OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Août 2024 > Identité numérique : Le Sénégal à la croisée des chemins

Identité numérique : Le Sénégal à la croisée des chemins

mercredi 28 août 2024

Point de vue

L’identité numérique n’est plus un luxe, mais une nécessité impérieuse pour tout État qui aspire à s’intégrer pleinement dans l’économie numérique mondiale. Or, au Sénégal, ce concept vital semble encore flotter dans les limbes des stratégies non abouties. Si l’on ne s’attaque pas résolument à cette question, les conséquences pour nos politiques publiques risquent d’être dramatiques.

L’identité numérique ne concerne pas uniquement la simplification administrative ou l’accès sécurisé aux services en ligne. Elle est au cœur des transformations majeures de nos sociétés. Sans une identité numérique bien implantée, nous allons assister à une exclusion numérique accrue, une perte de compétitivité et un fossé toujours plus grand entre les citoyens et l’État.

Avant tout, réglons le problème de l’identité tout court

Mais avant de parler d’identité numérique, soyons modestes et réalistes : il faut d’abord régler le problème de l’identité tout court. L’état civil de notre pays, censé garantir à chaque citoyen une existence légale et reconnue, peine encore à être modernisé de façon efficace. Les démarches restent complexes, les archives souvent lacunaires, et l’accès à l’enregistrement des naissances, des mariages, et des décès est loin d’être universel. Tant que nous n’aurons pas gagné cette bataille fondamentale, il sera difficile de bâtir sur des fondations solides un système d’identité numérique.

Il est important de saluer ici les efforts fous consentis par Aliou Ousmane Sall, directeur général de l’Agence Nationale de l’État Civil. Depuis sa nomination, il a entrepris une mission titanesque de modernisation et de digitalisation de l’état civil. Ce sont des pas significatifs, mais il est essentiel de rappeler que le combat est encore devant nous. La modernisation de l’état civil n’est qu’une première étape ; il reste encore de nombreux défis à relever pour garantir que chaque citoyen sénégalais puisse bénéficier d’une identité civile solide, vérifiable et numérique.

Des exemples concrets de succès

Prenons l’exemple de pays comme l’Estonie ou Singapour, où la réussite de l’identité numérique repose en grande partie sur un système d’état civil fiable et centralisé. En Estonie, chaque citoyen est d’abord enregistré avec des données vérifiées et sécurisées, permettant une numérisation fluide et efficace de leur identité. C’est à partir de ces fondements solides que l’Estonie a pu instaurer une identité numérique nationale.

De la même manière, l’Inde, avec son système Aadhaar, a d’abord entrepris un vaste projet d’identification des citoyens, en garantissant que chaque personne soit correctement enregistrée avant de mettre en place sa structure numérique. Sans cette première étape, la digitalisation aurait été vouée à l’échec.

Le coût de l’inaction

Qu’arriverait-il si le Sénégal continuait à traîner les pieds sur la question de l’identité numérique et civile ? En l’absence d’une telle structure fiable, nos politiques de digitalisation risquent de s’enliser dans les promesses non tenues. Le manque d’interopérabilité des systèmes d’information, la prolifération de plateformes disparates, et l’impossibilité d’assurer la traçabilité des actions de l’État pourraient mener à des politiques publiques inefficaces et un mécontentement croissant de la population.

De plus, l’identité numérique est essentielle pour garantir la transparence, notamment dans la gestion des finances publiques, la lutte contre la fraude et la corruption, et la facilitation du commerce. Si nous n’instaurons pas un système sécurisé et fiable, notre pays sera à la merci de dysfonctionnements administratifs, de manœuvres frauduleuses, et d’un manque criant de confiance envers les institutions.

Il est temps d’agir

L’urgence de l’identité numérique est donc claire. Mais elle ne peut s’accomplir que si nous réglons d’abord nos lacunes structurelles au niveau de l’état civil. Ce travail en amont est indispensable si nous voulons que la transformation digitale du Sénégal repose sur des bases solides. Pour que le Sénégal puisse profiter pleinement des bénéfices de la transformation digitale, il doit sans tarder adopter une identité numérique fiable, sûre, et accessible à tous, en s’assurant d’abord que chaque citoyen dispose d’une identité légale vérifiable. C’est une question de souveraineté numérique, mais aussi d’inclusion sociale et d’efficacité administrative.

Le Sénégal ne peut pas se permettre de rester en arrière dans ce domaine crucial. Il est temps que nos dirigeants prennent des mesures décisives et transforment les nombreuses stratégies en actes concrets, comme l’ont fait des pays plus modestes en ressources, mais plus audacieux dans leur vision. L’avenir de notre pays en dépend.

(Source : Le Techobservateur, 28 août 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4273/4606 Régulation des télécoms
  • 350/4606 Télécentres/Cybercentres
  • 3155/4606 Economie numérique
  • 1601/4606 Politique nationale
  • 4606/4606 Fintech
  • 609/4606 Noms de domaine
  • 1668/4606 Produits et services
  • 1411/4606 Faits divers/Contentieux
  • 742/4606 Nouveau site web
  • 4369/4606 Infrastructures
  • 1647/4606 TIC pour l’éducation
  • 186/4606 Recherche
  • 249/4606 Projet
  • 2839/4606 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1744/4606 Sonatel/Orange
  • 1589/4606 Licences de télécommunications
  • 268/4606 Sudatel/Expresso
  • 962/4606 Régulation des médias
  • 1231/4606 Applications
  • 997/4606 Mouvements sociaux
  • 1525/4606 Données personnelles
  • 124/4606 Big Data/Données ouvertes
  • 602/4606 Mouvement consumériste
  • 364/4606 Médias
  • 649/4606 Appels internationaux entrants
  • 1422/4606 Formation
  • 104/4606 Logiciel libre
  • 1831/4606 Politiques africaines
  • 824/4606 Fiscalité
  • 168/4606 Art et culture
  • 574/4606 Genre
  • 1462/4606 Point de vue
  • 992/4606 Commerce électronique
  • 1508/4606 Manifestation
  • 319/4606 Presse en ligne
  • 128/4606 Piratage
  • 209/4606 Téléservices
  • 851/4606 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4606 Environnement/Santé
  • 323/4606 Législation/Réglementation
  • 340/4606 Gouvernance
  • 1740/4606 Portrait/Entretien
  • 146/4606 Radio
  • 684/4606 TIC pour la santé
  • 272/4606 Propriété intellectuelle
  • 61/4606 Langues/Localisation
  • 1042/4606 Médias/Réseaux sociaux
  • 1872/4606 Téléphonie
  • 197/4606 Désengagement de l’Etat
  • 977/4606 Internet
  • 118/4606 Collectivités locales
  • 387/4606 Dédouanement électronique
  • 997/4606 Usages et comportements
  • 1032/4606 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/4606 Audiovisuel
  • 2734/4606 Transformation digitale
  • 390/4606 Affaire Global Voice
  • 155/4606 Géomatique/Géolocalisation
  • 298/4606 Service universel
  • 666/4606 Sentel/Tigo
  • 176/4606 Vie politique
  • 1476/4606 Distinction/Nomination
  • 34/4606 Handicapés
  • 681/4606 Enseignement à distance
  • 651/4606 Contenus numériques
  • 598/4606 Gestion de l’ARTP
  • 178/4606 Radios communautaires
  • 1665/4606 Qualité de service
  • 431/4606 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4606 SMSI
  • 457/4606 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2677/4606 Innovation/Entreprenariat
  • 1331/4606 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4606 Internet des objets
  • 170/4606 Free Sénégal
  • 332/4606 Intelligence artificielle
  • 201/4606 Editorial
  • 18/4606 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous