OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Avril 2021 > Interdiction à venir des sites de paris au Sénégal : Mountaga Cissé (…)

Interdiction à venir des sites de paris au Sénégal : Mountaga Cissé s’interroge comment la Lonase va arriver à bloquer ces sites

vendredi 16 avril 2021

Faits divers/Contentieux

Les jeux et paris en ligne sont un secteur en plein expansion, mais la législation n’est pas respectée par les acteurs d’après les constats. Le directeur général de la Loterie Nationale Sénégalaise » (LONASE), Lat Diop a sollicité du tribunal que la concurrence déloyale des opérateurs étrangers qui proposent des sites de jeux et paris en ligne au détriment de ceux régulièrement approuvés par la société soit arrêtée. Pour Mountaga Cossé, « aucune autre entreprise ne doit lancer des jeux de hasard au Sénégal sans l’autorisation de la Lonase ou bien sans être en partenariat avec elle ». Il estime que la Lonase s’est basée sur ça pour ester en justice contre ces plateformes de jeux en ligne. Toutefois, le spécialiste des tics s’est interrogé du comment la Lonase va arriver à bloquer ces sites de jeux et de paris en ligne.

La demande de la Lonase adressée au juge des référés, a été approuvée par tribunal. Il a été demandé aux opérateurs téléphoniques sénégalais : Orange, Free et a Express de bloqué l’accès à des sites aux parieurs sénégalais. Une décision qui chiffonne un peu Mountaga Cissé, car il admet ne pas savoir sur quelle base le juge a donné une telle assignation. « J’ai du mal à fixer la base juridique légale sur laquelle le juge des référés s’est fondé pour donner raison à Lonase. Si la Lonase a le statut de monopole pour les jeux de hasard au Sénégal, cela ne veut forcément pas dire qu’une entreprise étrangère ne peut pas proposer des paris en ligne son site internet ». Ce qu’il faudrait savoir d’après lui, c’est que le site internet des parieurs en ligne n’est pas hébergé au Sénégal. Et qu’ils sont généralement en France ou dans d’autres pays. Par conséquent, « il n y a rien à mon sens qui puisse justifier cette décision de justice tout simplement parce qu’il y a des paris en ligne qui sont utilisés par des Sénégalais au Sénégal alors que ce sont des plateformes qui sont totalement étrangères au Sénégal », justifie-t-il.

« Je vois mal comment la Lonase va arriver à bloquer ces sites de jeux et de paris en ligne.. »

Il y a des règles à respecter, des lois qui sont là pour réguler le secteur. Surtout, pour les entreprises étrangères, il y a des normes misent en place et qui doivent être respectés. Par exemple la loi sur la transaction électronique qui existe et qu’il faudra respecter. Mais de là, à aller jusqu’à interdire leur accès au Sénégal, « je vois mal comment la Lonase va y arriver comment les opérateurs vont interdire l’accès à ces sites-là. Il faudrait souligner aussi qu’il y a des applications, d’autres moyens de contournement », rappelle M. Cissé.

« des accusations gratuites »

D’après la société nationale, la situation de l’infiltration de ces entreprises étrangères en plus d’être illégale, est porteuse de beaucoup de dangers pour le pays à cause du risque de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme. Ce à quoi le spécialiste en TIC répond que « ce sont des accusations gratuites ». Et que le financement du terrorisme « on peut le trouver partout » déclare-t-il. Il ajoute que « ce n’est pas parce que c’est une plateforme de jeux en ligne qu’on peut tout de suite accuser les détenteurs de financer le terrorisme de faire du blanchiment et de l’argent sale, etc. Ce sont des choses qu’on déduit à partir d’une enquête ».

(Source : Pressafrik, 16 avril 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4772/5356 Régulation des télécoms
  • 371/5356 Télécentres/Cybercentres
  • 3472/5356 Economie numérique
  • 1794/5356 Politique nationale
  • 5352/5356 Fintech
  • 620/5356 Noms de domaine
  • 1900/5356 Produits et services
  • 1731/5356 Faits divers/Contentieux
  • 801/5356 Nouveau site web
  • 5356/5356 Infrastructures
  • 1878/5356 TIC pour l’éducation
  • 191/5356 Recherche
  • 266/5356 Projet
  • 3421/5356 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1937/5356 Sonatel/Orange
  • 1782/5356 Licences de télécommunications
  • 278/5356 Sudatel/Expresso
  • 1033/5356 Régulation des médias
  • 1422/5356 Applications
  • 1138/5356 Mouvements sociaux
  • 1723/5356 Données personnelles
  • 147/5356 Big Data/Données ouvertes
  • 661/5356 Mouvement consumériste
  • 398/5356 Médias
  • 679/5356 Appels internationaux entrants
  • 1773/5356 Formation
  • 96/5356 Logiciel libre
  • 2059/5356 Politiques africaines
  • 1034/5356 Fiscalité
  • 168/5356 Art et culture
  • 623/5356 Genre
  • 1529/5356 Point de vue
  • 1106/5356 Commerce électronique
  • 1571/5356 Manifestation
  • 342/5356 Presse en ligne
  • 130/5356 Piratage
  • 237/5356 Téléservices
  • 1076/5356 Biométrie/Identité numérique
  • 324/5356 Environnement/Santé
  • 348/5356 Législation/Réglementation
  • 344/5356 Gouvernance
  • 1920/5356 Portrait/Entretien
  • 153/5356 Radio
  • 771/5356 TIC pour la santé
  • 294/5356 Propriété intellectuelle
  • 64/5356 Langues/Localisation
  • 1096/5356 Médias/Réseaux sociaux
  • 2176/5356 Téléphonie
  • 214/5356 Désengagement de l’Etat
  • 1112/5356 Internet
  • 134/5356 Collectivités locales
  • 431/5356 Dédouanement électronique
  • 1140/5356 Usages et comportements
  • 1135/5356 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 581/5356 Audiovisuel
  • 3212/5356 Transformation digitale
  • 382/5356 Affaire Global Voice
  • 157/5356 Géomatique/Géolocalisation
  • 332/5356 Service universel
  • 726/5356 Sentel/Tigo
  • 190/5356 Vie politique
  • 1664/5356 Distinction/Nomination
  • 39/5356 Handicapés
  • 770/5356 Enseignement à distance
  • 760/5356 Contenus numériques
  • 627/5356 Gestion de l’ARTP
  • 200/5356 Radios communautaires
  • 1844/5356 Qualité de service
  • 476/5356 Privatisation/Libéralisation
  • 145/5356 SMSI
  • 479/5356 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2946/5356 Innovation/Entreprenariat
  • 1543/5356 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5356 Internet des objets
  • 183/5356 Free Sénégal
  • 484/5356 Intelligence artificielle
  • 199/5356 Editorial
  • 22/5356 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous