OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Avril 2016 > IREMBO, le Rwanda à l’heure de l’administration 2.0

IREMBO, le Rwanda à l’heure de l’administration 2.0

lundi 4 avril 2016

Transformation digitale

Mandaté par le gouvernement Rwandais en 2014, Clément Uwajeneza, PDG de la société Rwanda Online, a créé Irembo, une plateforme qui a permis de digitaliser la totalité des services publics de l’Etat. Elle permet de réaliser en ligne les opérations courantes pour lesquelles les citoyens rwandais devaient se rendre sur les sites physiques de l’administration.

Dans des propos recueillis par Le Monde, Clément Uwajeneza donne quelques éclaircissements sur Irembo. « Dans la langue kinyarwanda, Irembo signifie porte ou portail. Nous avons rendu possible un accès direct et permanent entre les citoyens rwandais et toutes les administrations locales et nationales. Les Rwandais peuvent, par exemple, renouveler leur passeport, demander une nouvelle carte d’identité, obtenir une copie de leur casier judiciaire, d’un certificat de mariage… », le tout en ligne, via un ordinateur ou tout autre terminal mobile. Irembo permet également de réaliser des opérations telles que les transferts de titres de propriété, le tout depuis un téléphone mobile.
Tous les paiements nécessaires pour une opération, se font soit par paiement mobile, grâce notamment au partenariat de l’opérateur télécom Tigo, soit par carte de crédit. Les paiements en espèces ont totalement disparu avec cette administration 2.0, emportant avec eux les risques de corruption.

A l’horizon 2018, Irembo aura totalement digitalisé plus de 100 services administratifs, allant des services de police à ceux de l’Etat civil en passant par ceux dédiés aux Rwandais de la diaspora. Le but étant, d’ici 2020, de rendre disponibles sur Irembo, les 400 services traditionnellement offerts par l’administration. Pour cela, le gouvernement rwandais est prêt à collaborer avec les start-up du pays, même si à la fin du processus, seul l’Etat sera l’opérateur d’Irembo.

Servan Ahougnon

(Source : Ecce Africa, 4 avril 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2251 Régulation des télécoms
  • 174/2251 Télécentres/Cybercentres
  • 1608/2251 Economie numérique
  • 825/2251 Politique nationale
  • 2251/2251 Fintech
  • 253/2251 Noms de domaine
  • 814/2251 Produits et services
  • 693/2251 Faits divers/Contentieux
  • 379/2251 Nouveau site web
  • 2170/2251 Infrastructures
  • 824/2251 TIC pour l’éducation
  • 90/2251 Recherche
  • 121/2251 Projet
  • 1380/2251 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2251 Sonatel/Orange
  • 775/2251 Licences de télécommunications
  • 132/2251 Sudatel/Expresso
  • 471/2251 Régulation des médias
  • 600/2251 Applications
  • 494/2251 Mouvements sociaux
  • 796/2251 Données personnelles
  • 63/2251 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2251 Mouvement consumériste
  • 179/2251 Médias
  • 322/2251 Appels internationaux entrants
  • 692/2251 Formation
  • 51/2251 Logiciel libre
  • 852/2251 Politiques africaines
  • 423/2251 Fiscalité
  • 83/2251 Art et culture
  • 284/2251 Genre
  • 748/2251 Point de vue
  • 482/2251 Commerce électronique
  • 713/2251 Manifestation
  • 156/2251 Presse en ligne
  • 62/2251 Piratage
  • 103/2251 Téléservices
  • 420/2251 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2251 Environnement/Santé
  • 172/2251 Législation/Réglementation
  • 167/2251 Gouvernance
  • 831/2251 Portrait/Entretien
  • 72/2251 Radio
  • 337/2251 TIC pour la santé
  • 133/2251 Propriété intellectuelle
  • 29/2251 Langues/Localisation
  • 504/2251 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2251 Téléphonie
  • 95/2251 Désengagement de l’Etat
  • 485/2251 Internet
  • 57/2251 Collectivités locales
  • 189/2251 Dédouanement électronique
  • 498/2251 Usages et comportements
  • 522/2251 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2251 Audiovisuel
  • 1363/2251 Transformation digitale
  • 191/2251 Affaire Global Voice
  • 75/2251 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2251 Service universel
  • 330/2251 Sentel/Tigo
  • 87/2251 Vie politique
  • 730/2251 Distinction/Nomination
  • 17/2251 Handicapés
  • 336/2251 Enseignement à distance
  • 319/2251 Contenus numériques
  • 292/2251 Gestion de l’ARTP
  • 89/2251 Radios communautaires
  • 799/2251 Qualité de service
  • 212/2251 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2251 SMSI
  • 224/2251 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1288/2251 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2251 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2251 Internet des objets
  • 85/2251 Free Sénégal
  • 162/2251 Intelligence artificielle
  • 98/2251 Editorial
  • 9/2251 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous