OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Avril 2024 > Ile Maurice : Sans carte SIM, les clients peuvent opter pour l’Internet (…)

Ile Maurice : Sans carte SIM, les clients peuvent opter pour l’Internet Banking avec un code envoyé par mail

jeudi 11 avril 2024

Fintech

À l’approche de l’échéance du 30 avril, date butoir pour le réenregistrement des cartes SIM, nombreux sont les utilisateurs de l’application de paiement mobile Juice qui s’agitent face à la réglementation 23 de l’Information and Communication Technologies (Registration of SIM) entrée en vigueur le 1er octobre 2023, conformément aux recommandations du rapport de la commission d’enquête sur le trafic de drogue.

Visiblement, ils font face à un choix cornélien : réenregistrer leur carte SIM, incluant la photo, avec les risques, voire la perception que tous les appels, messages et autres conversations seraient enregistrés ou refuser carrément de souscrire à cette directive, en sachant toutefois que leurs cartes seront automatiquement désactivées et qu’ils ne pourront en conséquence avoir accès à certains services bancaires via leurs portables.

Dans les milieux bancaires, on suit la situation de près vu que l’enjeu est de taille avec des centaines de milliers d’utilisateurs qui ont recours à ce mode de paiement par smartphone. « Le mobile payment représente un segment important de leurs opérations », souligne un spécialiste financier sous le couvert de l’anonymat. Du coup, tout doit être fait pour s’assurer que ce service ne souffre pas sur fond de polémique, voire de controverse liée à cette réglementation de l’ICT Authority.

À cet effet, le message de la MCB encourageant les utilisateurs de l’application Juice, par le biais de leur smartphone, à réenregistrer leurs cartes SIM pour pouvoir bénéficier de ce service a suscité de vives réactions, même si on peut comprendre que c’était dans une démarche d’information. Or, certains l’ont vu comme un moyen de pression pour faire le jeu des autorités qui veulent aller jusqu’au bout, bien qu’il existe encore plus d’un million d’abonnés qui n’ont pas encore fait le pas, convaincus qu’il y aurait peut-être un stay of execution par rapport à la plainte déposée par l’avoué Pazhany Rangasamy.

Au service de com de la MCB, personne n’a souhaité répondre à nos interrogations suivant le courriel soumis le 10 avril avec des questions précises sur l’impact de la décision de l’ICTA sur l’application Juice. Il nous a fait savoir que le responsable n’était pas disponible pour répondre à ces questions et que le délai était trop court.

Avec presque 400 000 utilisateurs de l’application Juice, la MCB reste de loin l’un des leaders dans le créneau du paiement mobile. Cependant, la question qui se pose aujourd’hui est celle-ci : si la carte SIM d’un abonné est désactivée, pourrait-il prendre avantage des services de paiement mobile comme Juice, my.t money, maubank withme ou d’autres applications proposées par des banques et certaines institutions ? Oui et non, souligne un spécialiste du secteur bancaire. « Si une banque envoie un OTP (one-time password) à travers un SMS suivant une transaction bancaire, pour authentifier son utilisateur, il faut que ce dernier ait un portable muni d’une carte SIM activée. C’est aussi simple que ça car au cas contraire, il ne pourra pas accéder aux services de paiement mobile. »

Toutefois, certaines banques trouvent que ce n’est pas la fin du monde si un client a sa carte SIM désactivée. Il existe d’autres options comme l’envoi de l’OTP via l’e-mail à l’issue d’une transaction. C’est le cas pour Absa Bank qui, selon Jennifer Johnson, Head of Marketing and Corporate Relations : « Les clients peuvent utiliser leur smartphone pour des transactions par le biais de l’Internet Banking, sans avoir besoin d’une carte SIM. Notre système OTP offre l’option d’envoyer un SMS par e-mail. »

Idem pour Bank One, où un client qui ne peut accéder au service Mobile Banking sur son téléphone, pourra néanmoins utiliser la plateforme Internet Banking via une connexion Wi-Fi. « Nous encourageons fortement nos clients à s’assurer que leurs données personnelles telles que nom, adresse, e-mail ou numéro de téléphone soient maintenues à jour, de façon à bénéficier pleinement des services offerts à travers nos canaux digitaux », explique son Chief Operating Officer, Eric Hautefeuille.

Et d’ajouter que si un numéro de téléphone est désactivé ou alloué à un tiers, les communications de la banque vers son client ne lui seront pas transmises et cela peut empêcher certaines transactions bancaires nécessitant les validations de code OTP envoyé par SMS. Entre les transactions sur mobile avec une carte SIM activée et un code via SMS ou l’Internet Banking, le choix final revient aux clients.

Villen Anganan

(Source : L’Express, 11 avril 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2297/2703 Régulation des télécoms
  • 199/2703 Télécentres/Cybercentres
  • 1774/2703 Economie numérique
  • 967/2703 Politique nationale
  • 2637/2703 Fintech
  • 290/2703 Noms de domaine
  • 973/2703 Produits et services
  • 843/2703 Faits divers/Contentieux
  • 419/2703 Nouveau site web
  • 2703/2703 Infrastructures
  • 974/2703 TIC pour l’éducation
  • 105/2703 Recherche
  • 142/2703 Projet
  • 1725/2703 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1030/2703 Sonatel/Orange
  • 885/2703 Licences de télécommunications
  • 231/2703 Sudatel/Expresso
  • 553/2703 Régulation des médias
  • 697/2703 Applications
  • 569/2703 Mouvements sociaux
  • 879/2703 Données personnelles
  • 77/2703 Big Data/Données ouvertes
  • 351/2703 Mouvement consumériste
  • 206/2703 Médias
  • 368/2703 Appels internationaux entrants
  • 981/2703 Formation
  • 58/2703 Logiciel libre
  • 1032/2703 Politiques africaines
  • 545/2703 Fiscalité
  • 99/2703 Art et culture
  • 347/2703 Genre
  • 816/2703 Point de vue
  • 585/2703 Commerce électronique
  • 838/2703 Manifestation
  • 204/2703 Presse en ligne
  • 75/2703 Piratage
  • 118/2703 Téléservices
  • 524/2703 Biométrie/Identité numérique
  • 171/2703 Environnement/Santé
  • 188/2703 Législation/Réglementation
  • 197/2703 Gouvernance
  • 969/2703 Portrait/Entretien
  • 82/2703 Radio
  • 411/2703 TIC pour la santé
  • 153/2703 Propriété intellectuelle
  • 37/2703 Langues/Localisation
  • 584/2703 Médias/Réseaux sociaux
  • 1029/2703 Téléphonie
  • 111/2703 Désengagement de l’Etat
  • 548/2703 Internet
  • 69/2703 Collectivités locales
  • 220/2703 Dédouanement électronique
  • 647/2703 Usages et comportements
  • 588/2703 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 319/2703 Audiovisuel
  • 1697/2703 Transformation digitale
  • 213/2703 Affaire Global Voice
  • 96/2703 Géomatique/Géolocalisation
  • 183/2703 Service universel
  • 370/2703 Sentel/Tigo
  • 105/2703 Vie politique
  • 880/2703 Distinction/Nomination
  • 28/2703 Handicapés
  • 376/2703 Enseignement à distance
  • 381/2703 Contenus numériques
  • 342/2703 Gestion de l’ARTP
  • 103/2703 Radios communautaires
  • 983/2703 Qualité de service
  • 252/2703 Privatisation/Libéralisation
  • 86/2703 SMSI
  • 290/2703 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1445/2703 Innovation/Entreprenariat
  • 797/2703 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2703 Internet des objets
  • 97/2703 Free Sénégal
  • 380/2703 Intelligence artificielle
  • 111/2703 Editorial
  • 11/2703 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous