OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Avril 2023 > Inclusion financière au Sénégal : Wave digital finance et l’Oqsf relèvent (…)

Inclusion financière au Sénégal : Wave digital finance et l’Oqsf relèvent l’impact de l’essor de la monnaie électronique

vendredi 28 avril 2023

Fintech

Wave digital finance, en collaboration avec l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF) organise un atelier de partage et d’échange sur le thème : « Le développement des moyens de paiements innovants ( Wave Mobile Money ) et les mesures de mitigation face aux risques utilisateurs au Sénégal ».

Cet atelier qui s’étend sur deux jours (27 et 28 avril) et organisé à l’intention des journalistes membres du Collectif des journalistes économiques (Cojes), du Réseau des journalistes spécialisés en Tic, d’associations de consommateurs, avec la participation des régulateurs, la Bceao et l’Autorité de réglementation des télécommunications et des postes (Artp), a permis de mettre en relief l’essor de l’utilisation des services financiers numériques et leurs impacts dans le quotidien des usagers.

En ce sens, Marietou Sow DIAGNE responsable services de paiements à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a rappelé que « la monnaie électronique a révolutionné l’utilisation des services financiers dans l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa).

En effet, Mme DIAGNE a notamment souligné que les services financiers numériques ont montré leur capacité à faire reculer l’exclusion financière au regard des performances réalisées durant la dernière décennie. A l’en croire, la dynamique de la digitalisation des produits financiers doit être maintenue, accélérée et accompagnée par les autorités étatiques et monétaires.

Consciente des enjeux de l’inclusion financière sur le développement économique des pays de l’Union, elle a indiqué que la Bceao a mis en place la stratégie régionale d’inclusion financière qui a été adoptée depuis 2016 par le Conseil des ministres de l’Union.

Elle a également rappelé les réformes menées par la Banque centrale pour instaurer un cadre propice à l’exercice d’activités bancaires et financières avec notamment la rénovation du cadre réglementaire régissant les activités bancaires, de la microfinance, de la monnaie électronique et des systèmes et moyens de paiements.

Toutes ces initiatives, a-t-elle souligné, ont favorisé l’amélioration de la situation de l’inclusion financière au sein de l’Union et particulièrement au Sénégal avec des résultats faisant état d’un taux de bancarisation stricte passant de 10% en 2007 à 19% en 2021. Pour l’année 2022, fait-elle savoir, les estimations ressortent à 22,5%.

Il a également été noté « une évolution considérable du taux global d’utilisation des services financiers qui est ressorti à 78% en 2021 contre 24% en 2007. Pour 2022, Mme DIAGNE souligne que les estimations tablent sur un taux d’inclusion financière de l’ordre de 91%. Cette évolution résulte, selon elle, de la contribution significative du secteur de la microfinance, de la forte progression du mobile banking et de la percée des nouveaux prestataires de services financiers.

Par ailleurs, la directrice générale de Wave digital finance a soutenu qu’au Sénégal qui est l’un des marchés les plus dynamiques en matière de finance numérique, sa structure a l’ambition de développer des approches stratégiques pour matérialiser la vision de développement des services financiers digitaux afin de les rendre massivement disponibles à l’échelle de la zone.

Coura Sène, en l’occurrence, ajoute qu’ils entendent contribuer davantage à maximiser l’impact de leurs solutions technologiques, innovantes et abordables sur l’ensemble de l’écosystème sous-régional.

Elle a souligné que lancée en 2018, wave est devenue, en moins de quatre ans, fournisseur leader sur le marché sénégalais avec 7 millions de clients actifs, 100 milliards de francs Cfa d’investissements, 75% de réduction de l’argent mobile permettant aux sénégalais d’économiser de 130 milliards de Francs Cfa par année.

Pour sa part, le secrétaire exécutif de l’Oqsf qui a cité « les statistiques disponibles », à fin décembre 2022, les transactions financières basées sur le mobile money ont enregistré un volume total de 496 millions d’opérations chiffrées à 7 870 milliards de francs Cfa.

Habib Ndao a identifié, entre autres, un certain nombre de défis à relever à savoir le renforcement de la transparence sur les tarifs des services offerts, la vulgarisation de l’éducation financière, une meilleure qualité de l’offre pour faire face aux exigences de la simplicité, d’adaptation et de diversification des services.

Bassirou Mbaye

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 28 avril 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4347/5287 Régulation des télécoms
  • 352/5287 Télécentres/Cybercentres
  • 3481/5287 Economie numérique
  • 1849/5287 Politique nationale
  • 5287/5287 Fintech
  • 523/5287 Noms de domaine
  • 1775/5287 Produits et services
  • 1459/5287 Faits divers/Contentieux
  • 753/5287 Nouveau site web
  • 4906/5287 Infrastructures
  • 1657/5287 TIC pour l’éducation
  • 195/5287 Recherche
  • 252/5287 Projet
  • 3318/5287 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1763/5287 Sonatel/Orange
  • 1643/5287 Licences de télécommunications
  • 285/5287 Sudatel/Expresso
  • 1060/5287 Régulation des médias
  • 1443/5287 Applications
  • 1022/5287 Mouvements sociaux
  • 1644/5287 Données personnelles
  • 137/5287 Big Data/Données ouvertes
  • 659/5287 Mouvement consumériste
  • 360/5287 Médias
  • 651/5287 Appels internationaux entrants
  • 1605/5287 Formation
  • 101/5287 Logiciel libre
  • 2187/5287 Politiques africaines
  • 1217/5287 Fiscalité
  • 170/5287 Art et culture
  • 587/5287 Genre
  • 1673/5287 Point de vue
  • 1110/5287 Commerce électronique
  • 1480/5287 Manifestation
  • 326/5287 Presse en ligne
  • 131/5287 Piratage
  • 208/5287 Téléservices
  • 889/5287 Biométrie/Identité numérique
  • 317/5287 Environnement/Santé
  • 464/5287 Législation/Réglementation
  • 350/5287 Gouvernance
  • 1903/5287 Portrait/Entretien
  • 151/5287 Radio
  • 828/5287 TIC pour la santé
  • 275/5287 Propriété intellectuelle
  • 63/5287 Langues/Localisation
  • 1052/5287 Médias/Réseaux sociaux
  • 1960/5287 Téléphonie
  • 200/5287 Désengagement de l’Etat
  • 1193/5287 Internet
  • 124/5287 Collectivités locales
  • 408/5287 Dédouanement électronique
  • 1075/5287 Usages et comportements
  • 1030/5287 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/5287 Audiovisuel
  • 3465/5287 Transformation digitale
  • 387/5287 Affaire Global Voice
  • 152/5287 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5287 Service universel
  • 660/5287 Sentel/Tigo
  • 174/5287 Vie politique
  • 1650/5287 Distinction/Nomination
  • 34/5287 Handicapés
  • 688/5287 Enseignement à distance
  • 679/5287 Contenus numériques
  • 584/5287 Gestion de l’ARTP
  • 178/5287 Radios communautaires
  • 1744/5287 Qualité de service
  • 428/5287 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5287 SMSI
  • 468/5287 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2867/5287 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5287 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5287 Internet des objets
  • 172/5287 Free Sénégal
  • 569/5287 Intelligence artificielle
  • 201/5287 Editorial
  • 22/5287 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous