OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Septembre > Inclusion financière de la micro finance : Une plateforme technique de « (…)

Inclusion financière de la micro finance : Une plateforme technique de « Mobile banking » en vue

vendredi 18 septembre 2009

Fintech

Une nouvelle issue pour le secteur de la micro finance dans sa démarche vers l’inclusion financière vient d’être dévoilée. Les opportunités d’utiliser le téléphone portable pour effectuer des transactions financières ou échanger des informations financières par les déposants viennent d’être confirmées par une étude qui a été restituée le mercredi 16 septembre 2009 à Dakar. L’objectif visé est de mettre sur pied une plateforme technique de mobile banking.

Le Ministère de la Famille, de la Sécurité Alimentaire, de l’Entreprenariat Féminin, de la Microfinance et de la Petite Enfance, en collaboration avec la Coopération Financière Allemande (Kfw), a organisé avant-hier à Dakar, un atelier national de restitution de l’étude d’opportunité sur le Mobile banking. L’Objectif recherché par l’étude consistait à mettre sur pied, une plateforme technique mobile banking, ouverte à tous les acteurs du secteur financier et à tous les clients des institutions couvertes par un réseau de téléphonie mobile.

L’étude réalisée par un cabinet international révèle que les institutions financières rencontrées voient à travers cette démarche, un moyen pour la sécurisation des transactions effectuées en cash, le développement de produits de transferts, notamment domestiques, le paiement de factures, les échanges d’information avec les clients, le développement de l’épargne et du crédit par l’utilisation d’agents agréées de proximité...

Ce qui permet au ministre d’État en charge de la microfinance d’appeler à reconnaître que « l’utilisation de téléphone portable pour effectuer des transactions financières (informations sur le compte, dépôts, remboursements, transferts d’argent, etc.) présente de nombreux avantages aussi bien pour l’institution financière, que pour le client ». Mme Ndèye Khady Diop estime que le recours à ce moyen technologique apparaît comme un moyen efficace pour renforcer l’inclusion financière et permettre un accès du plus grand nombre, à des services financiers de qualité, tout en assurant aux institutions financières une meilleure efficience. Elle indique en outre que c’est pour répondre à la double exigence liée à la modernisation et l’extension des produits et services offerts, que son département, avec l’appui de la Coopération allemande, a commandité cette étude.

Une occasion pour combler le gap des zones rurales

Cette étude d’opportunité de l’utilisation du mobile banking a permis d’analyser les contraintes au développement de services financiers à destination des clients, en zone rurale et l’identification et l’éducation des différents dispositions ayant recours aux technologies de l’information et de la communication, qui pourraient être mis en place pour contribuer à l’amélioration de l’offre de service financier, en particulier dans les zones rurales. Un point sur lequel s’est attardée la représentante de la Kfw à l’atelier d’avant-hier. Elle a rappelé que l’amélioration de l’accès à la finance en milieu rural est un défi majeur du secteur de la microfinance. Elle pense ainsi qu’à côté des opportunités que présente l’utilisation du mobile banking, il faut tenir compte des potentiels risques qu’elle renferme.

Le Président de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Sénégal (Ap-Sfd), Mamadou Touré qui voit une opportunité à travers l’utilisation du mobile banking pense que c’est une réponse stratégique aux difficultés que l’environnement proposait aux Imf. « Avec le mobile banking, on va révolutionner le système de service financier. On n’a plus besoin des bâtiments pour offrir des services. On pourra à la limite délocaliser la banque auprès de chaque individu. Ce qui, en somme, permet d’accroitre le taux de bancarisation ».

Compte tenu des attentes des déposants des Sfd qui sont généralement pauvres, M. Touré estime que les critères à prendre en compte pour mieux faire prospérer cette initiative repose d’abord sur une bonne communication. A cela, il appelle à veiller à ce que le client qui perd son mobile ne puisse pas avoir des craintes par rapport à son compte bancaire. Ce qui soulève la question de la sécurité.

Le directeur de la microfinance, M. Tafsir Mbaye confirme que l’enjeu majeur des initiatives allant dans ce sens est de donner un contenu à l’inclusion financière. Selon lui, il s’agira de mettre à la disposition de la population une gamme diversifiée de produits et de services financiers attractifs, adaptés et durables.

Bakary Dabo

(Source : Sud Quotidien, 18 septembre 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4624/5112 Régulation des télécoms
  • 398/5112 Télécentres/Cybercentres
  • 3532/5112 Economie numérique
  • 1927/5112 Politique nationale
  • 5039/5112 Fintech
  • 595/5112 Noms de domaine
  • 1923/5112 Produits et services
  • 1652/5112 Faits divers/Contentieux
  • 847/5112 Nouveau site web
  • 5112/5112 Infrastructures
  • 1922/5112 TIC pour l’éducation
  • 228/5112 Recherche
  • 280/5112 Projet
  • 3278/5112 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1943/5112 Sonatel/Orange
  • 1740/5112 Licences de télécommunications
  • 411/5112 Sudatel/Expresso
  • 1056/5112 Régulation des médias
  • 1375/5112 Applications
  • 1138/5112 Mouvements sociaux
  • 1693/5112 Données personnelles
  • 167/5112 Big Data/Données ouvertes
  • 673/5112 Mouvement consumériste
  • 423/5112 Médias
  • 732/5112 Appels internationaux entrants
  • 1835/5112 Formation
  • 134/5112 Logiciel libre
  • 2253/5112 Politiques africaines
  • 1044/5112 Fiscalité
  • 212/5112 Art et culture
  • 657/5112 Genre
  • 1649/5112 Point de vue
  • 1141/5112 Commerce électronique
  • 1789/5112 Manifestation
  • 396/5112 Presse en ligne
  • 172/5112 Piratage
  • 251/5112 Téléservices
  • 1047/5112 Biométrie/Identité numérique
  • 352/5112 Environnement/Santé
  • 399/5112 Législation/Réglementation
  • 391/5112 Gouvernance
  • 1910/5112 Portrait/Entretien
  • 186/5112 Radio
  • 815/5112 TIC pour la santé
  • 327/5112 Propriété intellectuelle
  • 78/5112 Langues/Localisation
  • 1165/5112 Médias/Réseaux sociaux
  • 2183/5112 Téléphonie
  • 246/5112 Désengagement de l’Etat
  • 1082/5112 Internet
  • 145/5112 Collectivités locales
  • 467/5112 Dédouanement électronique
  • 1408/5112 Usages et comportements
  • 1201/5112 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 629/5112 Audiovisuel
  • 3484/5112 Transformation digitale
  • 426/5112 Affaire Global Voice
  • 180/5112 Géomatique/Géolocalisation
  • 365/5112 Service universel
  • 752/5112 Sentel/Tigo
  • 244/5112 Vie politique
  • 1658/5112 Distinction/Nomination
  • 57/5112 Handicapés
  • 806/5112 Enseignement à distance
  • 843/5112 Contenus numériques
  • 687/5112 Gestion de l’ARTP
  • 218/5112 Radios communautaires
  • 1960/5112 Qualité de service
  • 481/5112 Privatisation/Libéralisation
  • 177/5112 SMSI
  • 560/5112 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2997/5112 Innovation/Entreprenariat
  • 1562/5112 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5112 Internet des objets
  • 185/5112 Free Sénégal
  • 623/5112 Intelligence artificielle
  • 385/5112 Editorial
  • 24/5112 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous