OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Octobre 2019 > Internet/Madagascar dispose de l’un des services les plus rapides en Afrique (…)

Internet/Madagascar dispose de l’un des services les plus rapides en Afrique subsaharienne

lundi 28 octobre 2019

Internet

La vitesse est là. Mais le coût d’accès demeure prohibitif. C’est ce qui ressort d’une étude de la Banque Mondiale dans sa dernière note de conjoncture.

Fibre optique. Une performance obtenue grâce aux investissements réalisés dans le secteur des télécommunications. « Les investissements dans les câbles à fibres optiques sous-marins en 2009 et 2010 ont mis fin à la dépendance du pays à l’égard des satellites pour la connectivité internationale, ont amélioré l’accès et ont réduit le coût de la bande passante internationale ». « Plus récemment, Telma a mis en place un réseau fédérateur national en fibre optique reliant les grandes villes et contribuant à la disponibilité de l’Internet haut débit en milieu urbain. Madagascar dispose à présent de l’une des vitesses de téléchargement les plus rapides en Afrique subsaharienne ». Cette évolution a favorisé l’émergence de nouveaux secteurs très performants, notamment les secteurs de sous-traitance informatique, de la vente au détail et de la banque, ainsi que d’autres services aux entreprises.

Coût. Malheureusement, le facteur coût demeure encore un frein à l’accès du plus grand nombre à Internet. Malgré les améliorations, les frais de connexion Internet restent élevés et la pénétration est faible. Le coût des services Internet haut débit fixe est plus élevé que dans les pays de référence. Les taux de pénétration sont également bien inférieurs à ceux des autres pays, une proportion importante de la population n’ayant toujours pas accès au réseau mobile (65,9%). Les prix élevés contribuent largement aux faibles taux de pénétration et d’accès à Madagascar, ce qui constitue un coût d’opportunité important pour l’économie. Selon une estimation, si les abonnements au haut débit fixe atteignaient les niveaux observés dans les pays de référence tels que le Rwanda ou le Cameroun (c’est-à-dire des 10% actuels à 18%), la croissance pourrait être relevée de plus de 1 point de pourcentage. À terme, cela pourrait également stimuler de nouveaux investissements. L’on note par ailleurs un déséquilibre entre le monde urbain et le milieu rural. « Le coût d’investissements en infrastructure en milieu rural est exorbitant actuellement. Dans les zones dépourvues de réseau dorsal, le coût d’une licence pour installer de telles infrastructures est prohibitif, ce qui freine les investissements en milieu rural et l’accès des zones éloignées.

R. edmond

(Source : Midi Madagasikara, 28 octobre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2048/2233 Régulation des télécoms
  • 173/2233 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2233 Economie numérique
  • 790/2233 Politique nationale
  • 2233/2233 Fintech
  • 251/2233 Noms de domaine
  • 812/2233 Produits et services
  • 691/2233 Faits divers/Contentieux
  • 359/2233 Nouveau site web
  • 2157/2233 Infrastructures
  • 806/2233 TIC pour l’éducation
  • 90/2233 Recherche
  • 121/2233 Projet
  • 1378/2233 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2233 Sonatel/Orange
  • 772/2233 Licences de télécommunications
  • 132/2233 Sudatel/Expresso
  • 460/2233 Régulation des médias
  • 599/2233 Applications
  • 494/2233 Mouvements sociaux
  • 762/2233 Données personnelles
  • 60/2233 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2233 Mouvement consumériste
  • 179/2233 Médias
  • 321/2233 Appels internationaux entrants
  • 708/2233 Formation
  • 45/2233 Logiciel libre
  • 835/2233 Politiques africaines
  • 406/2233 Fiscalité
  • 83/2233 Art et culture
  • 284/2233 Genre
  • 751/2233 Point de vue
  • 478/2233 Commerce électronique
  • 695/2233 Manifestation
  • 156/2233 Presse en ligne
  • 62/2233 Piratage
  • 102/2233 Téléservices
  • 415/2233 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2233 Environnement/Santé
  • 155/2233 Législation/Réglementation
  • 167/2233 Gouvernance
  • 815/2233 Portrait/Entretien
  • 72/2233 Radio
  • 336/2233 TIC pour la santé
  • 143/2233 Propriété intellectuelle
  • 29/2233 Langues/Localisation
  • 512/2233 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2233 Téléphonie
  • 95/2233 Désengagement de l’Etat
  • 484/2233 Internet
  • 57/2233 Collectivités locales
  • 188/2233 Dédouanement électronique
  • 495/2233 Usages et comportements
  • 520/2233 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2233 Audiovisuel
  • 1355/2233 Transformation digitale
  • 191/2233 Affaire Global Voice
  • 75/2233 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2233 Service universel
  • 330/2233 Sentel/Tigo
  • 87/2233 Vie politique
  • 727/2233 Distinction/Nomination
  • 17/2233 Handicapés
  • 336/2233 Enseignement à distance
  • 318/2233 Contenus numériques
  • 292/2233 Gestion de l’ARTP
  • 89/2233 Radios communautaires
  • 798/2233 Qualité de service
  • 212/2233 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2233 SMSI
  • 223/2233 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2233 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2233 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2233 Internet des objets
  • 85/2233 Free Sénégal
  • 170/2233 Intelligence artificielle
  • 98/2233 Editorial
  • 8/2233 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous