OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Septembre 2019 > High Tech : qui sont les champions africains de la monétique ?

High Tech : qui sont les champions africains de la monétique ?

dimanche 8 septembre 2019

Fintech

Quand on cherche les géants africains de la monétique, c’est au Maroc qu’il faut aller. Ces acteurs qui se comptent sur le bout des doigts réalisent des chiffres d’affaires en centaines de millions de dollars et sont en pole position dans les appels d’offres mondiaux. Mais il y a aussi ces monéticiens dynamiques qui déploient leurs solutions à l’échelle continentale. Dénominateur commun : la fabrication de cartes et de terminaux de paiement électronique, la personnalisation des cartes ou encore la fourniture de solutions mobiles ou mixtes.

HPS, la référence sur le Continent

C’est sans doute l’une des entreprises les plus emblématiques du Continent dans le domaine de la monétique. En 2018, son chiffre d’affaires est en hausse de 18,3% à 662 millions de dirhams (environ 68,5 millions de dollars) grâce notamment à la mobilisation de ses 500 collaborateurs répartis dans dix implantations en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

Outre son siège à Casablanca, HPS a en effet des bureaux à Johannesburg, Dubaï, Paris, Lille, Aix, Singapour, Lausanne et Sophia, à partir desquels le groupe pilote ses activités dans plus de 90 pays à travers le monde, dont 48 sur le Continent.

Mohamed Horani, fondateur en 1995 et président, met un point d’honneur à la recherche et développement qui reçoit actuellement 68,3 millions de dirhams d’investissement pour développer la version 3.5 de PowerCARD, le produit phare de la firme qui fait également dans tout ce qui est upselling, maintenance, transactionnel, services et processing.

Au Maroc, sa plateforme de Switching Cartes abrite les plus importants opérateurs bancaires du pays. Fort de son expérience de leader, HPS réunit annuellement et depuis huit ans, les acteurs de la monétique en Afrique dans le cadre de son forum Africa Pay & ID Expo et est cotée à la Bourse de Casablanca.

Ivoire Cartes et Systèmes, une présence ouest-africaine

Fournisseur de systèmes de sécurité spécialisé notamment dans la personnalisation des cartes, ICS est basé à Abidjan et dispose de filiales au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal, au Liberia, mais l’entreprise déploie également ses activités en Afrique centrale. Fondée il y a une vingtaine d’années et présidée par Nelly Coulibaly, une ex-consultante internationale reconvertie à la monétique, ICS -qui emploie une centaine de personnes- est l’une des rares entreprises locales qui travaillent avec le GIM-UEMOA sur ses différents projets pour la monétique régionale.

Secure ID LTD, pionnier au Nigéria

C’est le premier fabricant de cartes créé au Nigeria et premier fabricant de cartes en polycarbonate en Afrique. Secure ID manufacture non seulement pour l’industrie des paiements, mais aussi les cartes SIM pour les télécoms et les cartes biométriques d’identité, etc. Ses solutions sont déployées dans 16 marchés du Continent, pour un chiffre d’affaires moyen annuel de plus de 8 millions de dollars. Derrière ce vaste projet, Kofo Akinkugbe, une mathématicienne nigériane qui a fait carrière dans la banque avant de se tourner vers la monétique.

M2M Group, vulgarisateur du mobile money

Produit de l’association du trio d’experts Redouan Bayed, Mounir Essayegh et Karim Matrouf, M2M œuvre depuis 1990 dans la dématérialisation et la gestion des titres, des flux et des services électroniques sécurisés. En 2018, le groupe affiche 185,2 millions de dirhams (environ 19,2 millions de dollars) de chiffre d’affaires, soit un bond de 5% en un an. Ses solutions déployées dans 50 pays à travers le monde, dont près d’une vingtaine en Afrique dont Maurice, où le monéticien marocain a remporté le marché du Switch national en 2018.

En outre le déploiement de ses technologies de paiement sécurisé en Asie Pacifique et dans l’Océan indien, le lancement de nouveaux centres de processing en Inde, au Bangladesh et en Australie ont davantage rehaussé son empreinte mondiale. Actuellement, M2M innove au Maroc avec Naps, sa nouvelle filiale qui entend vulgariser le paiement mobile dans le royaume.

S2M Fondée en 1983, c’est l’un des fournisseurs africains de solutions de paiement électronique multicanal les plus actifs sur le marché mondial de la monétique, couvrant 35 pays en Afrique, en Asie, en Europe et depuis récemment en Océanie. La firme cotée à la bourse de Casablanca a vu ses revenus grimper de 7,2% en 2018 à 229,6 millions de dirhams (environ 23,8 millions de dollars). Sa capacité de production affiche 16 millions de cartes par an, quand jusqu’à 1 million de transactions peuvent être traitées chaque jour via sa plateforme. Pour s’inscrire dans l’ère du temps, S2M a poursuivi le développement de sa carte, SelectSystem et propose déjà une technologie contactless, adoptée par certaines banques au Maroc.

IPT, champion australe du paiement mobile

En Afrique du Sud, la fabrication des cartes de plastiques destinées entre autres au paiement est assez rependue. Mais iVeri Payment Technologies est l’une des entreprises monétiques les plus dynamiques du moment. Lancée en 1998, elle est l’un des principaux fournisseurs de technologie d’acceptation des transactions en Afrique subsaharienne. L’entreprise basée à Johannesburg s’active dans huit pays d’Afrique australe et de l’Est. IPT traite 1,6 million de transactions par mois sous la direction de son fondateur, Brian Coetzee.

Ritsel Tchounand

(Source : La Tribune Afrique, 8 septembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2236 Régulation des télécoms
  • 173/2236 Télécentres/Cybercentres
  • 1543/2236 Economie numérique
  • 852/2236 Politique nationale
  • 2236/2236 Fintech
  • 255/2236 Noms de domaine
  • 813/2236 Produits et services
  • 695/2236 Faits divers/Contentieux
  • 367/2236 Nouveau site web
  • 2152/2236 Infrastructures
  • 791/2236 TIC pour l’éducation
  • 92/2236 Recherche
  • 121/2236 Projet
  • 1416/2236 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2236 Sonatel/Orange
  • 774/2236 Licences de télécommunications
  • 134/2236 Sudatel/Expresso
  • 466/2236 Régulation des médias
  • 603/2236 Applications
  • 494/2236 Mouvements sociaux
  • 783/2236 Données personnelles
  • 60/2236 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2236 Mouvement consumériste
  • 179/2236 Médias
  • 321/2236 Appels internationaux entrants
  • 692/2236 Formation
  • 48/2236 Logiciel libre
  • 840/2236 Politiques africaines
  • 407/2236 Fiscalité
  • 83/2236 Art et culture
  • 285/2236 Genre
  • 733/2236 Point de vue
  • 486/2236 Commerce électronique
  • 701/2236 Manifestation
  • 156/2236 Presse en ligne
  • 62/2236 Piratage
  • 102/2236 Téléservices
  • 424/2236 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2236 Environnement/Santé
  • 155/2236 Législation/Réglementation
  • 167/2236 Gouvernance
  • 826/2236 Portrait/Entretien
  • 72/2236 Radio
  • 342/2236 TIC pour la santé
  • 133/2236 Propriété intellectuelle
  • 29/2236 Langues/Localisation
  • 522/2236 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2236 Téléphonie
  • 95/2236 Désengagement de l’Etat
  • 484/2236 Internet
  • 57/2236 Collectivités locales
  • 188/2236 Dédouanement électronique
  • 500/2236 Usages et comportements
  • 512/2236 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2236 Audiovisuel
  • 1356/2236 Transformation digitale
  • 191/2236 Affaire Global Voice
  • 75/2236 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2236 Service universel
  • 331/2236 Sentel/Tigo
  • 87/2236 Vie politique
  • 728/2236 Distinction/Nomination
  • 17/2236 Handicapés
  • 338/2236 Enseignement à distance
  • 321/2236 Contenus numériques
  • 292/2236 Gestion de l’ARTP
  • 89/2236 Radios communautaires
  • 801/2236 Qualité de service
  • 212/2236 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2236 SMSI
  • 224/2236 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2236 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2236 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2236 Internet des objets
  • 85/2236 Free Sénégal
  • 172/2236 Intelligence artificielle
  • 97/2236 Editorial
  • 13/2236 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous