OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Novembre 2019 > Infrastructures critiques vitales : Un expert en cyber-sécurité alerte !

Infrastructures critiques vitales : Un expert en cyber-sécurité alerte !

vendredi 8 novembre 2019

Cybersécurité/Cybercriminalité

Nos infrastructures critiques vitales sont-elles vulnérables ? En Tout cas, aux yeux d’Ahmadou Bamba Thiam, expert en cyber-sécurité, nos systèmes de distribution d’eau, d’électricité, d’internet, de protection de données personnelles et publiques entre autres, méritent d’être mieux protégés. Dans cet entretien, le formateur en défense et sécurité évalue les risques et propose des solutions.

Nos infrastructures critiques vitales sont-elles vulnérables ?

Dans le monde actuel, la cyber-sécurité est considérée par les gouvernements, les services de sécurité, les institutions financières etc. comme l’un des plus grands risques et menaces dont ils font face. Traditionnellement, les systèmes et infrastructures étaient séparés d’internet avec un focus sur la sécurité physique. De nos jours avec l’Internet à travers les objets IOT qui permettent de réduire la main d’œuvre ou le coût d’exploitation et d’être plus efficaces sont en vogue. Mais ces réseaux sont exposés aux cyber-attaques et aux cybercriminels. Oui, nos infrastructures critiques vitales sont vulnérables parce qu’elles se connectent soit directement ou indirectement au réseau informatique, d’ où l’importance de la cyber-sécurité. Il faut insister sur le fait que les systèmes informatiques sont de nature vulnérables parce que les logiciels sont conçus par des humains et par nature l’être humain n’est pas parfait.

Pourquoi cette alerte ?

Le flux des données constitue le fondement de l’économie mondiale. Avec l’utilisation à grande échelle d’internet, des technologies par les structures de l’Etat, les forces de sécurité, les hôpitaux, les centrales électriques hydrauliques ou sociétés de distribution d’eau ou d’électricité, les télécoms les réseaux inter connectés, la dématérialisation etc… Ce qui fait que ces structures sont vulnérables aux cyber-attaques. Compte tenu de tout cela, il est important et essentiel de protéger le cyber espace sénégalais contre les activités illégales, la cybercriminalité entre autres fléaux des temps modernes.

Que doit faire le Sénégal pour mieux se protéger ?

J’interpelle les plus hautes autorités de ce pays, au premier chef le Président parce qu’il est le Chef suprême de la sécurité . Le problème est que du fait de l’absence d’une structure dédiée en charge de la cyber-sécurité, les différentes structures travaillent de façon dispersée. Il y en a plusieurs : l’ADIE, la Plateforme de lutte contre la cyber criminalité, la division cyber sécurité, commission des données personnelles, commission cryptologie, le ministère des TIC, etc…

Lire aussi l’article : Les nouvelles offres d’Orange sur les Appels et l’nternet
Dès lors, il urge d’harmoniser les pratiques opérationnelles, l’appropriation et l’application de la cyber-sécurité au Sénégal. Par ailleurs, les entreprises doivent investir davantage dans la sécurité des systèmes d’information. De son côté, l’état doit travailler à l’atteinte d’une culture de Cyber sécurité et à l’application des politiques de Cyber sécurité à tous les niveaux et sensibiliser les populations.

(Source : Seneweb, 7 novembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4365/5221 Régulation des télécoms
  • 350/5221 Télécentres/Cybercentres
  • 3828/5221 Economie numérique
  • 1873/5221 Politique nationale
  • 5221/5221 Fintech
  • 515/5221 Noms de domaine
  • 1740/5221 Produits et services
  • 1450/5221 Faits divers/Contentieux
  • 734/5221 Nouveau site web
  • 4906/5221 Infrastructures
  • 1657/5221 TIC pour l’éducation
  • 188/5221 Recherche
  • 242/5221 Projet
  • 3390/5221 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1791/5221 Sonatel/Orange
  • 1631/5221 Licences de télécommunications
  • 279/5221 Sudatel/Expresso
  • 1110/5221 Régulation des médias
  • 1418/5221 Applications
  • 1216/5221 Mouvements sociaux
  • 1671/5221 Données personnelles
  • 126/5221 Big Data/Données ouvertes
  • 650/5221 Mouvement consumériste
  • 360/5221 Médias
  • 646/5221 Appels internationaux entrants
  • 1713/5221 Formation
  • 96/5221 Logiciel libre
  • 2023/5221 Politiques africaines
  • 1096/5221 Fiscalité
  • 167/5221 Art et culture
  • 579/5221 Genre
  • 1652/5221 Point de vue
  • 1107/5221 Commerce électronique
  • 1452/5221 Manifestation
  • 317/5221 Presse en ligne
  • 124/5221 Piratage
  • 207/5221 Téléservices
  • 877/5221 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5221 Environnement/Santé
  • 448/5221 Législation/Réglementation
  • 410/5221 Gouvernance
  • 1796/5221 Portrait/Entretien
  • 145/5221 Radio
  • 785/5221 TIC pour la santé
  • 298/5221 Propriété intellectuelle
  • 60/5221 Langues/Localisation
  • 1042/5221 Médias/Réseaux sociaux
  • 1980/5221 Téléphonie
  • 190/5221 Désengagement de l’Etat
  • 1161/5221 Internet
  • 115/5221 Collectivités locales
  • 393/5221 Dédouanement électronique
  • 1080/5221 Usages et comportements
  • 1036/5221 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5221 Audiovisuel
  • 3339/5221 Transformation digitale
  • 383/5221 Affaire Global Voice
  • 152/5221 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5221 Service universel
  • 660/5221 Sentel/Tigo
  • 176/5221 Vie politique
  • 1621/5221 Distinction/Nomination
  • 34/5221 Handicapés
  • 684/5221 Enseignement à distance
  • 681/5221 Contenus numériques
  • 587/5221 Gestion de l’ARTP
  • 178/5221 Radios communautaires
  • 1748/5221 Qualité de service
  • 431/5221 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5221 SMSI
  • 475/5221 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2840/5221 Innovation/Entreprenariat
  • 1341/5221 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5221 Internet des objets
  • 172/5221 Free Sénégal
  • 542/5221 Intelligence artificielle
  • 225/5221 Editorial
  • 22/5221 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous