OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Juillet > Intégration des NTIC à l’école : Les techniciens cherchent la voie à suivre

Intégration des NTIC à l’école : Les techniciens cherchent la voie à suivre

jeudi 22 juillet 2004

TIC pour l’éducation

Pour améliorer les résultats des apprentissages en Mathématiques et en Français, on cherche à intégrer les Technologies de l’Information et de la Communication dans le nouveau programme d’enseignement. Les techniciens réfléchissent à cela.

Organisé par le ministère de l’Éducation, en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Apprentissage et le Développement de l’Éducation (CIRADE), l’Université du Québec et le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), le séminaire est axé sur l’intégration, dans les programmes d’enseignement, des Technologies de l’Information.

Des chercheurs de l’INEADE et du CIRADE, ainsi que des enseignants, des Inspecteurs de l’enseignement et des parents d’élèves y prennent part.

Ouvert par M. Adama Aïdara, Secrétaire général du ministère de l’Éducation, il entre dans le cadre d’un projet de recherche sur l’intégration des NTIC dans les apprentissages de base, notamment en Français et en Mathématiques financé par le CRDI. Il constitue, pour les participants, l’opportunité de s’interroger sur les apports réels des technologies aux apprentissages scolaires.

Selon Cheikh Aw, Directeur de l’INEADE, « des questions majeures liées à l’environnement des réformes des programmes d’enseignement sont soulevées. Cet institut a d’ailleurs un centre d’expérimentation des NTIC dans les apprentissages scolaires. Il permettra au ministère de l’Éducation de disposer d’un pôle de référence dont la capitalisation des acquis pédagogiques pourra contribuer au renforcement des initiatives nationales en matière d’intégration des NTIC dans les processus d’enseignement-apprentissages. S’il n’y a, pour le moment, qu’une seule école expérimentale, c’est parce que l’on cherche à maîtriser en profondeur les différentes variables, structurant les bonnes pratiques d’enseignement et d’apprentissage par l’introduction des micro-ordinateurs dans les salles de classe. Il s’agit également d’optimiser les conditions de prise d’informations dans une « communauté d’apprentissages » chez les élèves et dans une « communauté de pratiques » chez les enseignants qui fonctionnent en équipes. Il s’y ajoute la recherche d’une dynamique rénovée de l’encadrement et du contrôle des enseignants, respectivement par les chercheurs et par l’Inspecteur de la circonscription d’appartenance de l’école expérimentale.

Aussi, s’agira-t-il surtout au cours de ce séminaire-atelier, à partir de l’interrogation de l’expérience sénégalaise, africaine et internationale sur les réformes des programmes actuels, de déblayer le terrain par rapport aux choix techniques, méthodologiques et pratiques, selon une logique centrée sur l’acquisition des compétences par les élèves.

M. Philippe Jonnaert, directeur du CIRADE, a par ailleurs expliqué que ce séminaire-atelier fait suite aux demandes de l’INEADE et des enseignants avec qui nous travaillons depuis un an et demi, à l’intégration des Technologies de l’Information dans les apprentissages de base en Mathématiques et en Français. Les résultats attendus, a dit le Secrétaire général du ministère de l’Éducation, permettront d’appuyer les décisions du comité de pilotage de l’intégration des Technologies de l’Information dans les programmes d’enseignement.

MOUSSA SADIO

(Source : Le Soleil 22 juillet 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6858/7988 Régulation des télécoms
  • 538/7988 Télécentres/Cybercentres
  • 5659/7988 Economie numérique
  • 3076/7988 Politique nationale
  • 7988/7988 Fintech
  • 810/7988 Noms de domaine
  • 2762/7988 Produits et services
  • 2281/7988 Faits divers/Contentieux
  • 1152/7988 Nouveau site web
  • 7835/7988 Infrastructures
  • 2667/7988 TIC pour l’éducation
  • 291/7988 Recherche
  • 383/7988 Projet
  • 5238/7988 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2741/7988 Sonatel/Orange
  • 2533/7988 Licences de télécommunications
  • 426/7988 Sudatel/Expresso
  • 1603/7988 Régulation des médias
  • 2073/7988 Applications
  • 1900/7988 Mouvements sociaux
  • 2575/7988 Données personnelles
  • 214/7988 Big Data/Données ouvertes
  • 985/7988 Mouvement consumériste
  • 553/7988 Médias
  • 997/7988 Appels internationaux entrants
  • 2493/7988 Formation
  • 149/7988 Logiciel libre
  • 3194/7988 Politiques africaines
  • 1694/7988 Fiscalité
  • 263/7988 Art et culture
  • 903/7988 Genre
  • 2931/7988 Point de vue
  • 1607/7988 Commerce électronique
  • 2240/7988 Manifestation
  • 489/7988 Presse en ligne
  • 199/7988 Piratage
  • 321/7988 Téléservices
  • 1385/7988 Biométrie/Identité numérique
  • 484/7988 Environnement/Santé
  • 659/7988 Législation/Réglementation
  • 702/7988 Gouvernance
  • 2815/7988 Portrait/Entretien
  • 233/7988 Radio
  • 1245/7988 TIC pour la santé
  • 427/7988 Propriété intellectuelle
  • 93/7988 Langues/Localisation
  • 1636/7988 Médias/Réseaux sociaux
  • 3060/7988 Téléphonie
  • 301/7988 Désengagement de l’Etat
  • 1644/7988 Internet
  • 180/7988 Collectivités locales
  • 603/7988 Dédouanement électronique
  • 1673/7988 Usages et comportements
  • 1607/7988 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 863/7988 Audiovisuel
  • 5066/7988 Transformation digitale
  • 607/7988 Affaire Global Voice
  • 241/7988 Géomatique/Géolocalisation
  • 494/7988 Service universel
  • 1043/7988 Sentel/Tigo
  • 278/7988 Vie politique
  • 2468/7988 Distinction/Nomination
  • 54/7988 Handicapés
  • 1096/7988 Enseignement à distance
  • 1068/7988 Contenus numériques
  • 908/7988 Gestion de l’ARTP
  • 282/7988 Radios communautaires
  • 2697/7988 Qualité de service
  • 659/7988 Privatisation/Libéralisation
  • 216/7988 SMSI
  • 720/7988 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4429/7988 Innovation/Entreprenariat
  • 2068/7988 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/7988 Internet des objets
  • 272/7988 Free Sénégal
  • 751/7988 Intelligence artificielle
  • 302/7988 Editorial
  • 38/7988 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous