OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Juin > Informatique à l’école : Martin Luther King bénéficiaire du Programme « HP (…)

Informatique à l’école : Martin Luther King bénéficiaire du Programme « HP Digital cultural Exchange »

lundi 2 juin 2003

TIC pour l’éducation

Hewlett Packard, un des leaders mondiaux en matière de produits technologiques, de solutions et de services pour les particuliers et les entreprises a lancé mercredi dernier un programme d’échange culturel « HP Digital Cultural Exchange » destiné aux jeunes du monde entier.

Pour le chargé du volet Afrique d’HP, M. Bruno TORTERAT, ce programme de six mois (décembre à mai) réalisé grâce à l’exploitation des technologies d’imagerie numérique, a pour objectif de « développer la philanthropie et de recruter et faire travailler ensemble différents élèves. Ainsi, pour ce programme, les produits ont été fournis gratuitement. C’est un don. Le coût global est estimé à 120.000 dollars US, soit 10.000 par école. »

Le programme concerne 4000 élèves de 12 établissements, dont l’âge maximum est de 14 ans. Il est appliqué dans 8 pays différents à travers le monde, dont le Sénégal. Et c’est le collège d’enseignement moyen, Martin Luther King qui en bénéficie. Pour choisir les écoles et mettre en place le programme, HP s’est associé à iEARN, « organisme éducatif à buts non lucratifs, composé de plus de 4.000 écoles dans presque 100 pays et qui permet aux élèves et enseignants de travailler en ligne à très faible coût par le biais d’un réseau mondial de télécommunications », souligne Mme Salimata Mbodj, enseignante au CEM Martin L. King et coordinatrice de hp-iEARN depuis 2000. Le CEM M. L. KING de Dakar est le deuxième établissement à être doté d’une salle informatique au Sénégal (1998). Il arrive alors à dispenser des cours d’informatique. Il ne dispose, cependant, que de « 10 ordinateurs pour 800 élèves, avec une connexion Internet », indique la directrice, de l’établissement Mme Aminata Diop, qui espère y ouvrir une deuxième salle d’informatique.

Le « HP Digital Cultural Exchange » est un programme de « sensibilisation culturelle et environnemental destiné aux jeunes. » Il s’agit pour ces derniers de « mieux connaître les coutumes et cultures des autres pays, grâce à un échange de compositions photographiques. » C’est donc le développement de la « conversation numérique. » Les travaux des jeunes élèves ont été exposés au Muséum américain d’Histoire naturelle, au début du mois de mai. Les élèves qui se sont livrés à quelques démonstrations ont exprimé leur joie d’avoir bénéficié d’une telle technologie et de pouvoir dialoguer avec leurs camarades d’autres contrées.

DAOUDA MANÉ

(Source : Le Soleil 2 juin 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4449/4996 Régulation des télécoms
  • 353/4996 Télécentres/Cybercentres
  • 3234/4996 Economie numérique
  • 1663/4996 Politique nationale
  • 4996/4996 Fintech
  • 573/4996 Noms de domaine
  • 1771/4996 Produits et services
  • 1648/4996 Faits divers/Contentieux
  • 754/4996 Nouveau site web
  • 4976/4996 Infrastructures
  • 1724/4996 TIC pour l’éducation
  • 186/4996 Recherche
  • 248/4996 Projet
  • 3193/4996 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1797/4996 Sonatel/Orange
  • 1626/4996 Licences de télécommunications
  • 268/4996 Sudatel/Expresso
  • 984/4996 Régulation des médias
  • 1319/4996 Applications
  • 1046/4996 Mouvements sociaux
  • 1597/4996 Données personnelles
  • 144/4996 Big Data/Données ouvertes
  • 609/4996 Mouvement consumériste
  • 366/4996 Médias
  • 652/4996 Appels internationaux entrants
  • 1660/4996 Formation
  • 94/4996 Logiciel libre
  • 1951/4996 Politiques africaines
  • 973/4996 Fiscalité
  • 166/4996 Art et culture
  • 582/4996 Genre
  • 1479/4996 Point de vue
  • 1027/4996 Commerce électronique
  • 1490/4996 Manifestation
  • 318/4996 Presse en ligne
  • 126/4996 Piratage
  • 212/4996 Téléservices
  • 979/4996 Biométrie/Identité numérique
  • 318/4996 Environnement/Santé
  • 330/4996 Législation/Réglementation
  • 338/4996 Gouvernance
  • 1783/4996 Portrait/Entretien
  • 149/4996 Radio
  • 721/4996 TIC pour la santé
  • 271/4996 Propriété intellectuelle
  • 61/4996 Langues/Localisation
  • 1039/4996 Médias/Réseaux sociaux
  • 2015/4996 Téléphonie
  • 202/4996 Désengagement de l’Etat
  • 1016/4996 Internet
  • 121/4996 Collectivités locales
  • 414/4996 Dédouanement électronique
  • 1062/4996 Usages et comportements
  • 1059/4996 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 563/4996 Audiovisuel
  • 3015/4996 Transformation digitale
  • 382/4996 Affaire Global Voice
  • 157/4996 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/4996 Service universel
  • 680/4996 Sentel/Tigo
  • 182/4996 Vie politique
  • 1537/4996 Distinction/Nomination
  • 35/4996 Handicapés
  • 727/4996 Enseignement à distance
  • 722/4996 Contenus numériques
  • 587/4996 Gestion de l’ARTP
  • 181/4996 Radios communautaires
  • 1718/4996 Qualité de service
  • 439/4996 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4996 SMSI
  • 459/4996 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2747/4996 Innovation/Entreprenariat
  • 1368/4996 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4996 Internet des objets
  • 173/4996 Free Sénégal
  • 447/4996 Intelligence artificielle
  • 199/4996 Editorial
  • 22/4996 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous