Inscription sur les listes électorales : la CENA craint l’exclusion de nombreux électeurs
jeudi 25 septembre 2008
La Commission électorale nationale autonome (CENA) fait part, dans un communiqué remis mercredi à l’APS, de ses craintes liées à un risque d’exclusion de nombreux électeurs et à un faible taux d’inscription à l’issue de la révision exceptionnelle des listes électorales.
Constatant ’’un manque notoire de structures d’inscription de la carte nationale d’identité numérisé dans une grande partie du pays’’, la CENA souligne qu’elle ‘’attire l’attention du ministère de l’Intérieur sur les difficultés que représente l’inscription sur les listes électorales pour les citoyens ne disposant pas de carte nationale d’identité’’.
’’En conséquence, souligne le communiqué, la révision exceptionnelle des listes électorales risque d’exclure de nombreux citoyens et d’aboutir à un faible taux d’inscription’’.
’’Le Décret N° 2008-1022 du 5 septembre 2008 dispose en son article 3, que les commissions procèdent à l’inscription de nouveaux électeurs, qui doivent se présenter avec la carte nationale d’identité’’, rappelle la même source.
(Source : APS, 25 septembre 2008)