OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Octobre 2021 > Innovation des services postaux : Les acteurs face au défi de la confiance (…)

Innovation des services postaux : Les acteurs face au défi de la confiance au numérique

jeudi 7 octobre 2021

Transformation digitale

Dans l’évolution numérique de La Poste, le volet technologie ne pose pas problème, en réalité, le problème c’est la capitale confiance au numérique. C’est ce qu’a relevé, hier, le Directeur des Systèmes d’Information (DSI) de La Poste, Alassane Sané, lors d’un webinaire sur l’innovation des services postaux.

La digitalisation devient une nécessité pour les acteurs des entreprises postales face aux enjeux de l’heure. Du côté de La Poste sénégalaise, son Directeur des Systèmes d’Information (DSI) a fait comprendre que dans l’évolution numérique, le volet technologie ne pose pas problème. ‘’Aujourd’hui, implémenter des applications, mettre en place la technologie, ce n’est pas compliqué et cela va très vite. Ce n’est pas cela réellement la difficulté. En réalité, le problème c’est la capitale confiance au numérique. Il faut développer cette culture digitale et derrière, il y a tout ce qui est gouvernance. Toutes les compétences requises sont nécessaires. Quand on veut aller vers le digital, forcément la technologie est là, mais, il faut les compétences nécessaires. Le défi de la transformation digitale, l’innovation dans les entreprises postales est surtout du côté du capital humain’’, a relevé Alassane Sané, lors d’un webinaire sur l’innovation des services postaux.

Cette confiance numérique, poursuit le Directeur de Sentrust, Tidiane Hubert Sarr, ‘’est de plus en plus importante’’ dans le métier où ils sont. ‘’Sur le plan juridique, La Poste devrait utiliser son réseau pour renforcer la notion d’identité numérique. Tout le monde n’a pas forcément un ordinateur, la maitrise de son téléphone pour créer une identité numérique, afin de pouvoir signer demain des documents numériques de façon valable. L’enjeu est là et La Poste peut se positionner valablement par rapport à cela et pour nos concitoyens, si demain on va vers une interconnexion avec les services du gouvernement’’, suggère-t-il.

D’après M. Sarr, l’enjeu de La Poste, c’est la transformation de son métier qui part d’une approche classique pour aller de plus en plus vers la digitalisation. ‘’Par définition, c’est un métier de services et le digital même est au cœur du service. La solution, c’est de s’appuyer sur les start-ups. Quand on trouve une solution, il faut l’intégrer, parce qu’elle arrive dans un contexte où, il y a déjà des habitudes, des comportements opérationnels qu’il faut intégrer avec ces nouvelles solutions. C’est bien d’avoir la solution, de l’intégrer, mais, il faut de l’appropriation. Cela va permettre de mieux s’inscrire dans une logique de service et cela mène à d’autres questions comme celle de la conduite de changement au sein même de l’organisation’’, renchérit-il.

Le Directeur de Sentrust souligne qu’il est aussi ‘’important’’, dans ce processus, que le personnel qui va se consacrer à ce type d’innovation soit lui-même ‘’convaincu de cette innovation’’. ‘’Si on n’a pas cette approche, on risque d’avoir des difficultés après la transformation. Est-ce qu’il ne faut pas réfléchir sur la gouvernance même de ces organisations pour aller vers l’innovation, l’accélération, la transformation ? L’accélération veut dire que cela va vite. Il faut peut-être des acteurs qui comprennent et qui veulent aller vite aussi’’, dit-il.

L’innovation, ajoute le Directeur général de PosteFinance, ce n’est pas seulement la technologie. ‘’C’est un mot très chargé. Il y a le changement, les comportements à adopter, etc. Pour mieux conduire ce changement, il faut qu’il y ait une prise de conscience au niveau même des acteurs qui sont impliqués dans cette transformation. Le changement est très souvent accompagné de conséquences. Les gens par peur de perdre leur emploi, de ne pas pouvoir utiliser les instruments qu’on leur donne, etc. S’il y a derrière une bonne sensibilisation, une formation adaptée, les gens vont adhérer. Actuellement, le maitre-mot dans le secteur postal c’est la digitalisation. Les besoins sont là’’, note Saliou Fédior.

En réalité, le Directeur de l’Institut de recherches appliquées en TIC (Iratic) souligne que la résistance face au changement a longtemps freiné le développement de l’innovation au niveau des entreprises et des organisations, de façon globale. ‘’Ce qu’il faut reconnaitre, aujourd’hui, c’est qu’il y a une conjonction de facteurs aussi internes qu’externes qui font que les entreprises ne peuvent plus continuer à rester dans leur coin. Il y a cette vague de digitalisation qui est venue avec l’avènement des start-ups. Mais, ce n’est pas tout. Nous avons aussi derrière, des usagers qui aujourd’hui, deviennent de plus en plus exigeants, informés, qui émettent des demandes en terme de préférences, de besoins. Donc, les entreprises sont obligées de s’adapter’’, déclare Seth Sall.

Mariama Diémé

(Source : Enquête, 7 octobre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4199/4571 Régulation des télécoms
  • 347/4571 Télécentres/Cybercentres
  • 3124/4571 Economie numérique
  • 1620/4571 Politique nationale
  • 4571/4571 Fintech
  • 508/4571 Noms de domaine
  • 1655/4571 Produits et services
  • 1430/4571 Faits divers/Contentieux
  • 728/4571 Nouveau site web
  • 4421/4571 Infrastructures
  • 1635/4571 TIC pour l’éducation
  • 185/4571 Recherche
  • 243/4571 Projet
  • 2901/4571 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1747/4571 Sonatel/Orange
  • 1591/4571 Licences de télécommunications
  • 264/4571 Sudatel/Expresso
  • 938/4571 Régulation des médias
  • 1217/4571 Applications
  • 1021/4571 Mouvements sociaux
  • 1542/4571 Données personnelles
  • 120/4571 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4571 Mouvement consumériste
  • 361/4571 Médias
  • 643/4571 Appels internationaux entrants
  • 1426/4571 Formation
  • 93/4571 Logiciel libre
  • 1781/4571 Politiques africaines
  • 889/4571 Fiscalité
  • 166/4571 Art et culture
  • 572/4571 Genre
  • 1547/4571 Point de vue
  • 970/4571 Commerce électronique
  • 1417/4571 Manifestation
  • 313/4571 Presse en ligne
  • 127/4571 Piratage
  • 208/4571 Téléservices
  • 897/4571 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4571 Environnement/Santé
  • 323/4571 Législation/Réglementation
  • 336/4571 Gouvernance
  • 1706/4571 Portrait/Entretien
  • 146/4571 Radio
  • 687/4571 TIC pour la santé
  • 269/4571 Propriété intellectuelle
  • 58/4571 Langues/Localisation
  • 1012/4571 Médias/Réseaux sociaux
  • 1871/4571 Téléphonie
  • 190/4571 Désengagement de l’Etat
  • 983/4571 Internet
  • 118/4571 Collectivités locales
  • 379/4571 Dédouanement électronique
  • 1020/4571 Usages et comportements
  • 1032/4571 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4571 Audiovisuel
  • 2839/4571 Transformation digitale
  • 382/4571 Affaire Global Voice
  • 152/4571 Géomatique/Géolocalisation
  • 302/4571 Service universel
  • 660/4571 Sentel/Tigo
  • 176/4571 Vie politique
  • 1495/4571 Distinction/Nomination
  • 34/4571 Handicapés
  • 681/4571 Enseignement à distance
  • 671/4571 Contenus numériques
  • 588/4571 Gestion de l’ARTP
  • 178/4571 Radios communautaires
  • 1632/4571 Qualité de service
  • 428/4571 Privatisation/Libéralisation
  • 138/4571 SMSI
  • 459/4571 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2605/4571 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4571 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4571 Internet des objets
  • 169/4571 Free Sénégal
  • 367/4571 Intelligence artificielle
  • 201/4571 Editorial
  • 23/4571 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous