OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Septembre 2016 > Identification des abonnées : Déjà des bousculades devant les agences

Identification des abonnées : Déjà des bousculades devant les agences

mardi 27 septembre 2016

Régulation des télécoms

L’ultimatum expire le 11 novembre. Les abonnées aux opérateurs de téléphonie commencent à sentir les contrecoups. Si d’ancuns ont démarré la course à temps d’autres attendent la dernière minute pour identifier leur numéro d’appel. Toutefois, un tour effectué sur les agences situées sur l’avenue Bourguiba a permis à PressAfrik de se rendre compte déjà d’une bousculade. De longues sont constatées surtout au rond-point Jet d’eau.

Les abonnés des différents opérateurs de téléphonie sont invités à se rapprocher des opérateurs pour s’identifier. Ce, avant la dite limite du 11 novembre 2016. Au-delà de cette date, tous les numéros non identifiés correctement, seront résiliés. Une procédure qui ne se passe pas sans embrouilles. Assiégeant les agences, les abonnés étalent les difficultés qu’ils rencontrent.

C’est ainsi qu’ils sont très nombreux à prendre d’assaut déjà les agences des opérateurs de téléphonie. La chaleur accablante de la saison des pluies ne les décourage point. A l’agence Orange du rond-point Jet d’eau, des dispositions sont prises à l’entrée de l’agence. Deux tentes pour s’occuper de l’identification des abonnés. Une longue file le long du mur de l’immeuble est formée.

Pape Malick Khouma, étudiant de son Etat a voulu directement passé par le service client. Mais il a été obligé de faire le déplacement jusqu’à l’agence. « Depuis une semaine, j’ai tenté de m’identifier à distance en composant le #236#, mais malheureusement cela ne passe pas. C’est pourquoi, je me suis rapproché du service Orange », a déclaré le jeune étudiant.

La vingtaine bien sonnée, Isseu vit le même calvaire. « J’ai tenté le processus d’identification à deux (2) reprises mais cela ne marche pas. J’ai remarqué que mon abonnement a été résilié. Je reçois des appels mais je ne peux pas émettre. C’est la raison de ma présence au niveau de ce service orange ».

Dans cette queue longue de plus d’une trentaine ou quarantaine d’individus, un couple attend avec patience son tour. Préférant garder l’anonymat, il se plaint déjà des longues attentes. « On ne peut plus appeler. Alors, on est venu s’identifier. Cela se fait sans problème. Mais, c’est juste que l’attente est trop longue », souligne l’homme.

Interpellé, une responsable du service Tigo l’agence qui se situe sur l’avenue Bourguiba tente des explications sur les raisons des lenteurs constatées.

Elle n’a pas souhaité décline son nom néanmoins elle indiqué que « nous sommes obligés de casser le rythme. Mais sinon tout se passe bien, les acheteurs et des utilisateurs de cartes SIM viennent avec leur carte d’identité pour les Sénégalais et un passeport pour les étrangers pour identifier leurs numéros ».

Selon un agent du service Orange, « chaque Carte d’Identité à droit à trois (3) numéros pas plus. Autrement dit, on vous dira que votre numéro est maximisé et vous êtes obligé d’aller à l’agence Orange pour régler le problème ».

Sur les difficultés rencontrées avec la technique #236# et dont se plaignent beaucoup d’abonnés, « le problème, c’est qu’une fois votre abonnement résilié, vous ne pouvez plus utiliser ce processus », éclaire-t-il.

C’est par le décret N° 2007-937 du 07 août 2007 que l’Etat du Sénégal a rendu obligatoire pour les opérateurs de téléphonie l’identification des acheteurs et des utilisateurs de cartes SIM. Ce décret s’applique à tous les utilisateurs non encore identifiés à sa date de publication. Ainsi, tout utilisateur d’une puce de téléphonie mobile non identifié encoure les sanctions prévues par ce décret, sanctions pouvant aboutir à terme par la suspension de sa ligne ou la résiliation de sa ligne.

(Source : Pressafrik, 27 septembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6590/7172 Régulation des télécoms
  • 523/7172 Télécentres/Cybercentres
  • 4823/7172 Economie numérique
  • 2600/7172 Politique nationale
  • 7172/7172 Fintech
  • 777/7172 Noms de domaine
  • 2591/7172 Produits et services
  • 2168/7172 Faits divers/Contentieux
  • 1130/7172 Nouveau site web
  • 7049/7172 Infrastructures
  • 2500/7172 TIC pour l’éducation
  • 283/7172 Recherche
  • 367/7172 Projet
  • 4548/7172 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2640/7172 Sonatel/Orange
  • 2380/7172 Licences de télécommunications
  • 416/7172 Sudatel/Expresso
  • 1412/7172 Régulation des médias
  • 1906/7172 Applications
  • 1528/7172 Mouvements sociaux
  • 2391/7172 Données personnelles
  • 256/7172 Big Data/Données ouvertes
  • 890/7172 Mouvement consumériste
  • 537/7172 Médias
  • 964/7172 Appels internationaux entrants
  • 2486/7172 Formation
  • 198/7172 Logiciel libre
  • 3077/7172 Politiques africaines
  • 1465/7172 Fiscalité
  • 249/7172 Art et culture
  • 863/7172 Genre
  • 2367/7172 Point de vue
  • 1532/7172 Commerce électronique
  • 2325/7172 Manifestation
  • 472/7172 Presse en ligne
  • 188/7172 Piratage
  • 308/7172 Téléservices
  • 1316/7172 Biométrie/Identité numérique
  • 454/7172 Environnement/Santé
  • 484/7172 Législation/Réglementation
  • 503/7172 Gouvernance
  • 2859/7172 Portrait/Entretien
  • 217/7172 Radio
  • 1108/7172 TIC pour la santé
  • 420/7172 Propriété intellectuelle
  • 88/7172 Langues/Localisation
  • 1739/7172 Médias/Réseaux sociaux
  • 2984/7172 Téléphonie
  • 286/7172 Désengagement de l’Etat
  • 1581/7172 Internet
  • 173/7172 Collectivités locales
  • 703/7172 Dédouanement électronique
  • 1714/7172 Usages et comportements
  • 1541/7172 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 828/7172 Audiovisuel
  • 4633/7172 Transformation digitale
  • 575/7172 Affaire Global Voice
  • 228/7172 Géomatique/Géolocalisation
  • 568/7172 Service universel
  • 990/7172 Sentel/Tigo
  • 263/7172 Vie politique
  • 2467/7172 Distinction/Nomination
  • 51/7172 Handicapés
  • 1026/7172 Enseignement à distance
  • 1007/7172 Contenus numériques
  • 877/7172 Gestion de l’ARTP
  • 268/7172 Radios communautaires
  • 2587/7172 Qualité de service
  • 637/7172 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7172 SMSI
  • 707/7172 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4179/7172 Innovation/Entreprenariat
  • 1979/7172 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7172 Internet des objets
  • 255/7172 Free Sénégal
  • 1024/7172 Intelligence artificielle
  • 291/7172 Editorial
  • 34/7172 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous