OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Février 2023 > Inauguration de la Dorsale optique nationale de la République centrafricaine (…)

Inauguration de la Dorsale optique nationale de la République centrafricaine et de l’interconnexion avec le Congo

mercredi 8 février 2023

Infrastructures

Le gouvernement centrafricain a organisé, lundi 6 février 2023, à Bangui, la cérémonie d’inauguration de la Dorsale à fibre optique nationale de la République centrafricaine (RCA) (https://bit.ly/3YgIQA2) et de l’interconnexion avec la République du Congo. Soutenue sur les plans technique et financier par l’Union européenne (UE) et la Banque africaine de développement (BAD) (http://www.AfDB.org), cette Dorsale nationale est une composante du projet de la Dorsale à fibre optique d’Afrique centrale (Central African Backbone - CAB).

À la cérémonie d’inauguration, présidée par le chef de l’État centrafricain Faustin-Archange Touadéra, étaient présents le représentant du ministre chargé des Télécommunications de la République du Congo, les officiels nationaux, ainsi que les représentants des missions diplomatiques et des organismes internationaux accrédités en Centrafrique, à l’instar, notamment, de M. Douglas Carpenter, ambassadeur, représentant de l’UE à la CEMAC, et de M. Mamady Souaré, le représentant de la Banque africaine de développement.

Le projet a permis l’installation et l’opérationnalisation de 935 kilomètres de fibre optique terrestre et sous-fluviale, qui constituent les premiers tronçons de la dorsale optique nationale et interconnectent la RCA, le Cameroun et le Congo voisins, dans la droite ligne des recommandations du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) (https://bit.ly/3Yq8KkG) . Ces liaisons optiques traversent les principales villes situées sur le corridor routier Bangui-Douala (Bossembélé, Yaloké, Baoro, etc.), avant de descendre vers Berberati et de se diviser en deux bretelles pour les interconnexions avec le Cameroun (via Gamboula) et le Congo (via Bomassa).

Le projet de dorsale nationale en RCA englobe également – entre autres – la construction et l’opérationnalisation d’un Centre de formation digitale et d’un incubateur au sein de l’université de Bangui, ainsi qu’une plateforme de cybersécurité et de certification électronique. Une assistance technique spécifique a également été offerte au ministère centrafricain de l’Économie numérique, des Postes et Télécommunications pour la création de l’Agence centrafricaine de développement du digital, qui jouera un rôle clé dans le déploiement de la stratégie de digitalisation nationale.

Exécuté entre 2018 et 2023, le projet contribuera à augmenter les recettes fiscales et à réduire le coût des transactions économiques et sociales
Cette dorsale contribuera à la diversification de l’économie centrafricaine.

Exécuté entre 2018 et 2023, le projet aidera à augmenter les recettes fiscales et à réduire le coût des transactions économiques et sociales, outre favoriser le désenclavement numérique des zones rurales et l’intégration régionale. Ce, grâce à cette infrastructure à fibre optique qui ouvre un accès aux pays limitrophes (Cameroun et Congo) et à la revivification du pacte social, avec la création d’opportunités d’emploi, pour les jeunes en particulier.

Maillon du plus vaste projet régional de la Dorsale à fibre optique d’Afrique centrale (que la Banque africaine de développement finance également), ce volet de la dorsale en République centrafricaine (https://bit.ly/3x8gqfC) vient compléter les composantes du Cameroun (https://bit.ly/3HMOYJt) et du Congo (https://bit.ly/3x5S5Hr). Il s’inscrit aussi dans la continuité du projet de Dorsale transsaharienne à fibre optique (https://bit.ly/3RGY9zs), cofinancé par l’Union européenne et la Banque africaine de développement, dont la première phase doit interconnecter trois blocs régionaux, que sont l’Afrique du Nord (Algérie), l’Afrique centrale (Tchad) et l’Afrique de l’Ouest (Niger, Nigéria, Burkina Faso et Bénin).

« Ce projet s’inscrit pleinement dans notre stratégie Global Gateway d’investissements durables dans les infrastructures. Avec le paquet d’investissement Global Gateway Afrique-Europe, nous soutenons l’Afrique dans sa relance et sa transformation, et en particulier dans l’accélération de la transition verte et numérique, a déclaré la commissaire européenne pour les Partenariats internationaux Jutta Urpilainen. La dorsale optique inaugurée aujourd’hui est un modèle pour les futurs projets de grande envergure que nous mettons en œuvre avec Global Gateway, dans la région, en Afrique et au-delà dans le monde ».

« Le cofinancement des bailleurs [UE et BAD] a permis de mettre en place à la fois les infrastructures optiques requises et la gouvernance adéquate, avec la création et l’opérationnalisation imminente de l’Agence centrafricaine de développement du digital, et le recrutement d’un opérateur privé pour exercer un effet levier sur les capitaux et l’expertise privés, aux fins de pérennité et de mise à profit des investissements consentis pour les populations de Centrafrique et de toute la sous-région », a indiqué l’ambassadeur de l’Union européenne, Douglas Carpenter. Avant d’ajouter : « Nous espérons que ce projet n’est qu’un premier pas vers le désenclavement et la stabilisation progressifs du pays, surtout dans les zones rurales, et qu’il permettra d’attirer d’autres investissements durables publiques et privés, notamment dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’accès aux services financiers et sociaux ».

Le représentant-pays de la Banque africaine de développement a souligné que « ce projet phare permettra de mettre un terme définitif à l’enclavement digital de la RCA, en l’arrimant aux câbles sous-marins internationaux qui ont des points d’atterrage dans les pays voisins côtiers ». Avant d’ajouter : « les premiers tronçons réalisés dans ce projet sont le début d’extensions futures dans les infrastructures digitales, qui consacreront le rôle de hub de la RCA dans les flux de données entre les différents blocs régionaux, qui sont appelés à se développer significativement au cours des prochaines années, à la faveur de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine ». Mamady Souaré a réaffirmé « la détermination de la banque à œuvrer à l’intégration digitale de notre continent, en collaboration avec son partenaire de choix qu’est l’UE, car c’est la seule voie possible pour mettre en place un ensemble économique suffisamment intégré pour relever les défis économiques, sanitaires, écologiques, etc. d’ampleur planétaire ».

(Source : BAD, 8 février 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2215 Régulation des télécoms
  • 173/2215 Télécentres/Cybercentres
  • 1537/2215 Economie numérique
  • 791/2215 Politique nationale
  • 2215/2215 Fintech
  • 252/2215 Noms de domaine
  • 812/2215 Produits et services
  • 692/2215 Faits divers/Contentieux
  • 359/2215 Nouveau site web
  • 2160/2215 Infrastructures
  • 798/2215 TIC pour l’éducation
  • 90/2215 Recherche
  • 121/2215 Projet
  • 1365/2215 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2215 Sonatel/Orange
  • 773/2215 Licences de télécommunications
  • 132/2215 Sudatel/Expresso
  • 464/2215 Régulation des médias
  • 599/2215 Applications
  • 494/2215 Mouvements sociaux
  • 772/2215 Données personnelles
  • 61/2215 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2215 Mouvement consumériste
  • 179/2215 Médias
  • 321/2215 Appels internationaux entrants
  • 694/2215 Formation
  • 48/2215 Logiciel libre
  • 836/2215 Politiques africaines
  • 406/2215 Fiscalité
  • 84/2215 Art et culture
  • 284/2215 Genre
  • 776/2215 Point de vue
  • 479/2215 Commerce électronique
  • 696/2215 Manifestation
  • 156/2215 Presse en ligne
  • 62/2215 Piratage
  • 102/2215 Téléservices
  • 415/2215 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2215 Environnement/Santé
  • 156/2215 Législation/Réglementation
  • 167/2215 Gouvernance
  • 833/2215 Portrait/Entretien
  • 72/2215 Radio
  • 336/2215 TIC pour la santé
  • 138/2215 Propriété intellectuelle
  • 29/2215 Langues/Localisation
  • 509/2215 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2215 Téléphonie
  • 95/2215 Désengagement de l’Etat
  • 485/2215 Internet
  • 57/2215 Collectivités locales
  • 189/2215 Dédouanement électronique
  • 496/2215 Usages et comportements
  • 514/2215 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2215 Audiovisuel
  • 1346/2215 Transformation digitale
  • 191/2215 Affaire Global Voice
  • 76/2215 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2215 Service universel
  • 331/2215 Sentel/Tigo
  • 88/2215 Vie politique
  • 726/2215 Distinction/Nomination
  • 17/2215 Handicapés
  • 336/2215 Enseignement à distance
  • 318/2215 Contenus numériques
  • 292/2215 Gestion de l’ARTP
  • 89/2215 Radios communautaires
  • 798/2215 Qualité de service
  • 212/2215 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2215 SMSI
  • 223/2215 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2215 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2215 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2215 Internet des objets
  • 85/2215 Free Sénégal
  • 175/2215 Intelligence artificielle
  • 97/2215 Editorial
  • 8/2215 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous