OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Janvier 2020 > Identification biométrique au Togo : début d’une concertation multi acteurs (…)

Identification biométrique au Togo : début d’une concertation multi acteurs à Lomé

mardi 21 janvier 2020

Biométrie/Identité numérique

Depuis 2017, le gouvernement Togolais travaille pour doter chaque résident sur son territoire d’un numéro d’identification unique. Ce 21 janvier 2020, le gouvernement, à travers le ministère de l’Economie numérique, des Postes et de l’innovation technologique ; en concert avec ses partenaires ; la Banque Mondiale notamment, a lancé un processus de concertation nationale multi acteurs. Le processus a pour but donc de rendre inclusif le projet et de lui assurer un succès à travers l’adhésion des populations.

Le projet d’identification biométrique devra permettre d’attribuer à chaque individu vivant au Togo, un numéro unique à vie. Cet identifiant va être la clef d’accès à tous les services essentiels de l’Etat. Disposer d’une base de données unique et centralisé est une préoccupation à multiples enjeux. D’ici deux ans, le gouvernement ambitionne d’implémenter ledit projet. C’est pourquoi, il compte sur l’implication des ONG, journalistes, administration et tous les acteurs indiqués pour sensibiliser et former toutes les couches sociales sur cette vision.

La base de données issue de l’identification biométrique sera aussi un outil référentiel de planification. Outil essentiel pour le plan national de développement. Les critères de réussite du projet et sa pérennité sont aussi prédéfinies. Entre autres, la gratuité de l’enregistrement et les dispositions de pérennisation.

A cette étape de concertation, le gouvernement et son principal partenaire, la Banque Mondiale, veulent recueillir des avis et commentaires pour retenir les meilleures formules pour le déploiement du projet.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 21 janvier 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2056/2207 Régulation des télécoms
  • 173/2207 Télécentres/Cybercentres
  • 1558/2207 Economie numérique
  • 802/2207 Politique nationale
  • 2207/2207 Fintech
  • 251/2207 Noms de domaine
  • 823/2207 Produits et services
  • 691/2207 Faits divers/Contentieux
  • 360/2207 Nouveau site web
  • 2158/2207 Infrastructures
  • 790/2207 TIC pour l’éducation
  • 90/2207 Recherche
  • 121/2207 Projet
  • 1394/2207 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 872/2207 Sonatel/Orange
  • 775/2207 Licences de télécommunications
  • 132/2207 Sudatel/Expresso
  • 464/2207 Régulation des médias
  • 599/2207 Applications
  • 494/2207 Mouvements sociaux
  • 774/2207 Données personnelles
  • 60/2207 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2207 Mouvement consumériste
  • 179/2207 Médias
  • 321/2207 Appels internationaux entrants
  • 690/2207 Formation
  • 48/2207 Logiciel libre
  • 835/2207 Politiques africaines
  • 418/2207 Fiscalité
  • 83/2207 Art et culture
  • 284/2207 Genre
  • 755/2207 Point de vue
  • 487/2207 Commerce électronique
  • 701/2207 Manifestation
  • 156/2207 Presse en ligne
  • 62/2207 Piratage
  • 102/2207 Téléservices
  • 415/2207 Biométrie/Identité numérique
  • 164/2207 Environnement/Santé
  • 156/2207 Législation/Réglementation
  • 167/2207 Gouvernance
  • 848/2207 Portrait/Entretien
  • 72/2207 Radio
  • 337/2207 TIC pour la santé
  • 134/2207 Propriété intellectuelle
  • 29/2207 Langues/Localisation
  • 501/2207 Médias/Réseaux sociaux
  • 925/2207 Téléphonie
  • 95/2207 Désengagement de l’Etat
  • 484/2207 Internet
  • 57/2207 Collectivités locales
  • 188/2207 Dédouanement électronique
  • 495/2207 Usages et comportements
  • 511/2207 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2207 Audiovisuel
  • 1353/2207 Transformation digitale
  • 191/2207 Affaire Global Voice
  • 75/2207 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2207 Service universel
  • 330/2207 Sentel/Tigo
  • 87/2207 Vie politique
  • 726/2207 Distinction/Nomination
  • 17/2207 Handicapés
  • 336/2207 Enseignement à distance
  • 320/2207 Contenus numériques
  • 292/2207 Gestion de l’ARTP
  • 89/2207 Radios communautaires
  • 815/2207 Qualité de service
  • 212/2207 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2207 SMSI
  • 229/2207 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2207 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2207 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2207 Internet des objets
  • 85/2207 Free Sénégal
  • 177/2207 Intelligence artificielle
  • 97/2207 Editorial
  • 8/2207 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous