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Incident sur le réseau internet : L’ARTP exige un rapport circonstancié à la SONATEL

jeudi 20 décembre 2012

Qualité de service

L’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) demande à la Sonatel un rapport circonstancié afin de savoir la suite à donner à l’incident survenu, hier, chez l’opérateur et ayant privé les Sénégalais d’Internet et d’appels internationaux. L’Association sénégalaise des consommateurs quant à elle va porter plainte aujourd’hui même contre l’opérateur pour les préjudices causés aux consommateurs.

Les consommateurs sénégalais n’ont pas pu avoir accès à l’Internet ni faire des appels à l’international via la Sonatel. Selon un communiqué de presse parvenu à la rédaction, c’est un « incident survenu sur le câble sous-marin SAT 3 dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 décembre 2012 », qui est à l’origine de ces problèmes.

Ledit communiqué souligne que « cet incident entraîne des lenteurs de connexion Internet et une perturbation des appels sur certaines destinations à l’international ». Tout en présentant ses excuses à ses clients pour les désagréments subis à cet effet, la Sonatel soutient que la « mobilisation immédiate des équipes techniques permettra un rétablissement progressif du service ».

L’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), selon son directeur des affaires juridiques et de la coopération, Thierno Baba Ly, demande à la Sonatel de produire d’abord un rapport circonstancié pour voir la suite à donner à cet incident.

« Quand nous avons été informé, nous avons saisi la Sonatel pour leur demander de nous faire un rapport circonstancié. Ils nous ont confirmé qu’il y a une coupure du câble sous-marin SAT 3 », soutient M. Ly. L’Agence de régulation des télécommunications et des postes a également demandé à la Sonatel de faire un communiqué pour informer la population de ces perturbations.

Pour le moment, l’Artp estime qu’il est trop tôt de parler de sanctions. Elle attend la finalisation du rapport circonstancié pour voir si l’opérateur historique est fautif ou pas. Selon M. Sy, il faut tout un processus pour arriver à la sanction. « Nous suivons la situation heure par heure et d’ailleurs, nous allons sortir un communiqué », souligne le directeur des affaires juridiques et de la coopération de l’Artp.

L’Ascosen va porter plainte contre la Sonatel

Cet incident n’a pas manqué de provoquer l’ire des consommateurs. Ils ont été nombreux à exprimer leur mécontentement et leur désarroi face à cette situation. Au-delà de l’aspect économique, c’est la sécurité du pays qui est menacée, selon Momar Ndao, président l’Association sénégalaise des consommateurs (Ascosen). C’est pourquoi M. Ndao et ses camarades ont décidé de porter plainte contre la Sonatel.

« Nous pensons le scandale en deux raisons. Primo, c’est une entreprise qui fait plus de 600 milliards de chiffres d’affaires, avec plus de 235 milliards de bénéfice. Secundo, c’est une entreprise qui dit avoir plus de 7 millions de clients sur une population de 12 millions d’habitants », indique le président d’Ascosen. Poursuivant, il estime que c’est grave pour une raison très simple : « La majeure partie des Sénégalais a été délestée du monde, surtout du monde de la finance ».

Pour que justice soit faite, l’Ascosen, dit son président, va porter plainte par rapport à cette situation ». Elle invite également les autorités compétentes à prendre des dispositions très sévères et demande à l’Etat de pousser l’Artp à faire son travail. « La qualité du service est une obligation pour tous les opérateurs », fait remarquer Momar Ndao.

Aly Diouf et Ibrahima Kandé

(Source : Le Soleil, 20 décembre 2012)

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