OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Septembre > Inclusion financière de la micro finance : Une plateforme technique de « (…)

Inclusion financière de la micro finance : Une plateforme technique de « Mobile banking » en vue

vendredi 18 septembre 2009

Fintech

Une nouvelle issue pour le secteur de la micro finance dans sa démarche vers l’inclusion financière vient d’être dévoilée. Les opportunités d’utiliser le téléphone portable pour effectuer des transactions financières ou échanger des informations financières par les déposants viennent d’être confirmées par une étude qui a été restituée le mercredi 16 septembre 2009 à Dakar. L’objectif visé est de mettre sur pied une plateforme technique de mobile banking.

Le Ministère de la Famille, de la Sécurité Alimentaire, de l’Entreprenariat Féminin, de la Microfinance et de la Petite Enfance, en collaboration avec la Coopération Financière Allemande (Kfw), a organisé avant-hier à Dakar, un atelier national de restitution de l’étude d’opportunité sur le Mobile banking. L’Objectif recherché par l’étude consistait à mettre sur pied, une plateforme technique mobile banking, ouverte à tous les acteurs du secteur financier et à tous les clients des institutions couvertes par un réseau de téléphonie mobile.

L’étude réalisée par un cabinet international révèle que les institutions financières rencontrées voient à travers cette démarche, un moyen pour la sécurisation des transactions effectuées en cash, le développement de produits de transferts, notamment domestiques, le paiement de factures, les échanges d’information avec les clients, le développement de l’épargne et du crédit par l’utilisation d’agents agréées de proximité...

Ce qui permet au ministre d’État en charge de la microfinance d’appeler à reconnaître que « l’utilisation de téléphone portable pour effectuer des transactions financières (informations sur le compte, dépôts, remboursements, transferts d’argent, etc.) présente de nombreux avantages aussi bien pour l’institution financière, que pour le client ». Mme Ndèye Khady Diop estime que le recours à ce moyen technologique apparaît comme un moyen efficace pour renforcer l’inclusion financière et permettre un accès du plus grand nombre, à des services financiers de qualité, tout en assurant aux institutions financières une meilleure efficience. Elle indique en outre que c’est pour répondre à la double exigence liée à la modernisation et l’extension des produits et services offerts, que son département, avec l’appui de la Coopération allemande, a commandité cette étude.

Une occasion pour combler le gap des zones rurales

Cette étude d’opportunité de l’utilisation du mobile banking a permis d’analyser les contraintes au développement de services financiers à destination des clients, en zone rurale et l’identification et l’éducation des différents dispositions ayant recours aux technologies de l’information et de la communication, qui pourraient être mis en place pour contribuer à l’amélioration de l’offre de service financier, en particulier dans les zones rurales. Un point sur lequel s’est attardée la représentante de la Kfw à l’atelier d’avant-hier. Elle a rappelé que l’amélioration de l’accès à la finance en milieu rural est un défi majeur du secteur de la microfinance. Elle pense ainsi qu’à côté des opportunités que présente l’utilisation du mobile banking, il faut tenir compte des potentiels risques qu’elle renferme.

Le Président de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Sénégal (Ap-Sfd), Mamadou Touré qui voit une opportunité à travers l’utilisation du mobile banking pense que c’est une réponse stratégique aux difficultés que l’environnement proposait aux Imf. « Avec le mobile banking, on va révolutionner le système de service financier. On n’a plus besoin des bâtiments pour offrir des services. On pourra à la limite délocaliser la banque auprès de chaque individu. Ce qui, en somme, permet d’accroitre le taux de bancarisation ».

Compte tenu des attentes des déposants des Sfd qui sont généralement pauvres, M. Touré estime que les critères à prendre en compte pour mieux faire prospérer cette initiative repose d’abord sur une bonne communication. A cela, il appelle à veiller à ce que le client qui perd son mobile ne puisse pas avoir des craintes par rapport à son compte bancaire. Ce qui soulève la question de la sécurité.

Le directeur de la microfinance, M. Tafsir Mbaye confirme que l’enjeu majeur des initiatives allant dans ce sens est de donner un contenu à l’inclusion financière. Selon lui, il s’agira de mettre à la disposition de la population une gamme diversifiée de produits et de services financiers attractifs, adaptés et durables.

Bakary Dabo

(Source : Sud Quotidien, 18 septembre 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4973/5822 Régulation des télécoms
  • 376/5822 Télécentres/Cybercentres
  • 4119/5822 Economie numérique
  • 2215/5822 Politique nationale
  • 5822/5822 Fintech
  • 578/5822 Noms de domaine
  • 1984/5822 Produits et services
  • 1627/5822 Faits divers/Contentieux
  • 812/5822 Nouveau site web
  • 5639/5822 Infrastructures
  • 1886/5822 TIC pour l’éducation
  • 212/5822 Recherche
  • 279/5822 Projet
  • 3876/5822 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1982/5822 Sonatel/Orange
  • 1857/5822 Licences de télécommunications
  • 301/5822 Sudatel/Expresso
  • 1125/5822 Régulation des médias
  • 1544/5822 Applications
  • 1367/5822 Mouvements sociaux
  • 1865/5822 Données personnelles
  • 152/5822 Big Data/Données ouvertes
  • 691/5822 Mouvement consumériste
  • 411/5822 Médias
  • 729/5822 Appels internationaux entrants
  • 1778/5822 Formation
  • 96/5822 Logiciel libre
  • 2289/5822 Politiques africaines
  • 1157/5822 Fiscalité
  • 179/5822 Art et culture
  • 635/5822 Genre
  • 2581/5822 Point de vue
  • 1182/5822 Commerce électronique
  • 1653/5822 Manifestation
  • 358/5822 Presse en ligne
  • 144/5822 Piratage
  • 233/5822 Téléservices
  • 978/5822 Biométrie/Identité numérique
  • 334/5822 Environnement/Santé
  • 511/5822 Législation/Réglementation
  • 508/5822 Gouvernance
  • 1996/5822 Portrait/Entretien
  • 152/5822 Radio
  • 884/5822 TIC pour la santé
  • 295/5822 Propriété intellectuelle
  • 70/5822 Langues/Localisation
  • 1159/5822 Médias/Réseaux sociaux
  • 2203/5822 Téléphonie
  • 201/5822 Désengagement de l’Etat
  • 1181/5822 Internet
  • 124/5822 Collectivités locales
  • 446/5822 Dédouanement électronique
  • 1307/5822 Usages et comportements
  • 1140/5822 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 622/5822 Audiovisuel
  • 3647/5822 Transformation digitale
  • 425/5822 Affaire Global Voice
  • 191/5822 Géomatique/Géolocalisation
  • 354/5822 Service universel
  • 733/5822 Sentel/Tigo
  • 206/5822 Vie politique
  • 1782/5822 Distinction/Nomination
  • 38/5822 Handicapés
  • 773/5822 Enseignement à distance
  • 791/5822 Contenus numériques
  • 659/5822 Gestion de l’ARTP
  • 199/5822 Radios communautaires
  • 1975/5822 Qualité de service
  • 477/5822 Privatisation/Libéralisation
  • 161/5822 SMSI
  • 526/5822 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3212/5822 Innovation/Entreprenariat
  • 1466/5822 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 53/5822 Internet des objets
  • 203/5822 Free Sénégal
  • 543/5822 Intelligence artificielle
  • 243/5822 Editorial
  • 25/5822 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous