OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Janvier > Information et communication : Un Cyber village pour enterrer le Technopôle

Information et communication : Un Cyber village pour enterrer le Technopôle

vendredi 30 janvier 2004

Politique nationale

L’Assemblée nationale l’a suivi dans sa volonté, en adoptant le projet de loi n°01/2004 portant création d’un Cyber village.
Finies les missions du Technopôle de Dakar. Il a été remplacé par le Cyber village qui entend reprendre et moderniser les missions du Technopôle. Le projet de loi n°1/2004 portant sa création été adopté le 27 janvier dernier. Selon le ministre de l’Economie et des Finances qui apportait des réponses aux commissaires de l’économie générale, des finances, du plan et de la coopération qui se sont réunis le 20 janvier 2004 à l’effet d’examiner ledit projet, la mutation du Technopôle en Cyber village « entraînera sans doute la liquidation de la première entité ». Faisant l’évaluation de l’expérience du Technopôle, M. Abdoulaye Diop dira qu’« apparemment, cette expérience n’a pas été un succès ». Se prononçant sur le régime du Cyber village, il dira que ce sera « le régime d’une société de droit privé avec une participation minoritaire de l’Etat ». Cependant, il a tenu à préciser que l’Etat sera « propriétaire » du terrain parce que, explique le ministre, le projet est « assis sur un bail emphytéotique ».

S’agissant des problèmes d’ordre environnemental qui pourraient surgir sur le site d’implantation situé dans la zone des Niayes, le ministre dira qu’ils sont « bien pris en compte », notamment par l’aménagement d’un terrain de golf, d’espaces verts, d’une promenade et la création d’un musée de télécommunications sur le site. En ce qui concerne les agréments, « il est prévu une certaine flexibilité pour permettre l’émergence de règles dérogatoires dans ce secteur précis », selon Abdoulaye Diop. Il ajoutera que les nouvelles dispositions devront permettre une « réduction considérable de la durée des procédures d’agréments ». A ce propos d’ailleurs, le ministre rassure les futurs locataires du Cyber village quant à la « sécurité complète » qui leur sera assurée pour leurs investissements avec les dispositions requises que l’Etat compte prendre en partenariat avec le secteur privé. A cet égard, il a souligné que les entreprises qui seront installées dans le Cyber village devront être titulaires d’un agrément délivré par son département après avis de la Direction de l’informatique de l’Etat. A l’en croire, elles seront « éligibles aux dispositions du Code des investissements et au régime de l’entreprise franche d’exportation ». Elles pourront aussi bénéficier, selon lui, des « dérogations » en matière de télécommunications, de fourniture d’énergie et de services hydrauliques. Le projet de Cyber village s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement de répondre aux exigences de la société de l’information. Il s’agit, d’après le ministre, de « positionner le Sénégal de manière durable et pertinente sur le marché international des téléservices, tout en facilitant l’importation des expertises et des technologies de pointe dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication ».

Ndakhté M. GAYE

(Source : Wal Fadjri 30 janvier 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2226 Régulation des télécoms
  • 175/2226 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2226 Economie numérique
  • 805/2226 Politique nationale
  • 2226/2226 Fintech
  • 251/2226 Noms de domaine
  • 812/2226 Produits et services
  • 693/2226 Faits divers/Contentieux
  • 359/2226 Nouveau site web
  • 2148/2226 Infrastructures
  • 789/2226 TIC pour l’éducation
  • 90/2226 Recherche
  • 121/2226 Projet
  • 1380/2226 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 865/2226 Sonatel/Orange
  • 784/2226 Licences de télécommunications
  • 133/2226 Sudatel/Expresso
  • 462/2226 Régulation des médias
  • 601/2226 Applications
  • 494/2226 Mouvements sociaux
  • 777/2226 Données personnelles
  • 60/2226 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2226 Mouvement consumériste
  • 179/2226 Médias
  • 321/2226 Appels internationaux entrants
  • 692/2226 Formation
  • 45/2226 Logiciel libre
  • 837/2226 Politiques africaines
  • 407/2226 Fiscalité
  • 83/2226 Art et culture
  • 284/2226 Genre
  • 755/2226 Point de vue
  • 478/2226 Commerce électronique
  • 697/2226 Manifestation
  • 156/2226 Presse en ligne
  • 62/2226 Piratage
  • 102/2226 Téléservices
  • 415/2226 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2226 Environnement/Santé
  • 155/2226 Législation/Réglementation
  • 167/2226 Gouvernance
  • 823/2226 Portrait/Entretien
  • 72/2226 Radio
  • 343/2226 TIC pour la santé
  • 134/2226 Propriété intellectuelle
  • 29/2226 Langues/Localisation
  • 502/2226 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2226 Téléphonie
  • 95/2226 Désengagement de l’Etat
  • 484/2226 Internet
  • 57/2226 Collectivités locales
  • 188/2226 Dédouanement électronique
  • 496/2226 Usages et comportements
  • 511/2226 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2226 Audiovisuel
  • 1358/2226 Transformation digitale
  • 191/2226 Affaire Global Voice
  • 76/2226 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2226 Service universel
  • 330/2226 Sentel/Tigo
  • 87/2226 Vie politique
  • 727/2226 Distinction/Nomination
  • 17/2226 Handicapés
  • 336/2226 Enseignement à distance
  • 325/2226 Contenus numériques
  • 292/2226 Gestion de l’ARTP
  • 89/2226 Radios communautaires
  • 799/2226 Qualité de service
  • 212/2226 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2226 SMSI
  • 224/2226 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2226 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2226 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2226 Internet des objets
  • 88/2226 Free Sénégal
  • 172/2226 Intelligence artificielle
  • 98/2226 Editorial
  • 8/2226 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous