nouveau site web
  • 4929/5256 Infrastructures
  • 1662/5256 TIC pour l’éducation
  • 188/5256 Recherche
  • 242/5256 Projet
  • 3424/5256 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1791/5256 Sonatel/Orange
  • 1631/5256 Licences de télécommunications
  • 279/5256 Sudatel/Expresso
  • 1112/5256 Régulation des médias
  • 1470/5256 Applications
  • 1237/5256 Mouvements sociaux
  • 1682/5256 Données personnelles
  • 126/5256 Big Data/Données ouvertes
  • 653/5256 Mouvement consumériste
  • 360/5256 Médias
  • 646/5256 Appels internationaux entrants
  • 1768/5256 Formation
  • 96/5256 Logiciel libre
  • 2035/5256 Politiques africaines
  • 1109/5256 Fiscalité
  • 167/5256 Art et culture
  • 579/5256 Genre
  • 1664/5256 Point de vue
  • 1113/5256 Commerce électronique
  • 1452/5256 Manifestation
  • 317/5256 Presse en ligne
  • 124/5256 Piratage
  • 207/5256 Téléservices
  • 877/5256 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5256 Environnement/Santé
  • 448/5256 Législation/Réglementation
  • 418/5256 Gouvernance
  • 1801/5256 Portrait/Entretien
  • 145/5256 Radio
  • 790/5256 TIC pour la santé
  • 298/5256 Propriété intellectuelle
  • 60/5256 Langues/Localisation
  • 1044/5256 Médias/Réseaux sociaux
  • 1985/5256 Téléphonie
  • 190/5256 Désengagement de l’Etat
  • 1166/5256 Internet
  • 115/5256 Collectivités locales
  • 393/5256 Dédouanement électronique
  • 1080/5256 Usages et comportements
  • 1036/5256 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5256 Audiovisuel
  • 3373/5256 Transformation digitale
  • 383/5256 Affaire Global Voice
  • 152/5256 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5256 Service universel
  • 660/5256 Sentel/Tigo
  • 176/5256 Vie politique
  • 1631/5256 Distinction/Nomination
  • 34/5256 Handicapés
  • 684/5256 Enseignement à distance
  • 681/5256 Contenus numériques
  • 590/5256 Gestion de l’ARTP
  • 178/5256 Radios communautaires
  • 1751/5256 Qualité de service
  • 431/5256 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5256 SMSI
  • 475/5256 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2860/5256 Innovation/Entreprenariat
  • 1341/5256 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5256 Internet des objets
  • 172/5256 Free Sénégal
  • 590/5256 Intelligence artificielle
  • 225/5256 Editorial
  • 22/5256 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous