Le ministre des Postes et Télécommunications, Joseph Ndong a procédé vendredi à l’inauguration du central téléphonique de la commune de Waoundé dans le département de Matam (700 Km au nord-est de Dakar).
« Les populations de Waoundé disposent désormais d’un équipement de haute qualité », a estimé Joseph Ndong dans un discours prononcé à l’occasion de la cérémonie d’inauguration avant d’ajouter que cela répond à la volonté du Chef de l’Etat de mettre à la disposition des populations les plus reculées des moyens modernes de communication.
Une volonté, selon lui, clairement exprimée par la Société nationale des télécommunication (SONATEL) qui s’est engagée pleinement et en dépassant les objectifs fixés pour le développement de la téléphonie rurale.
Pour Joseph Ndong, la modernisation du réseau téléphonique de Waoundé « va contribuer à désenclaver la zone (tout en) permettant aux nombreuses populations de communiquer avec leurs parents et amis, en particulier ceux qui se trouvent à l’étranger ».
Grâce à l’installation du central de concentration numérique qui est en fait un équipement urbain permettant un écoulement facile du trafic téléphonique et de meilleure qualité, la SONATEL entend développer la téléphonie rurale au Sénégal.
En plus des 12.000 habitants de la commune, c’est un rayon de 20 kilomètres qui est couvert aussi bien en fixe, en téléphone portable qu’en Internet.
La SONATEL a investi 175 millions de F.CFA pour la rénovation du central téléphonique, indique-t-on. Elle entend continuer son élan et envisage d’accélérer en raccordant plus de 1600 localités rurales en 2005.
Cette installation offre également d’autres possibilités aux populations qui peuvent demander un raccordement à moindre coût, les possibilités ayant été multipliées par cinq, a dit M. Ndong ajoutant que pour se raccorder, les clients peuvent « payer cinq fois mois cher ».
(Source : APS 16 juillet 2004)