OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Avril 2016 > IREMBO, le Rwanda à l’heure de l’administration 2.0

IREMBO, le Rwanda à l’heure de l’administration 2.0

lundi 4 avril 2016

Transformation digitale

Mandaté par le gouvernement Rwandais en 2014, Clément Uwajeneza, PDG de la société Rwanda Online, a créé Irembo, une plateforme qui a permis de digitaliser la totalité des services publics de l’Etat. Elle permet de réaliser en ligne les opérations courantes pour lesquelles les citoyens rwandais devaient se rendre sur les sites physiques de l’administration.

Dans des propos recueillis par Le Monde, Clément Uwajeneza donne quelques éclaircissements sur Irembo. « Dans la langue kinyarwanda, Irembo signifie porte ou portail. Nous avons rendu possible un accès direct et permanent entre les citoyens rwandais et toutes les administrations locales et nationales. Les Rwandais peuvent, par exemple, renouveler leur passeport, demander une nouvelle carte d’identité, obtenir une copie de leur casier judiciaire, d’un certificat de mariage… », le tout en ligne, via un ordinateur ou tout autre terminal mobile. Irembo permet également de réaliser des opérations telles que les transferts de titres de propriété, le tout depuis un téléphone mobile.
Tous les paiements nécessaires pour une opération, se font soit par paiement mobile, grâce notamment au partenariat de l’opérateur télécom Tigo, soit par carte de crédit. Les paiements en espèces ont totalement disparu avec cette administration 2.0, emportant avec eux les risques de corruption.

A l’horizon 2018, Irembo aura totalement digitalisé plus de 100 services administratifs, allant des services de police à ceux de l’Etat civil en passant par ceux dédiés aux Rwandais de la diaspora. Le but étant, d’ici 2020, de rendre disponibles sur Irembo, les 400 services traditionnellement offerts par l’administration. Pour cela, le gouvernement rwandais est prêt à collaborer avec les start-up du pays, même si à la fin du processus, seul l’Etat sera l’opérateur d’Irembo.

Servan Ahougnon

(Source : Ecce Africa, 4 avril 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4524/5288 Régulation des télécoms
  • 346/5288 Télécentres/Cybercentres
  • 3559/5288 Economie numérique
  • 1810/5288 Politique nationale
  • 5288/5288 Fintech
  • 516/5288 Noms de domaine
  • 1986/5288 Produits et services
  • 1451/5288 Faits divers/Contentieux
  • 738/5288 Nouveau site web
  • 4907/5288 Infrastructures
  • 1668/5288 TIC pour l’éducation
  • 186/5288 Recherche
  • 244/5288 Projet
  • 3402/5288 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1771/5288 Sonatel/Orange
  • 1596/5288 Licences de télécommunications
  • 277/5288 Sudatel/Expresso
  • 1083/5288 Régulation des médias
  • 1395/5288 Applications
  • 1171/5288 Mouvements sociaux
  • 1573/5288 Données personnelles
  • 129/5288 Big Data/Données ouvertes
  • 598/5288 Mouvement consumériste
  • 364/5288 Médias
  • 649/5288 Appels internationaux entrants
  • 1691/5288 Formation
  • 93/5288 Logiciel libre
  • 2109/5288 Politiques africaines
  • 1166/5288 Fiscalité
  • 167/5288 Art et culture
  • 581/5288 Genre
  • 1589/5288 Point de vue
  • 1001/5288 Commerce électronique
  • 1458/5288 Manifestation
  • 317/5288 Presse en ligne
  • 124/5288 Piratage
  • 208/5288 Téléservices
  • 905/5288 Biométrie/Identité numérique
  • 308/5288 Environnement/Santé
  • 415/5288 Législation/Réglementation
  • 341/5288 Gouvernance
  • 1831/5288 Portrait/Entretien
  • 146/5288 Radio
  • 818/5288 TIC pour la santé
  • 318/5288 Propriété intellectuelle
  • 65/5288 Langues/Localisation
  • 1083/5288 Médias/Réseaux sociaux
  • 1973/5288 Téléphonie
  • 190/5288 Désengagement de l’Etat
  • 1010/5288 Internet
  • 116/5288 Collectivités locales
  • 400/5288 Dédouanement électronique
  • 1160/5288 Usages et comportements
  • 1039/5288 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5288 Audiovisuel
  • 3326/5288 Transformation digitale
  • 385/5288 Affaire Global Voice
  • 152/5288 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/5288 Service universel
  • 660/5288 Sentel/Tigo
  • 176/5288 Vie politique
  • 1527/5288 Distinction/Nomination
  • 34/5288 Handicapés
  • 692/5288 Enseignement à distance
  • 717/5288 Contenus numériques
  • 587/5288 Gestion de l’ARTP
  • 181/5288 Radios communautaires
  • 1731/5288 Qualité de service
  • 433/5288 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5288 SMSI
  • 463/5288 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2812/5288 Innovation/Entreprenariat
  • 1327/5288 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5288 Internet des objets
  • 174/5288 Free Sénégal
  • 608/5288 Intelligence artificielle
  • 195/5288 Editorial
  • 22/5288 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous