OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Décembre 2023 > Heetch, Yango : le transport mobile à Dakar sur son téléphone

Heetch, Yango : le transport mobile à Dakar sur son téléphone

vendredi 29 décembre 2023

Applications

Assis sur sa chaine roulante Aliou Fall s’apprête à se rendre à un rendez-vous d’affaires à la ville. Son téléphone en main, le propriétaire de Business classe commende son taxi Yango. « Et c’est en un clic » qu’il le réussit. « Non, ce n’est pas compliqué la commande. Si je prends mon exemple comme vous le voyez je m’en sors facilement et pourtant je n’ai pas fait d’études poussées. Il suffit juste d’activer la localisation, puis préciser ta destination et le tour est joué », explique-t-il avec enthousiasme.

Monsieur Fall n’est pas le seul à trouver du confort. Karim Sall l’est aussi. Cet étudiant qui est à son premier essai loue la qualité des services de l’application de transport Heetch. « C’est vraiment pratique. Avec Heetch, je ne perds plus du temps à négocier par gauche ou par droite avec des taxis. Surtout que je connais le prix de ma course à l’avance avec le tarif qui reste fixé, même si je suis bloqué dans la circulation. A l’avenir, je pense commander mes courses via l’application Heetch ».

Il en rajoute : « que comparé aux taxis d’avant, je suis épargné des explications de mon lieu de destination. Et c’est grâce au Géo-positionnement par satellite (Gps) ».

Amy Faye, la quarantaine, femme au foyer préfère les services pour choisir entre les différentes options de déplacement, en calculant l’itinéraire qui lui convient le mieux. Ses enfants sont abonnées au Yango pour se rendre à l’école. « Le prix, il est calculé à la distance et au temps ça m’arrange. J’y ai inscrit mes enfants pour les amener à l’école pour plus de sécurité », confie-t-elle.

A Dakar présentement, tout comme ils consomment de la téléphonie ou de l’internet, les clients, ont accès, dans leur lot à une offre de transport « simple dans son mode d’achat », comme décrites par les usagers. Et gratuit.

Se servir de son smartphone pour décrocher un taxi grâce à des applications

L’application Yango, filiale de la multinationale russe Yandex, est disponible depuis décembre 2021 à Dakar et sa banlieue. Elles sont arrivées presque en même temps sur le marché sénégalais. Un mois plus tard, c’était au tour de Heetch, co-entreprise partagée entre la star-up française Heetch (majoritaire) et deux partenaires sénégalais, de faire son entrée sur le marché dakarois. Les deux permettent aux usagers d’utiliser une application mobile unique pour gérer tous leurs déplacements en zone urbaine.

Yango de son côté, exploite « des technologies intelligentes pour la cartographie, le routage et la navigation, et son système de distribution des commandes est basé sur l’apprentissage automatique », explique un des responsables de l’entreprise. Une combinaison qui « réduit le temps passé par les conducteurs à chercher des passagers, à les prendre en charge et à les déposer. Grâce à ce gain de temps, notre technologie réduit les coûts globaux des courses », indique la filiale de la multinationale russe.

Outre des prix compétitifs, l’application Yango a des fonctionnalités exceptionnelles pour les conducteurs et les passagers « commandez plusieurs voitures depuis un seul téléphone, réservez une course avec plusieurs destinations, trouvez des points de collecte alternatifs pour arriver à destination plus rapidement et à meilleur prix.

D’après les explications des promoteurs de Heetch « cette application permet aux clients de commander un taxi en ligne, à partir de chez soi. Les bénéficiaires n’ont besoin que de leur smartphone et d’un accès à Internet pour commander un taxi. Une fois réussi, c’est l’application procède à la localisation automatique de l’emplacement actuel du client, pour ensuite envoyer une notification dès que la voiture arrive à destination. »

L’application offre également aux clients « l’opportunité de voir le numéro de la plaque d’immatriculation et le nom du conducteur à partir de leur téléphone. »

Une protection des données à caractère personnel qui fait défaut

Dans son avis trimestriel publié en avril 2023, la Commission de Protection des Données (CDP) a demandé aux sociétés de livraison et de covoiturage comme Yassir et HEETCH de se conformer aux lois et règlements en vigueur concernant la protection des données personnelles au Sénégal. Ces entreprises collectent des données personnelles des utilisateurs telles que les noms, les adresses e-mail, les numéros de téléphone et l’historique des courses, ce qui nécessite une déclaration de fichiers, de bases de données et de systèmes de traitement de données dans le cadre de leurs activités.

Cette initiative de la CDP vise à protéger les données personnelles des utilisateurs et à assurer la conformité des entreprises aux lois et règlements en vigueur en matière de protection des données. Les entreprises opérant au Sénégal sont tenues de respecter ces lois et de déclarer leurs fichiers, bases de données et systèmes de traitement de données pour garantir la sécurité des données personnelles.

(Source : Pressafrik, 29 décembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2251 Régulation des télécoms
  • 174/2251 Télécentres/Cybercentres
  • 1607/2251 Economie numérique
  • 823/2251 Politique nationale
  • 2251/2251 Fintech
  • 253/2251 Noms de domaine
  • 814/2251 Produits et services
  • 693/2251 Faits divers/Contentieux
  • 378/2251 Nouveau site web
  • 2170/2251 Infrastructures
  • 824/2251 TIC pour l’éducation
  • 90/2251 Recherche
  • 121/2251 Projet
  • 1380/2251 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2251 Sonatel/Orange
  • 775/2251 Licences de télécommunications
  • 132/2251 Sudatel/Expresso
  • 471/2251 Régulation des médias
  • 600/2251 Applications
  • 494/2251 Mouvements sociaux
  • 795/2251 Données personnelles
  • 63/2251 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2251 Mouvement consumériste
  • 179/2251 Médias
  • 322/2251 Appels internationaux entrants
  • 692/2251 Formation
  • 51/2251 Logiciel libre
  • 852/2251 Politiques africaines
  • 423/2251 Fiscalité
  • 83/2251 Art et culture
  • 284/2251 Genre
  • 740/2251 Point de vue
  • 482/2251 Commerce électronique
  • 712/2251 Manifestation
  • 156/2251 Presse en ligne
  • 62/2251 Piratage
  • 103/2251 Téléservices
  • 420/2251 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2251 Environnement/Santé
  • 172/2251 Législation/Réglementation
  • 167/2251 Gouvernance
  • 831/2251 Portrait/Entretien
  • 72/2251 Radio
  • 337/2251 TIC pour la santé
  • 133/2251 Propriété intellectuelle
  • 29/2251 Langues/Localisation
  • 504/2251 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2251 Téléphonie
  • 95/2251 Désengagement de l’Etat
  • 485/2251 Internet
  • 57/2251 Collectivités locales
  • 189/2251 Dédouanement électronique
  • 498/2251 Usages et comportements
  • 522/2251 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2251 Audiovisuel
  • 1363/2251 Transformation digitale
  • 191/2251 Affaire Global Voice
  • 75/2251 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2251 Service universel
  • 330/2251 Sentel/Tigo
  • 87/2251 Vie politique
  • 729/2251 Distinction/Nomination
  • 17/2251 Handicapés
  • 336/2251 Enseignement à distance
  • 319/2251 Contenus numériques
  • 292/2251 Gestion de l’ARTP
  • 89/2251 Radios communautaires
  • 799/2251 Qualité de service
  • 212/2251 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2251 SMSI
  • 224/2251 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1288/2251 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2251 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2251 Internet des objets
  • 85/2251 Free Sénégal
  • 162/2251 Intelligence artificielle
  • 98/2251 Editorial
  • 9/2251 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous