Pour renforcer ses relations avec ses partenaires commerciaux, la firme américaine International Business Machines plus connue sous le sigle d’IBM a initié un programme dénommé IBM PartnerWorld.
Il est destiné à ses partenaires commerciaux et vise à aider les revendeurs 03.de la division micro informatique à développer leur activité avec la firme, en les aidant à accroître leurs potentiels de revenu et d’opportunités commerciales. Au Sénégal, ce partenariat débute au mois de novembre prochain avant l’installation du programme au mois de janvier.
Dans sa volonté de développer et renforcer ses relations avec ses partenaires commerciaux qui sont indispensables à sa réussite sur le marché des PME, IBM a pris l’initiative de mettre sur pied IBM PartnerWorld. La révélation a été faite par M. Bernard Pinson, directeur de la Division micro informatique de l’Afrique du Nord et de l’Ouest au cours d’un point de presse tenu le vendredi 26 septembre 2003. IBM PartnerWorld est un programme de support destiné aux partenaires commerciaux de IBM dans le monde entier, aux revendeurs micro informatiques et serveurs IBM x Series. Il va commencer à partir de novembre prochain pour le partenariat commercial. En janvier 2004, le programme va s’implanter au Sénégal. L’objectif principal du programme est d’aider davantage les revendeurs de la division micro informatique à développer leur activité avec IBM en les aidant à accroître leur potentiel de revenu et d’opportunités. Ce programme comporte des avantages pour les revendeurs des produits IBM. La division IBM micro informatique met déjà tout en ouvre pour offrir aux revendeurs des produits compétitifs , avec des délais de livraisons rapides et des marges importantes grâce au programme Top Seller. Avec le programme Partner World, les partenaires commerciaux pourront bénéficier de l’aide au marketing et à la vente, de la formation, du support technique avant et après vente, de la promotion ,du financement, etc. Selon M. Bernard Pinson , directeur de la division micro informatique Afrique du Nord et de l’Ouest, « IBM considère les canaux de distribution comme la voie privilégiée vers le segment de marché des petites et moyennes entreprises ». Ce qui justifie la création du programme Top Seller. Pour ce qui est de la position de IBM en Afrique du Nord et de l’Ouest, M. Pinson déclare que leur part de marché n’est pas très éloignée de leur part de marché en France c’est-à-dire 12,9% sur les portables et 11,3 % sur les ordinateurs de bureau dans un marché estimé entre 250. 000 et 300. 000 PC par an. Selon M. Pinson, le Sénégal représente 10 % de ce marché. A partir de novembre, IBM va recruter de nouveaux partenaires au Sénégal en plus de ABM et de la CFAO selon le Directeur de la division micro informatique Afrique du Nord et de l’Ouest. Mais il précise que leur but essentiel est plus de soutenir les partenaires que de vendre directement. Ce qui permettra à ces partenaires de se différencier des autres. La firme IBM réalise un chiffre d’affaires de 81 milliards de dollars avec 325 000 employés dans le monde. Elle investit 6 milliards de dollars dans la recherche - développement et dispose de plus 3000 chercheurs et ingénieurs et huit laboratoires dans le monde. Pour la neuvième année consécutive, IBM est le numéro un aux Etats-Unis en matière de dépôts de brevet, avec près de 3.411 brevets en 2001. Chaque année, plus 30 % de ces brevets se concrétisent par des offres commerciales.
Mbaye Thiam
(Source : Le Journal de l’économie 29 Septembre 2003)