OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mai 2020 > Internet : « 2Africa », le câble sous-marin géant qui doit améliorer la (…)

Internet : « 2Africa », le câble sous-marin géant qui doit améliorer la connexion du continent

dimanche 17 mai 2020

Infrastructures

37 000 km autour du continent africain. C’est un projet gigantesque annoncé cette semaine par un consortium de 8 sociétés dont Facebook, le Français Orange et China Mobile International : la construction d’un câble sous-marin baptisé « 2Africa » qui partira du Royaume-Uni, direction le Portugal pour ensuite faire le tour de l’Afrique. Ce câble, qui doit être opérationnel en 2023 ou 2024, devrait améliorer l’accès du continent à Internet.

Fournir un accès « supérieur à la capacité combinée totale de tous les câbles sous-marins desservant l’Afrique à l’heure actuelle ». C’est l’objectif du consortium de multinationales télécom qui va construire un câble sous-marin de 37 000 km tout autour de l’Afrique afin d’améliorer l’accès à internet de ce continent et du Moyen-Orient.

Parmi les membres du consortium, l’opérateur français Orange, China Mobile International, Facebook, le Sud-Africain MTN GlobalConnect, STC (Saudi Telecom Company), Telecom Egypt, le Britannique Vodafone et WIOCC (West Indian Ocean Cable Company). C’edst Alcatel Submarine Networks (ASN) qui a été chargé de la construction de ce gigantesque projet, baptisé « 2Africa ».

Le câble, l’un des plus longs au monde, reliera l’Europe de l’Ouest au Moyen-Orient et à 16 pays d’Afrique, parcourant la Méditerranée, la mer Rouge, le golfe d’Aden, la côte africaine de l’océan Indien jusqu’au cap de Bonne-Espérance, pour remonter l’océan Atlantique jusqu’en Grande-Bretagne.

Installations encore sous-exploitées

Les associés visent une mise en service en 2023 ou 2024. Le câble 2Africa « apportera à de nombreuses régions d’Afrique la connectivité Internet et la fiabilité dont elles ont tant besoin, estiment les associés dans un communiqué. Il répondra à la demande de capacité toujours plus importante au Moyen-Orient et facilitera le déploiement de la 4G, de la 5G et de l’accès haut débit fixe pour des centaines de millions de personnes. »

Mais pour le réseau d’ONG Internet sans frontières, les objectifs annoncés incitent à la prudence. « Les parties prenantes au projet vantent le fait qu’il s’agisse d’un projet durable, dans la mesure où des centres Data et stations d’atterrissage, qui seront installés, fourniront des capacités de manière équitable, explique Qemal Affagnon, responsable Afrique de l’Ouest au sein de l’ONG, joint par Pierre Firtion, du service Afrique de RFI. Mais c’est un objectif qu’il va falloir observer après la mise en service du câble, parce qu’aujourd’hui, malgré l’existence de nombreux câbles sous-marins à fibre optique, ces installations sont encore souvent sous-exploitées. »

Qamal Affagnon souligne le résultat d’études qui « ont montré qu’au niveau de la côte ouest du continent africain, les câbles qui sont installés fonctionnent approximativement à 20 %, ou des fois même à moins de cette capacité. Donc les pays d’Afrique ne bénéficient pas toujours autant des avantages que devraient leur fournir ces installations. »

« Écosystème internet sain » et intérêts privés

Le câble 2Africa intègrera la nouvelle technologie SDM1, conçue par ASN, déployant un maximum de 16 paires de fibres, là où les anciennes technologies n’en supportaient que huit.
Le câble intègrera également la technologie « commutation optique » pour permettre une gestion flexible de la bande passante, souligne le communiqué du consortium. Le câble sera plus enfoui que pour d’anciens systèmes et le tracé évitera les zones touchées par les perturbations sous-marines afin « d’offrir le plus haut niveau de disponibilité possible ».

Les membres du consortium vantent donc un projet durable qui fournira des capacités « de manière équitable et juste », participant ainsi à un « écosystème internet sain ».

Mais pour Qemal Affagnoin d’Internet sans frontières, « il y a des inquiétudes à avoir au niveau des garanties autour des données qui transitent. Parce qu’aujourd’hui, ces câbles appartiennent à ces entreprises privées et il y a toute une activité qui est en train de se développer. Cette activité risque, au final, de plus profiter à des intérêts privés, alors que les populations à qui ces installations devraient profiter, sont toujours dans l’incapacité d’accéder à du contenu en ligne, et parfois même de télécharger des documents. »

(Source : RFI, 17 mai 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4502/5033 Régulation des télécoms
  • 350/5033 Télécentres/Cybercentres
  • 3315/5033 Economie numérique
  • 1746/5033 Politique nationale
  • 4962/5033 Fintech
  • 567/5033 Noms de domaine
  • 1734/5033 Produits et services
  • 1574/5033 Faits divers/Contentieux
  • 808/5033 Nouveau site web
  • 5033/5033 Infrastructures
  • 1839/5033 TIC pour l’éducation
  • 186/5033 Recherche
  • 249/5033 Projet
  • 3346/5033 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1873/5033 Sonatel/Orange
  • 1628/5033 Licences de télécommunications
  • 266/5033 Sudatel/Expresso
  • 994/5033 Régulation des médias
  • 1267/5033 Applications
  • 1024/5033 Mouvements sociaux
  • 1613/5033 Données personnelles
  • 163/5033 Big Data/Données ouvertes
  • 658/5033 Mouvement consumériste
  • 372/5033 Médias
  • 694/5033 Appels internationaux entrants
  • 1781/5033 Formation
  • 95/5033 Logiciel libre
  • 1996/5033 Politiques africaines
  • 981/5033 Fiscalité
  • 168/5033 Art et culture
  • 587/5033 Genre
  • 1637/5033 Point de vue
  • 1000/5033 Commerce électronique
  • 1540/5033 Manifestation
  • 325/5033 Presse en ligne
  • 124/5033 Piratage
  • 204/5033 Téléservices
  • 911/5033 Biométrie/Identité numérique
  • 322/5033 Environnement/Santé
  • 327/5033 Législation/Réglementation
  • 351/5033 Gouvernance
  • 1745/5033 Portrait/Entretien
  • 158/5033 Radio
  • 715/5033 TIC pour la santé
  • 267/5033 Propriété intellectuelle
  • 60/5033 Langues/Localisation
  • 1063/5033 Médias/Réseaux sociaux
  • 2135/5033 Téléphonie
  • 190/5033 Désengagement de l’Etat
  • 1010/5033 Internet
  • 114/5033 Collectivités locales
  • 448/5033 Dédouanement électronique
  • 1074/5033 Usages et comportements
  • 1050/5033 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 570/5033 Audiovisuel
  • 3044/5033 Transformation digitale
  • 386/5033 Affaire Global Voice
  • 154/5033 Géomatique/Géolocalisation
  • 383/5033 Service universel
  • 661/5033 Sentel/Tigo
  • 198/5033 Vie politique
  • 1576/5033 Distinction/Nomination
  • 36/5033 Handicapés
  • 705/5033 Enseignement à distance
  • 760/5033 Contenus numériques
  • 633/5033 Gestion de l’ARTP
  • 179/5033 Radios communautaires
  • 1756/5033 Qualité de service
  • 436/5033 Privatisation/Libéralisation
  • 144/5033 SMSI
  • 465/5033 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2691/5033 Innovation/Entreprenariat
  • 1342/5033 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5033 Internet des objets
  • 172/5033 Free Sénégal
  • 376/5033 Intelligence artificielle
  • 214/5033 Editorial
  • 23/5033 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous